Prolonger l'univers Sylvanian Families

Comment prolonger l’univers de la famille Sylvanian ?

Les Sylvanian Families sont des figurines représentant des familles d’animaux qui remportent un grand succès chez les petits mais aussi chez les grands. Présentés au Japon en mars 1985, les parents d’aujourd’hui ont pu jouer avec ces figurines étant petits et transmettre leur passion à leurs enfants. Il existe de nombreux adultes passionnés par ces petits personnages qui se retrouvent notamment sur des groupes Facebook pour partager leurs dernières trouvailles et faire des échanges pour compléter leur collection.

Qui sont les Sylvanian ?

Les Sylvanian tirent leur nom du latin Silva qui signifie forêt ainsi que du suffixe Anus qui indique que l’on appartient à un groupe ou la provenance : étymologiquement « Sylvanian Families » signifie donc les familles de la forêt.

Les figurines Sylvanian sont de petits animaux anthropomorphes, c’est-à-dire des animaux à forme humaine. Cette forme permet à l’enfant de mieux se projeter dans des histoires du quotidien avec ses familles Sylvanian.

Il existe de nombreuses familles différentes permettant à votre enfant de choisir son animal préféré pour créer ses histoires.

  • famille lapin chocolat
  • famille écureuil roux
  • famille chat (soie, tigré, persan, bicolore, roux)
  • famille chien (chiffon, caniche)
  • famille hérisson
  • famille panda

On trouve 21 familles différentes, composées au minimum d’un papa, d’une maman, d’un fils et d’une fille. Certaines familles peuvent avoir un grand-père et une grand-mère ou des bébés (voir des jumeaux ou des triplés).

Les maisons de poupées Sylvanian

Afin de recréer l’univers des Sylvanian, vous pouvez choisir différents accessoires, et notamment les plus belles maisons de poupées pour créer les situations du quotidien : composées de nombreux éléments, les maisons de poupée Sylvanian families permettent à l’enfant de développer son imaginaire en recréant les situations qu’il connaît ou qu’il peut imaginer.

Ma fille possède par exemple « L’école de la forêt » qui lui permet de créer de nombreuses situations et surtout de jouer à la maîtresse d’école en projetant ses figurines d’animaux dans les situations de l’école.

petite fille qui s'amuse

Pour aller avec son école, je lui ai également pris le set « cantine scolaire » qui lui permet réellement de projeter l’ensemble des situations du quotidien d’une école. Ses personnages Sylvanian Families peuvent ainsi prendre un plateau qu’ils garnissent de différents aliments et la cantinière sert la soupe aux enfants.

Je trouve plutôt amusant de l’entendre jouer avec ses figurines Sylvanian, notamment quand elle reproduit ce qu’elle peut entendre à l’école ou au quotidien : « Non petit lapin, tu ne dois pas laisser ton assiette, c’est important de goûter à tous les aliments ! ». Ou bien encore l’entendre réviser ses leçons en jouant à la maîtresse d’école en créant des exercices de mathématiques ou de français pour ses animaux de la forêt.

Des univers pour toutes les bourses

Composer un univers Sylvanian Families complet peut vite représenter un budget certain. Mais l’avantage principal des Sylvanian est que l’on peut créer son univers petit à petit en achetant différentes boîtes de jeu composées de différents éléments du plus petit au plus grand.

Alors qu’il faudra compter une cinquantaine d’euros pour une grande maison de poupée, on trouve aussi des packs à moins de dix euros composés d’un personnage et d’un élément spécifique, comme un équipement de cuisine, une chambre pour enfant ou de petits accessoires pour approfondir l’univers favori de son enfant.

À l’approche des fêtes de noël ou de l’anniversaire de son enfant, on peut tout à fait créer un univers complet composé de différents éléments et demander aux membres de sa famille d’offrir chacun une petite boîte à son petit afin de lui créer un set complet.

Se plonger dans l’univers Sylvanian Families par le dessin animé ou le jeu vidéo

Du succès de l’univers Sylvanian Families auprès des enfants par les jouets, la licence a été décliné pour la télévision et le jeu vidéo, il y a même des mini histoires à découvrir sur Netflix.

Les Sylvanian ont vu leur univers porté sur trois principales séries d’animation différentes :

  • les Sylvaniens (1987, série télévisée américano-franco-japonaise)
  • histoire de Sylvaniens (1988, série britannique en stop-motion)
  • les Sylvaniens (2007, série japonaise d’animation 3D)

Ma fille a apprécié de regarder des épisodes de la série d’animation 3D de 2007. Une fois l’épisode terminé, elle avait tendance à aller dans sa chambre jouer avec ses figurines Sylvanian Families. Dans ce cas, le dessin animé est plutôt intéressant, l’enfant ne reste pas passif à regarder un écran mais les actions qu’il voit à la télé lui ouvrent un espace sur son imaginaire et il a envie de reproduire ce qu’il vient de voir avec ses jouets.

Entre 1999 et 2004, les aventures des Sylvanian Families ont été portées sur pas moins de 7 jeux vidéo que l’on pouvait tester sur Game Boy Color et Game Boy Advance.

famiile Sylvanian sur Game Boy

Du jouet pour enfant à la collection

Comme je vous le disais en introduction, Sylvanian Families a été créé en 1985, les enfants qui jouaient avec les animaux de la forêt à cette époque sont devenus des adultes et certains n’ont jamais abandonné leurs figurines pour en faire une véritable collection.

Aujourd’hui en plastique, à l’origine les maisons de poupée étaient en porcelaine et les meubles en bois. Les collectionneurs sont sans cesse en recherche des différentes collections au fil des évolutions et recréent les univers des familles de la forêt au gré de leurs dernières trouvailles.

J’ai eu l’occasion en 2016 d’être invité à une présentation de l’univers Sylvanian Families à Paris et j’ai été émerveillé par la quantité d’univers que l’on peut recréer avec les Sylvanian. En plus des personnages et des maisons de poupée, on trouve de nombreux véhicules, un parc d’attractions féérique, un jardin pour enfants, etc.

Quelle que soit la passion du moment de votre enfant, vous pourrez lui construire un univers familier grâce aux Sylvanian Families.

À quel âge offrir des Sylvanian à un enfant ?

En fonction de l’univers que vous souhaitez offrir, de nombreux sets Sylvanian families comportent de nombreuses pièces très petites. Avant 3 ans, il est déconseillé de laisser un enfant jouer avec des jouets Sylvanian, il risquerait en effet d’avaler accidentellement une petite pièce de jeu.

Le fait que l’univers Sylvanian comporte de nombreuses pièces de petite taille, je vous conseillerai pour ma part de prévoir des rangements adaptés pour éviter que votre enfant ne perde des éléments de jeu en rangeant le tout dans son coffre à jouets.

En revanche, il n’y a pas d’âge limite pour offrir des Sylvanian families en fonction des envies de votre enfant. Une fois que l’utilisation des figurines et maisons de poupées pour des jeux d’imitation n’intéressera plus votre enfant, il pourra tout à fait constituer un univers décoratif dans sa chambre et pourquoi pas commencer une réelle collection.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire