Pourquoi et comment choisir un lit mi-hauteur ?

Table of Contents

Le lit mi-hauteur est un meuble de couchage de plus en plus utilisé dans les chambres d’enfants. Devenue très tendance, cette structure d’aménagement dispose, en plus du couchage situé en hauteur, d’un espace de vie en dessous, ce qui la rend aussi bien pratique que ludique pour les filles comme pour les garçons. Au fil des années, les lits mi-hauteurs se sont bien diversifiés avec des couleurs et designs tendance afin de plaire au plus grand nombre d’enfants, ce qui rend le choix quelque peu difficile pour les parents. Heureusement, le présent article a pour objectif de vous guider dans ce processus.

Quels sont les avantages d’un lit mi-hauteur ?

Un lit mi-hauteur a pour principal avantage de permettre un gain de place en contribuant au désencombrement de la pièce qu’elle occupe. En effet, si la hauteur de la pièce peut servir à l’aménagement d’autres meubles comme un bureau ou une armoire de rangement, un lit mi-hauteur propose également un espace sous le couchage, idéal pour ranger des livres et jouets, ou bien pour servir d’air de jeux pour votre enfant.

De plus, le lit mi-hauteur est également prisé compte tenu de sa capacité à s’intégrer dans les pièces ayant une faible hauteur sous-plafond. Il possède une échelle qui facilite l’accès au lit par l’enfant en toute autonomie. Il peut même accueillir un toboggan ou un tunnel en toile, afin de faire plaisir à votre enfant.

Un autre avantage de ce meuble est lié à la sécurité et au confort. En effet, la structure d’aménagement dispose de barrières de renfort qui l’entourent sur tous les côtés, assurant à votre enfant sécurité et confort. Que celui-ci soit un garçon ou une fille, le lit mi-hauteur est aussi très pratique surtout avec son échelle d’accès un peu large et possédant des barreaux adaptés et plats.

Bien choisir un lit mi-hauteur pour son enfant

Le choix d’un lit mi-hauteur doit se faire suivant plusieurs critères dont le premier est l’âge de votre enfant. En fonction de celui-ci, vous penserez aux risques liés à la hauteur. À cet effet, le lit mi-hauteur est une structure spécialement conçue pour les enfants ayant à partir de 6 ans. D’ailleurs, pour l’utilisation, il ne faudra pas utiliser le lit en hauteur comme espace de jeu.

En outre, vous devez aussi tenir compte de l’utilisation qui sera faite de l’espace sous le lit afin de déterminer la hauteur qu’il doit avoir. Si vous souhaitez utiliser l’espace pour un simple rangement par exemple, ce sera inutile de choisir un lit trop haut. Par contre, pour une cabane ou un espace d’étude, il convient de choisir une hauteur adéquate. Par ailleurs, assurez-vous que la hauteur sous plafond soit adaptée à celle du lit mi-hauteur. Votre enfant ne devra pas se cogner la tête quand il voudra se coucher ou se lever.

Les matériaux de fabrication du lit mi-hauteur doivent être résistants, mais aussi durables afin d’accompagner votre enfant durant sa période de croissance. À ce titre, il est recommandé d’opter pour le bois robuste ou l’aluminium, des matériaux qui résistent mieux à l’effet du temps et aux secousses liées aux jeux. Dans tous les cas, privilégiez un meuble disposant de la mention « conforme aux exigences de sécurité ».

Enfin, quant au design et aux couleurs, il vous suffit de choisir le lit mi-hauteur qui répond au mieux à la décoration de la chambre de votre enfant ou adolescent. L’idéal est de créer un véritable univers personnel pour ce dernier.

Combien ça coûte, un lit mi-hauteur ?

Le prix d’un lit mi-hauteur est compris entre 150 et 500 euros, voire plus, et dépend notamment des matériaux utilisés et des finitions. Dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées, le meuble est disponible avec une garantie de 1 à 3 ans en moyenne.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites