Les rayons des magasins de jouets proposent une grande majorité de jouets en plastique qui sont néfastes pour la planète. C’est pourquoi depuis quelques années on constate un net changement au niveau de la demande, permettant un fort retour des jouets en bois dans les rayons. La conscience écologique des consommateurs se développe grâce à la diffusion d’informations sur les problèmes que pose l’utilisation du plastique, tant en termes de produits chimiques utilisés à la production que de la pollution que ces matières génèrent une fois que l’on souhaite s’en débarrasser.
Faire le choix des jouets en bois c’est faire le choix de l’écologie, mais également de l’économie sur le long terme. Contrairement au plastique qui généralement vieillit mal, les jouets en bois sont durables, ils pourront être utilisés plusieurs années par ton enfant et seront encore en excellent état pour être transmis à un enfant plus jeune. Aujourd’hui, je t’emmène à la découverte des jouets en bois qui plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands.
Maquettes et jeux de construction en bois
Les jeux en bois ont l’avantage de favoriser l’imagination et la motricité des enfants. Tes enfants apprécieront certainement de jouer avec des briques de construction en bois de différentes formes. Ces briquettes servent d’abord à bébé pour apprendre à empiler différentes pièces et à créer des structures stables. En grandissant, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer des maisons, des parcours et toutes sortes de structures permettant de construire un univers de jeu.
Étant enfant, j’utilisais mes jouets en bois pour construire des maisons pour mes Playmobil et des enclos pour leurs chevaux. Lorsque les enfants grandissent, on peut aussi leur proposer de nouveaux jeux comme des maquettes en bois. J’aime beaucoup ce que propose LeBoisArtisan.fr en termes de maquettes à construire en famille. Tu pourras également retrouver des boîtes à musique à manivelle en bois pour passer les musiques préférées de tes enfants.
Sur ce site on trouve également de nombreuses maquettes en bois, permettant à l’enfant de commencer par des modèles relativement simples et familiers comme un mouton ou un dinosaure puis de passer sur des modèles plus complexes nécessitant plus de concentration et de minutie pour être assemblés. Les maquettes en bois peuvent être assemblées à volonté sans risquer de s’abîmer ou peuvent être collées lors de l’assemblage pour les conserver sur une étagère et créer une collection.
Quels jouets en bois pour un bébé ?
Pour ton bébé tu as le choix en termes de jouets en bois.
Le hochet en bois
Dès son plus jeune âge, bébé pourra profiter de ses premiers jouets en bois. Dans son berceau, choisis un hochet en bois qui sera beaucoup plus sain pour bébé qu’un hochet en plastique. Les bébés ont tendance à tout mettre à la bouche, ils ingèrent ainsi un nombre impressionnant de micro particules de plastique au fil du temps. Au cours de notre vie, nous allons tous ingérer des particules de plastique sans nous en apercevoir alors autant limiter la casse en protégeant nos enfants grâce aux jouets en bois.
Choisis un trotteur en bois
Lorsque ma fille a commencé à marcher, nous avons préféré lui acheter un trotteur en bois plutôt qu’en plastique. Nous avions fait le choix du double emploi, prévoyant ses jeux d’enfants en prenant un landau pour ses poupons. Ce trotteur a eu de nombreux emplois, tantôt landau, tantôt transporteur de jouets d’une pièce à l’autre, 6 ans plus tard, son trotteur est comme neuf et elle joue encore avec.
Une cuisine en bois pour les jeux d’imitation
À l’approche de ses 2 ans, ma fille jouait beaucoup à la dînette, nous avons donc décidé de lui offrir une cuisine pour son anniversaire. On trouve de nombreux modèles en plastique qui proposent tout un tas d’options. Nous avons préféré choisir une cuisine en bois pour plusieurs raisons.
Plus solide que le plastique, la cuisine en bois n’a pas bougé depuis que nous l’avons reçue, elle pourra bientôt servir à son petit frère et servira sûrement à un autre enfant dans quelques années. La cuisine en bois que nous avons choisie pour notre fille est beaucoup plus jolie qu’une cuisine en plastique, nous avons passé un moment avant de nous décider sur le modèle à lui offrir. Sélectionnée chez un spécialiste de la cuisine en bois pour enfant, elle est pleine de petits détails réalistes qui favorisent les jeux d’imitation.
Choisissez des jeux de société en bois
Lorsque l’on parle de jeux en bois, on pense en premier lieu aux jouets, pourtant il existe de nombreux jeux de société en bois qui auront du style et dureront dans le temps. Quoi qu’il en soit, faire le choix des jouets en plastique c’est faire un pas pour l’environnement et protéger la planète. Il s’agit en effet d’une matière écologique de production artisanale, c’est principalement pour ces raisons qu’ils sont autant appréciés. Dans la catégorie des jeux en bois, nous avons tous joué aux fameux Mikado où l’on doit récupérer le plus de points sans faire bouger le jeu. Il y a quelque temps, j’ai aussi découvert un jeu que l’on adore à la maison : Star Master. Ce jeu comporte de petites pièces en plastique, mais est majoritairement composé de bois.
Une partie de Star Master peut se jouer jusqu’à 6 personnes. Ce jeu est un jeu de mémoire, le but est de retrouver le pion de la couleur indiquée par le dé. L’objectif est de collecter 6 points en retrouvant 6 couleurs différentes. En début de partie, les pions sont montrés face visible afin que chacun puisse mémoriser l’emplacement de chaque couleur. Là où ça se complique, c’est que lorsqu’un joueur retourne la couleur indiquée par le dé qu’il vient de lancer, il a le droit d’intervertir son pion avec une autre pièce du jeu.
Petit à petit, les couleurs changent de place, vous devez donc retenir le nouvel emplacement de chaque couleur. Star Master aide à développer la mémoire de l’enfant et nous permet de nombreuses parties de rigolade où les enfants adorent se moquer des parents qui se trompent alors qu’ils savent où est la bonne couleur. Dans la catégorie des jeux, tu as également la possibilité d’opter pour des puzzles 3D, une activité ludique qui permet de renforcer la capacité logique des enfants, mais pas que. Cela leur permet également de développer leur intelligence visuelle et spatiale, mais également leur attention et leur mémoire.
Les jeux en bois, le choix de la longévité
Les jeux et jouets en bois possèdent de nombreux avantages. Ils demandent généralement un investissement légèrement supérieur au plastique, mais sur le long terme, ils sont plus économiques, car plus résistants dans le temps. Un autre aspect que j’apprécie avec les jeux en bois c’est que l’on fait souvent travailler de petites entreprises artisanales qui fabriquent des jouets par passion. Les jouets en bois profiteront à plusieurs générations d’enfants, permettant d’éviter de gaspiller de la matière première et de créer de nombreux déchets dans les décharges, d’autant plus que le bois est biodégradable.