baby-foot jeux famille

Quelles activités d’intérieur pour la famille ?

baby-foot jeux famille

Sur PapaPanique, on vous parle souvent d’activités manuelles à réaliser en famille, aujourd’hui, je vais vous proposer un autre type d’activité pour les enfants et pour les parents.

Les activités que nous allons aborder aujourd’hui nécessitent d’avoir un peu de place chez soi ou quelques astuces pour pouvoir les pratiquer sans monopoliser tout l’espace disponible de son habitat.

Aujourd’hui, on va parler babyfoot, billard et autres jeux d’arcade.

Quel babyfoot acheter pour jouer en famille ?

Lorsque j’étais petit, j’avais un babyfoot, je me souviens avoir passé de très bons moments avec ce jeu, car étrangement dès qu’on propose une partie, tous les membres de la famille sont tentés. On a généralement beaucoup plus de succès avec un babyfoot ou un jeu de la même famille plutôt qu’avec un jeu de société qui risque de provoquer des disputes dans la famille pour un hôtel posé au mauvais endroit.

Pour choisir votre babyfoot, il faut d’abord se poser la question de la place disponible chez soi. Pour ma part, j’avais un babyfoot plutôt compact, il suffisait de dévisser les pieds qui se pliaient en quelques secondes. Conservé à la verticale entre un meuble et un mur, il ne prenait pas de place lorsqu’on ne s’en servait pas.

Aujourd’hui, ma fille me réclame à son tour un babyfoot, j’ai donc commencé à me replonger sur la question. En consultant cet article de babyfootvintage.com je vois de nombreux babyfoot qui me font envie. Malheureusement, la plupart des babyfoot qui me tentent prennent beaucoup trop de place par rapport à notre appartement. Heureusement il existe certaines versions de babyfoot mini pour les enfants, des babyfoot pliables, des tables multi-jeux…

Sinon, en attendant de déménager et peut-être avoir suffisamment de place, j’envisage d’acheter un petit babyfoot que l’on pose sur la table. Les parties sont moins animées, mais pour une enfant de 7 ans c’est déjà intéressant pour commencer.

Avoir un billard chez soi pour jouer en famille

Choisir un billard

Avoir un billard à la maison m’a toujours fait rêver. Malheureusement, un billard prend beaucoup de place et peut vite coûter cher en entretien si on joue avec des enfants qui martyrisent le tapis.

Que l’on soit fan de billard américain, de billard français ou de toute autre origine, il faut disposer d’une grande pièce pour jouer au billard. En effet, il faut prévoir la place pour la table de billard qui est déjà assez importante, mais en plus, il faut compter de l’espace autour pour jouer convenablement, sans taper dans les murs ou dans les meubles autour.

Comme le babyfoot, il existe des mini billards permettant de jouer en famille sur une petite table. C’est une solution parfaite pour jouer en famille et s’amuser entre amis.

Pourtant si comme moi vous rêvez d’avoir une belle table de billard, vous avez la possibilité d’opter pour une table de billard qui dispose d’un plateau qui viendra se poser au-dessus du tapis pour former une véritable table de salle à manger.

Jouer aux fléchettes avec ses enfants

Lorsque ma fille a commencé à s’intéresser aux jeux de fléchettes, les jeux que l’on pouvait croiser dans les bars ou salles de jeux étaient généralement trop grands pour elle, j’ai donc décidé d’installer une cible de fléchettes à la maison.

L’avantage des cibles de fléchettes est que l’on en trouve à partir d’une vingtaine d’euros et que ça ne prend pas de place.

Pour que petits et grands puissent jouer, j’ai choisi une cible avec des pointes de fléchettes en plastique pour la sécurité et j’ai posé deux vis dans une porte. Une vis est installée à hauteur d’adulte, l’autre à hauteur d’enfant, ça permet à tout le monde de pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

J’ai choisi d’installer ma cible dans une porte, car même avec des pointes en plastique, les fléchettes peuvent laisser des traces dans un mur. En tant que locataire, j’aurai beaucoup moins de boulot à mettre un coup de propre sur une porte que sur un mur complet.

