Offrir une poupée à un bébé

Quelle poupée offrir à un bébé ?

Lorsque l’on pense cadeau de naissance, on pense généralement à offrir des doudous, des vêtements ou des jouets premier âge. Aujourd’hui, je vous propose une idée cadeau qui accompagnera bébé plus longtemps dans sa vie en lui offrant une poupée.

Attention, on ne peut pas offrir n’importe quelle poupée à un bébé, il faut avant tout penser à la sécurité du nourrisson en lui offrant une poupée premier âge.

Quelle poupée offrir à la naissance ?

Que ce soit à la naissance ou pour son premier noël, la poupée est une excellente idée cadeau pour bébé, elle l’amènera plus tard à ses premiers jeux d’imitation mais dans un premier temps, il aimera surtout lui faire des câlins.

Dès toute petite, ma fille a eu des poupées, ses premiers bébés étaient composées principalement de tissu avec uniquement le visage en plastique. Ces poupée, sont plus douces pour bébé et entraînent moins de risque que l’enfant ne se fasse mal avec. En effet, les petits sont souvent un peu brutaux et se donnent souvent des coups avec les jouets un peu trop imposant.

Choisir une poupée en tissu est idéal pour un enfant de moins de 2 ans.

Pour ma part, j’ai un petit faible pour les poupées Corolle et leur odeur si particulière à la fois douce et enivrante.

Des doudous en forme de poupée

Comme je le disais en introduction, le doudou de naissance est l’un des cadeaux les plus prisés. A la maternité, notre fille avait reçu de nombreux doudous (parfois même en double), nous avions alors organisé la loterie des doudous pour qu’elle choisisse elle même celui qui deviendrait son doudou attitré.

On est souvent tentés de choisir des doudous représentant des animaux. Oursons, chats, vaches, les fabricants de doudou proposent de nombreux modèles de doudous animaux dans l’univers enfantin.

Pourtant, il existe aussi de nombreux doudous à forme humaine qui feront à la fois office de doudou et de première poupée pour bébé. Choisir un doudou poupée, c’est offrir un doudou qui pourra accompagner bébé dans ses premiers jeu d’imitation. En effet son compagnon du quotidien pourra prendre place pour boire le thé à la dinette ou partir en balade dans une petite poussette pour enfant.

Canaliser les émotions de bébé avec une poupée

Pourquoi offrir une poupée à son enfant ?

Offrir une poupée pour son enfant, c’est lui choisir un compagnon pour son développement.

Le poupon est un canaliseur d’émotions, votre enfant pourra rejouer avec lui certaines émotions qui le perturbent ou simplement l’aider à s’approprier des situations qu’il a du mal à comprendre.

La poupée de votre enfant l’aidera également à développer son langage. Au travers de ses jeux d’imitation, bébé parlera avec sa poupée, il lui racontera des histoires ou répétera des situations du quotidien. Ces jeux d’imitation incitent votre enfant à parler, à développer son vocabulaire et mieux s’exprimer.

D’autre part, les différents jeux que votre enfant mettra en place avec sa poupée l’aideront à développer sa motricité fine. Habiller et déshabiller sa poupée, la promener, lui donner à manger, votre enfant entrainera sa motricité fine au travers des différents jeux avec son poupon.

Un jouet pour garçons et filles

De nos jours, hormis quelques irréductibles bloqués à l’âge de pierre, les parents n’hésitent plus à offrir un bébé à leur enfant, qu’il soit garçon ou fille.

Ma fille a offert quelques uns de ses bébés à son petit frère dès sa naissance et le voyant apprécier ce jouet dès tout petit, je lui ai offert son tout premier bébé pour son premier anniversaire.

Autrefois considéré comme un jouet de fille, la poupée n’est rien d’autre qu’un jouet aidant le développement de l’enfant et si les petites filles aiment jouer à la maman, les petits garçons peuvent aussi jouer au papa 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire