Quand il s’agit d’allaiter votre bébé au biberon, il y a de fortes chances que vous soyez dépassé par les options de biberons. Autant de matériaux, de formes et de tailles. Un choix pas toujours facile !
Pour le moment il n’y a de biberon standard approuvé par des experts. En fin de compte, il s’agit de savoir lesquels fonctionnent bien pour votre bébé (et vous!). Cela dit, il faut commencer quelque part. Alors installez-vous, nous allons voir les bases du biberon.
Les points forts:
Avec autant d’options, il peut être difficile de choisir des biberons. Voici quelques notions de base sur les biberons pour vous aider à affiner votre choix.
Évitez d’utiliser un seul type de bouteille. Commencez par une et essayez d’utiliser deux ou trois autres bouteilles différentes.
Les bouteilles sont en plastique, en silicone, en verre ou en acier inoxydable. Elles varient en fonction du prix, de la durabilité et ont leurs propres avantages et inconvénients.
Les formes des biberons sont généralement standard (hautes et droites), coudées et larges (conçues pour contenir des mamelons larges et courts qui imitent un sein).
Les bouteilles existent en petit ou grand format. Les petites tailles peuvent être pratiques pour les nouveau-nés, mais les bébés grandissent rapidement.
N’oubliez pas de garder un œil sur les tétines des biberons et de les remplacer si elles présentent des signes d’usure, comme un amincissement, ou deviennent collantes, décolorées, fissurées ou déchirées.
Premier conseil pour choisir les biberons
Bien que nous vous recommandions de faire le plein de certaines choses avant l’arrivée de votre bébé, les biberons n’en font pas partie. C’est parce que même si certains biberons sont commercialisés comme des licornes magiques, le facteur décisionnel ultime sera de savoir lesquels seront acceptés par votre bébé. Vous devez en tester plusieurs. De cette façon, vous n’êtes pas coincé avec un stock complet de bouteilles qui ne seraient pas apprécié de votre tout-petit.
Passons maintenant aux principes de base des bouteilles.
Matériel de bouteille
Les bouteilles peuvent être en plastique, en silicone, en verre ou en acier inoxydable.
Plastique – Les avantages des bouteilles en plastique sont qu’elles sont légères et ne se cassent pas en cas de chute. Un inconvénient est qu’elles se détériorent avec le temps et doivent être remplacés périodiquement (les signes de détérioration comprennent des rayures, des fissures, des fuites, une décoloration et une mauvaise odeur). Si vous décidez d’emprunter la voie des bouteilles en plastique, assurez-vous qu’elles sont neuves. Les bouteilles en plastique plus anciennes peuvent contenir du des produits toxiques pour votre bébé. De, plus pour évitez les bactéries, nous vous conseillons d’utiliser un stérilisateur pour bébé.
Silicone – Les bouteilles en silicone sont de qualité alimentaire, flexibles et légères. Non seulement elles ne se briseront pas en cas de chute, mais elles rebondiront probablement !
Verre – Les bouteilles en verre sont durables, mais à default d’être lourdes et cassables. Certaines bouteilles en verre sont livrées avec des manchons en silicone pour les protéger de la casse.
Acier inoxydable – Les bouteilles en acier inoxydable sont légères ET durables. Mais vous paierez pour cela. Une autre chose à garder à l’esprit est que, contrairement aux autres matériaux de bouteille, vous ne pouvez pas voir la quantité de liquide qu’elles contiennent de l’extérieur.
Doublures en plastique jetables – Elles sont pratiques, mais elles sont coûteuses et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. Pour les utiliser, vous les remplissez, insérez un biberon dédié et jetez-les à la fin de la tétée.
Formes de bouteilles
En général, les bouteilles se présentent sous les formes suivantes :
Standard – Grande, droite, facile à remplir et à nettoyer.
Coudé – Plié au niveau du cou pour que le lait ne s’accumule pas en bas, ce qui peut empêcher votre bébé d’avaler de l’air. L’inconvénient est qu’elles peuvent être plus difficiles à remplir et à nettoyer.
Large – Conçu pour contenir des mamelons larges et courts qui imitent un sein.
Taille de la bouteille
Les bouteilles sont généralement disponibles en petites et grandes tailles. Les petites tailles sont pratiques pendant les jours du nouveau-né. Mais les bébés grandissent rapidement. Vous pouvez donc économiser de l’argent en sautant les petites bouteilles et en utilisant de grandes bouteilles dès le départ si vous le souhaitez.
Matériaux du mamelon
En général, les tétines de biberon sont en latex ou en silicone. Le latex est plus doux et plus flexible, mais s’use plus rapidement et certains bébés y sont allergiques. Le silicone est plus ferme que le latex, mais plus durable. Gardez un œil sur les tétines de votre biberon et remplacez-les si elles présentent des signes d’usure tels que de l’amincissement ou deviennent collantes, décolorées, fissurées ou déchirées. Un autre signe qu’il est temps de changer de tétine est que le lait commence à couler plus vite qu’auparavant.
Formes du mamelon
La plupart des formes du mamelons appartiennent à l’une des trois catégories suivantes :
-Étroit et plus long (traditionnel)
-Large et plus court (conçu pour ressembler à un sein)
-Plat d’un côté (conçu pour imiter la succion d’un sein humain et / ou mieux s’adapter à la bouche du bébé)
Niveaux du mamelon
Les niveaux des mamelons correspondent à la vitesse à laquelle le lait s’écoule. À mesure que votre bébé grandit et peut gérer un flux de lait plus rapide, vous pouvez progresser à des niveaux plus élevés.