Aujourd’hui, j’envisage de changer ma cible, j’avais en effet acheté une cible toute simple pour tester avec ma fille. Maintenant que je sais qu’elle apprécie faire une partie de temps à autre, j’aimerais passer au modèle supérieur avec un compteur de points et plusieurs modes de jeux, ce qui nous permettrait de faire des parties un peu plus sérieuses.

Acheter un flipper vintage pour le plaisir de tous

On a tous déjà joué au flipper dans un bar ou une salle d’arcade. À la fin des années 90, le flipper était la star des bars, il y en avait quasiment partout. J’ai l’impression que ce jeu a tendance à disparaître des bars, ceux-ci préférant conserver de l’espace pour proposer un espace cosy à leurs clients. L’utilisation massive du smartphone pour se divertir est sans doute étroitement liée à la disparition des flippers de nos bars, les clients les délaissant et les rendant peu rentables.

acheter flipper vintage

On peut trouver des flippers vintages assez facilement en ligne ou chez des vendeurs spécialisés. Le prix d’un flipper varie souvent en fonction de sa rareté et de son état de conservation.

Malheureusement, le flipper ne peut pas rentrer dans toutes les habitations, il est préférable d’habiter dans une maison isolée pour jouer sans casser les oreilles de nos voisins.

Peut-être qu’un jour, je copierai l’idée du père d’une amie. Cette amie nous avait invités à passer une après-midi dans la salle d’arcade personnelle de son père. Passionné de flipper, il a préféré laisser les voitures de la famille dormir dehors et transformer son grand garage en salle de jeu avec un petit salon, un simulateur de course et surtout une dizaine de flippers. Pour satisfaire sa passion sans dépenser des fortunes, il achète des flippers en mauvais état et passe de nombreuses heures à travailler dessus pour les réparer.

Et si vous montiez une borne d’arcade à la maison ?

Il est tout à fait possible de trouver à acheter des bornes d’arcade vintages, voir même des bornes d’arcade neuves. Cependant, comme pour d’autres jeux, on en revient toujours au problème de la place que prend ce jeu, surtout que les bornes d’arcade vintages sont souvent destinées à accueillir un jeu unique.

Récemment, je me suis intéressé à de petites bornes d’arcades que l’on peut acheter en kit et monter soi- même. L’avantage de ces bornes est qu’elles sont disponibles en deux formats.

Vous avez le format classique, une borne d’arcade mesurant deux mètres de haut environ. Mais, ce n’est pas le modèle qui m’intéresse et dont je voulais vous parler. Le modèle qui m’a attiré est une mini borne d’arcade que vous pouvez poser sur une table. Composée d’un écran, de pads et boutons pour jouer à deux et d’un mini-ordinateur contenant plusieurs jeux vintages, ces bornes permettent de passer de bons moments de jeux vidéo à deux ou d’organiser des tournois avec ses amis.

Des possibilités pour tous les goûts

En termes de jeu d’intérieur à partager en famille, il existe de nombreuses possibilités en fonction de ce que l’on aime.

Si comme moi vous manquez d’espace pour laisser libre cours à vos envies, vous pouvez aussi vous tourner vers les jeux anciens. Beaucoup peuvent être fabriqués soi-même facilement et ne prendront pas forcément beaucoup de place.

Vous pouvez aussi opter pour des plateaux multi-jeux, qui sont fabriqués dans des formats réduits, mais ont l’avantage de proposer divers jeux à partager en famille ou entre amis avec généralement un petit babyfoot, un billard, une table de ping-pong et un jeu de hockey avec des palets.

Si vous ne deviez installer chez vous qu’un seul jeu que je viens d’évoquer, lequel serait-il ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire