Jouer à un jeu de société est synonyme de moments de plaisir partagés entre les différents participants. Alors certes, cela peut parfois créer quelques petites tensions lorsqu’on joue avec un tonton mauvais perdant, ou un cousin dont l’éthique n’a rien à envier à celle de Bernard Maddof. Après tout, qui n’a pas déjà balancé un plateau de Monopoly après s’être retrouvé en prison pour la énième fois ? Mais globalement, lorsqu’elle est pratiquée en famille, cette activité ludique comporte de nombreux bienfaits que nous allons découvrir ici plus en détail.
Renforcer les liens familiaux en s’amusant
Les jeux en société sont tout d’abord un excellent moyen de divertissement, et ils représentent donc une occasion pour se réunir en famille autour d’une même table pour partager des moments de plaisir et de détente. Le temps d’une partie endiablée, les parents oublieront leurs petits soucis du quotidien, et ils seront amenés à découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de leurs enfants. Les marmots seront quand à eux ravis de passer du temps avec leurs parents ou leurs grand-parents. En somme, une atmosphère conviviale règne entre les membres d’une même foyer, pendant ces moments de partage, et les liens familiaux s’en trouvent renforcés.
Et de nos jours, il existe une multitude de jeux de société familiaux susceptibles de plaire à tous les publics. On pense notamment au cultissime Les aventuriers du rail, dont plus de 6 millions d’exemplaires ont été écoulés de part le monde, et qui a su (re)donner au jeu de société ses lettres de noblesses. Et pour ceux qui ne veulent pas réfléchir, il est possible de s’orienter vers des jeux d’adresse comme La vallée des Vikings ou Kikou le coucou, tous deux récompensés pour leurs qualités ludiques. On est bien loin des jeux des années 90 comme La bonne paye ou Cluedo, qui gardent certes un certain charme, mais ne seront clairement pas du goût de toutes les générations.
Apprendre à prendre des risques
Les jeux de société constituent une façon d’initier votre progéniture à prendre des risques, et à en accepter les conséquences. Jouer ensemble permet donc de préparer vos enfants à perdre ou à gagner, ce qui aidera à forger leur état d’esprit. Ainsi, ils pourront faire face sereinement aux échecs ou à certaines situations défavorables du quotidien.
Transmettre des valeurs
Initier son enfant aux jeux de société est l’occasion parfaite de lui transmettre des valeurs comme le respect des règles fixées, la patience (il faut attendre son tour pour jouer) le fair-play, ou l’esprit d’équipe. Mais faites preuve de patience, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Vous devez éviter de vous énerver lorsqu’il ne comprend pas vite les instructions données, ou lorsqu’il manque de concentration. S’il perd, apprenez-lui à accepter ses résultats et à redoubler d’efforts pour mieux aborder les prochaines parties. Personne n’aime perdre, et les enfants encore moins, alors là encore, faites preuve de patience et de pédagogie. Dédramatisez la situation en lui disant que ce n’est pas grave de perdre, et que cela arrive aussi aux grands. Ainsi, les jeux de société en famille permettent aux enfants de mieux gérer leur frustration.
Aiguiser les capacités intellectuelles des enfants
C’est bien connu, les jeux de société permettent aux jeunes enfants de développer leurs capacités mentales, à commencer par leur faculté de mémorisation. Pour jouer, il faut forcément s’appuyer sur des règles du jeu précises qui devront être mémorisées et comprises pour pouvoir être appliquées. On peut également rajouter que bon nombre de jeux nécessitent l’attention des participants tout au long de la partie, ce qui est idéal pour développer le sens de l’observation chez les plus jeunes. Par ailleurs, tous les jeux demandent aux joueurs de mettre en place une stratégie pour prendre le pas sur leurs adversaires, ce qui aide au développement du raisonnement. Souvent, nos têtes blondes n’auront d’autre choix que de faire preuve d’imagination et de créativité. C’est seulement à ce prix qu’ils parviendront à trouver de solutions nouvelles adaptées aux problèmes rencontrés.
Vous l’aurez compris, les jeux de société sont un excellent moyen de stimuler intellectuellement les enfants. Et c’est quand même plus sympa qu’une dictée !