Choisir une veilleuse pour bébé

Bien choisir sa veilleuse bébé : les éléments clés

Choisir une veilleuse pour bébé

Qui ne pense pas à la fameuse veilleuse lors de l’aménagement d’une chambre pour bébé 😉 ?

Parmi les différents accessoires, elle apparait en effet comme un incontournable. Doté de différentes fonctionnalités, la veilleuse joue plusieurs rôles auprès des plus petits.

Dans cet article, on va donc découvrir les différentes options offertes par les veilleuses : de quoi vous facilité la tâche pour peut-être acheter la vôtre !

Comment choisir une veilleuse pour bébé ?

Les veilleuses pour bébé se présentent sous différentes formes. Les divers fabricants proposent aux parents différents modèles très variés, et elles n’ont donc pas toutes les mêmes caractéristiques.

Toutefois, la majorité d’entre elles présentent généralement quelques points en commun.

La forme

Une veilleuse pour bébé peut se présenter sous différentes configurations.

Vous trouverez des veilleuses classiques sous forme d’ampoule simple. Vous trouverez aussi des veilleuses aux formes très attirantes. Certains modèles sont même très esthétiques et suscitent un intérêt particulier chez les enfants.

Ils sont sous forme de boule lumineuse, d’étoiles à coller, de fleur, d’animal, ou de personnages de dessins animés.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités des veilleuses bébés sont aussi variées que les formes. Il existe plusieurs types de veilleuses aux fonctionnalités variées. Les veilleuses classiques ont généralement une simple fonctionnalité.

Elles s’allument uniquement durant toute la nuit et peuvent s’arrêter d’elles-mêmes selon une programmation bien définie.

Les nouveaux modèles présentent des fonctions beaucoup plus intéressantes. Elles peuvent avoir une fonction musicale pour apaiser le sommeil de l’enfant – on parle aussi de veilleuses à bruit blanc.

D’autres veilleuses récentes sont en mesure de projeter un ciel étoilé ou des images relaxantes dans la chambre (au mur ou au plafond).

Aujourd’hui, vous trouverez également des veilleuses dotées de la fonction réveil.

Certaines embarquent même des fonctions smart et réagissent réciproquement aux réactions de l’enfant pour l’aider à s’endormir !

Commande à distance ou non

Vous trouverez des veilleuses que vous pouvez allumer simplement au moyen de touches qui se trouvent sur une télécommande ou directement sur l’appareil.

Il existe même des veilleuses actionnables à distance grâce à une application à installer sur votre smartphone.

Cela permet par exemple, d’allumer et d’éteindre la veilleuse de l’enfant, même si vous êtes dans une autre pièce.

L’alimentation de la veilleuse

Le mode d’alimentation dépend généralement du type d’appareil et de ses fonctionnalités. Les modèles classiques fonctionnent généralement sur une prise directe. Ils n’embarquent pas une batterie intérieure pour emmagasiner de l’énergie.

En dehors de ceux-ci, vous trouverez des prototypes déplaçables qui sont alimentés à la pile ou à une batterie Li-On ou Li-Po. Les derniers sont rechargeables et fonctionnent même après une panne d’électricité.

Veilleuse bébé nomade ou fixe

En fonction du type d’alimentation prise en charge, certaines veilleuses peuvent être déplacées.

D’autres par contre, sont plutôt fixes. Il s’agit des modèles qui se branchent sur secteur.

La matière de fabrication

Différentes matières sont utilisées pour fabriquer les petites veilleuses pour enfants.

Le plastique, le textile sont les matières les plus utilisées. En dehors de ces matières, en existe également en PVC.

La Lampe Miffy, veilleuse tendance du moment

Vous connaissez très certainement le petit lapin Miffy.

Eh bien figurez-vous que des designers hollandais ont conçu une lampe spéciale en l’honneur du célèbre lapin. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la lampe miffy sur cette page.

Les utilisations d’une veilleuse pour enfant

L’achat d’une veilleuse pour son bébé est défini pour différents motifs.

Dans la nuit, en dépit de l’attention des parents, s’endormir peut être souvent difficile pour les enfants. La veilleuse est alors utilisée pour rassurer le petit, l’apaiser et lui faciliter le sommeil.

L’utilisation principale de cet appareil est donc de calmer l’enfant et le rassurer dans la nuit. La veilleuse bébé peut servir également aux enfants un peu âgés.

Par exemple avec la fonction réveil, elle apprend aux enfants à connaitre les moments pendant lesquels ils peuvent dormir ou se réveiller. La veilleuse bébé est utilisée par les parents pour se repérer rapidement dans la chambre du petit lorsque ce dernier pleure dans la nuit.

L’utilisation d’une veilleuse pour bébé est simple et dépend parfois de ses fonctionnalités. Vous devrez d’abord savoir qu’il ne faut pas placer cet appareil trop près de votre enfant, car sa lumière peut être trop forte pour lui.

Vous pouvez la placer sur une commode ou une étagère, bien loin du lit de votre petit. Il existe de petites peluches villeuses que vous pouvez mettre dans son lit plus tard lorsque votre bébé sera un peu grand.

Pour mettre en marche la veilleuse, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de démarrage, sur la commande ou directement sur l’appareil. Une fois qu’elle est allumée, vous pouvez faire les réglages nécessaires sur votre appareil.

Vous pouvez aussi l’allumer à partir de son application, si toutefois elle en dispose.

La veilleuse peut être réglée pour rester allumer toute la nuit.

Vous pouvez aussi la régler pour qu’elle reste allumée pendant un moment pour s’éteindre après en respectant une minuterie intégrée. Pour les modèles à carrousel, la façon dont le réveil diffusera la lumière peut être également réglée.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire