Budget de naissance

Budget naissance : quelles sont les dépenses à prévoir pour bien préparer l’arrivée du bébé ?

Table of Contents

La naissance d’un enfant est un événement heureux qui se prépare dès le début de la grossesse. Sur le plan matériel, vous aurez à mettre en place au minimum un budget de 1 600 euros. Cette somme vous permettra certainement de couvrir la majorité des frais liés à la venue de votre progéniture. Il est donc important d’avoir une idée sur l’ensemble des dépenses que vous aurez à effectuer afin de mieux vous préparer. Quelles sont les dépenses à prévoir pour bien préparer l’arrivée d’un enfant ? Focus !

Les dépenses liées aux modes de garde de votre enfant

Concernant les modes de garde de l’enfant, le mieux est de choisir la crèche, car elle est la plus économique et sécurisée. Ainsi, il vous revient de trouver à votre petit une place en creche privée pour qu’il soit gardé quand vous serez au boulot.

Il existe aujourd’hui plusieurs crèches privées pour les jeunes enfants. Ainsi, vous pouvez trouver une place à votre progéniture dans ces institutions,

Par ailleurs, les dépenses liées à la garde de votre enfant représentent la majeure partie de votre budget soit 60 %. Alors, la dépense moyenne pour la garde de votre enfant dans une crèche est de 960 euros. Pour définir un meilleur budget, renseignez-vous auprès des responsables des crèches de votre zone de résidence.

Les frais à prévoir pour l’alimentation de votre progéniture

Durant les premiers mois de votre enfant, il est nourri normalement au lait maternel. En conséquence, si vous optez pour l’allaitement exclusif, vous pouvez prendre un soutien-gorge d’allaitement qui coûte 30 euros. À défaut de cet équipement, vous pouvez également acheter des coussinets d’allaitement à 7,50 euros. Aussi, l’achat d’un tire-lait n’est pas à négliger. Mais vu qu’il est un peu onéreux (50 euros), il est possible d’opter pour sa location.

Par ailleurs, si votre petit est mis au biberon dès la naissance, il vous incombe dans ce cas d’acheter 3 ou 5 différents modèles pour qu’il puisse s’alimenter. Ainsi, le lot de deux biberons coûte 18 euros.

En outre, vous devez acheter le lait infantile avec son eau minérale. En effet, les jeunes enfants doivent le consommer pendant les 6 premiers mois de leur naissance. Une boîte de lait infantile se vend à 12 euros. Comme l’enfant prendra tout au moins 4 boîtes par mois, vous aurez à dépenser mensuellement 48 euros dans les boîtes de lait. Pour connaître la posologie idéale du lait à donner à l’enfant, renseignez-vous auprès du pédiatre.

Les dépenses relatives à l’habillement de votre petit

Pendant les 6 premiers mois, vous devriez lui acheter au moins 10 tenues (quelques gigoteuses et pulls) aussi bien pour le jour que pour la nuit. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une panoplie de vêtements. En effet, vous recevrez sûrement de la part de vos proches plusieurs habits pour jeunes enfants. Ainsi, il est préférable d’en acheter juste quelques-uns pour limiter les dépenses. Par conséquent, vous pouvez acheter des bodys dont le lot de 7 est à 31 euros. Des pulls vendus à 15 euros l’unité et des chaussettes en coton.

Les débours à prévoir pour les produits d’hygiènes de votre bambin

L’hygiène corporelle de votre bout de chou doit être votre priorité. Vous devriez donc acheter plusieurs produits hygiéniques. Parmi ces derniers, on retrouve le coton, une gamme de produits de toilette pour l’entretien de son corps.

Par ailleurs, n’oubliez pas de lui acheter un liniment d’environ 8 euros le litre. Vous pouvez aussi acheter un nettoyant d’œil et des lingettes. De même, pour le change du petit, il vous incombe de prévoir un budget pour l’achat des couches. Dans ce cas, le plus important est d’acheter des couches de marque qui pourront s’adapter au postérieur de votre enfant. Aussi, pour minimiser les dépenses, il est conseillé d’opter pour les couches lavables et réutilisables.

Les frais relatifs à la décoration de la chambre de votre bout de chou

L’intimité de votre progéniture doit être décorée avec soin surtout qu’il va y passer assez de temps. Il est alors nécessaire de décorer sa chambre avec les meilleurs accessoires existants. Pour ce faire, vous pouvez acheter un berceau de 130 euros que vous allez installer dans la chambre. Il y a également le lit parapluie qui est très prisé en raison de ses multiples avantages. Ce dernier est vendu à partir de 90 euros. À cela s’ajoutent les frais liés à la peinture des murs, à l’achat des rideaux et des mobiliers en bois surtout.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites