Comment organiser une activité cuisine pour enfant

Comment organiser une activité cuisine pour enfant ?

En plus de leur apprendre l’autonomie, apprendre à cuisiner aux enfants leur permet de mieux découvrir les produits et ainsi d’avoir une meilleure connaissance de ce qu’ils mangent. Dans l’école de ma fille, un atelier « De la graine à l’assiette » a été mis en place afin d’apprendre aux enfants d’où provient leur nourriture. Je trouve cette initiative excellente, pour autant, je considère qu’en tant que parent on ne doit pas attendre que l’école prenne ce type d’initiative pour enseigner les bases de l’alimentation aux enfants.

L’idéal en effet pour développer les papilles de nos enfants et les aider à mieux connaître ce qu’ils mangent est de leur apprendre à cuisiner petit à petit, mais comment leur organiser un atelier cuisine pour enfant ?

Tablier et toque, habillez votre enfant en petit chef

Depuis tout petit, j’ai toujours aimé regarder ma mère cuisiner. Apprendre à faire des plats des plus simples aux plus compliqués m’a toujours intéressé. Lorsque j’ai pris mon premier appartement, je n’ai pas eu besoin d’appeler au secours à chaque fois que je voulais me préparer un repas, depuis plusieurs années, je me faisais déjà des repas seul.

Depuis qu’elle est toute petite, j’apprends à ma fille à cuisiner autour de moments ludiques. Préparer des gâteaux, des crêpes, ou des plats simples est souvent un moment d’enchantement pour les enfants. Et lorsque l’on veut apprendre quelque chose à un enfant, la meilleure méthode est de passer par le jeu. Avant d’organiser votre atelier cuisine avec des enfants, pensez à les équiper comme il se doit pour les faire entrer dans l’univers de la cuisine.

Achetez une toque pour enfant

Bien que le tablier soit suffisant d’un point de vue pratique, offrir une toque de petit chef à son enfant le poussera encore plus dans son rôle et il sera heureux d’être habillé comme un vrai chef. Vous pouvez facilement trouver et acquérir une toque pour enfant sur des sites spécialisés en équipement de cuisine.

L’utilisation d’une toque lorsque votre enfant cuisine a aussi un autre intérêt que de le plonger dans l’activité. La toque permettra de ranger les cheveux de votre enfant (particulièrement s’il a les cheveux longs) afin d’éviter qu’il ne les salisse ou que des cheveux tombent dans la préparation. C’est d’ailleurs la fonction première d’une toque pour les cuisiniers professionnels.

toques pour enfants

Le tablier pour enfant

Les enfants ont tendance à s’essuyer rapidement avec la première chose qui leur tombe sous la main, en l’occurrence leurs vêtements la plupart du temps.

Lorsque l’on cuisine, on se retrouve souvent avec des restes d’aliments sur les mains, en tant qu’adulte il est facile de se passer les mains sous le robinet en deux secondes ou d’utiliser un torchon. En revanche, l’enfant s’essuiera instinctivement sur lui, alors, pour pallier ce souci, offrez-lui un joli tablier de cuisine pour enfant.

Équipé de son tablier, l’enfant sera de suite en immersion dans l’activité, il est équipé pour cuisiner et pas pour aller faire autre chose, il sera fier de porter sa tenue de cuisinier.

Choisissez une recette avec votre enfant et faites les courses ensemble

Lorsque l’on veut proposer un atelier cuisine à un enfant, l’idéal est de lui proposer de choisir sa recette. En effet, une recette imposée aura moins de chance de l’impliquer dans la préparation que s’il a lui-même choisi ce qu’il allait préparer.

Pour les enfants en bas âge, il est préférable de commencer par des recettes de gâteaux. La pâtisserie attisera la gourmandise de l’enfant et on trouve de nombreuses recettes très simples que l’on peut préparer avec des enfants dès 3 ans.

Une fois la recette choisie, vous pourrez établir ensemble la liste des courses en regardant les ingrédients nécessaires à votre préparation et en faisant l’état des lieux de ce que vous avez déjà à la maison. Cette étape a pour objectif de montrer à l’enfant comment identifier les ingrédients nécessaires dans les placards de la maison et de lui apprendre également à faire les courses en repérant les bons rayons dans le magasin.

Le déroulement d’un atelier cuisine pour enfant

Pour commencer, installez votre atelier convenablement dans la cuisine ou sur la table de la salle à manger en fonction de l’espace nécessaire. Pour les plus jeunes, réaliser un atelier cuisine dans une pièce plus spacieuse, sur une grande table où ils auront tout à vue et à portée de main sera plus simple. Les plus grands en revanche pourront installer eux-mêmes l’atelier en sortant les éléments nécessaires pour leur offrir plus d’autonomie.

En fonction de l’âge de votre enfant et de la recette choisie, l’atelier pourra prendre plusieurs formes.

Pour les plus jeunes, l’atelier cuisine consistera principalement à servir de commis de cuisine en donnant les ingrédients petit à petit et en essayant de mélanger la préparation. Dans cet atelier cuisine, l’enfant est beaucoup plus spectateur qu’acteur, pour autant, il gardera en tête d’avoir contribué à la préparation et sera content de déguster le gâteau qu’il a fait. Plus initiation que véritable atelier cuisine, vous aurez appris quelques bases à votre enfant qui pourra prendre la main sur plus d’étapes la fois suivante.

Pour les enfants plus grands et ayant plus d’expérience, vous pourrez prendre le rôle du commis en leur donnant plus d’autonomie. Petit à petit, votre enfant n’aura plus besoin de vous, seulement pour les étapes dangereuses comme enfourner le plat et vérifier la cuisson.

Adaptez l’atelier cuisine en fonction de l’enfant

Comme je vous le disais en introduction, j’ai toujours été intéressé par la cuisine, j’ai envisagé d’en faire mon métier petit et j’ai même été commis de cuisine dans un restaurant pendant 1 mois pour dépanner un ami. La cuisine a toujours été un domaine qui m’a intéressé, pour autant, je ne dirais pas aujourd’hui que la cuisine me passionne, mais j’aime préparer de bons petits plats pour mes proches.

Préparer des gâteaux intéresse souvent les enfants, pour autant, ils ne porteront peut-être pas un grand intérêt à la préparation d’un plat principal. Même s’il est essentiel à mon sens de transmettre un minimum de bases à nos enfants, il n’est pas conseillé de les forcer à cuisiner s’ils n’en ont pas envie. Adaptez votre atelier cuisine aux goûts et aux envies de votre enfant pour lui transmettre le goût de cuisiner et ne pas en faire une corvée.

Toutefois, si votre enfant est passionné de cuisine, vous pouvez lui offrir un cours donné par un professionnel dans un véritable atelier cuisine dédié aux enfants. Non seulement votre enfant découvrira les méthodes d’un vrai chef, mais en plus il aura la fierté d’avoir préparé un plat sous les ordres d’un véritable cuisinier professionnel.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire