Sommeil agité chez l'enfant

Le sommeil agité de l’enfant : manifestations et solutions

Certains enfants ont tendance à se réveiller pendant la nuit profonde ou très tôt le matin, tandis que d’autres rencontrent simplement des difficultés à s’endormir. Entre cauchemars, angoisses et terreurs nocturnes, les nuits des plus petits peuvent parfois être perturbées. Si les troubles du sommeil, encore appelés « sommeil agité », sont, pour la plupart fréquents chez les enfants, elles ne se manifestent pas toutes de la même façon. Voici quelques-unes des manifestations des troubles du sommeil chez l’enfant et quelques solutions pour y remédier.

Les différentes manifestations des troubles du sommeil chez l’enfant

Tout comme les adultes, les enfants sont, eux aussi, parfois sujets à des difficultés à trouver le sommeil. Ce problème peut s’expliquer par diverses raisons, au nombre desquelles figurent, bien souvent, les mauvaises conditions de couchage dont l’achat d’un sommier inadapté, par exemple. Ainsi, les troubles du sommeil chez ces derniers peuvent se manifester de différentes manières.

Les difficultés d’endormissement

Les difficultés d’endormissement font partie des manifestations des troubles du sommeil les plus constatés chez les enfants. Ceci est généralement le cas lorsque ceux-ci ne parviennent pas à s’endormir dans un délai de 30 minutes après avoir gagné leur lit. Ce problème concerne aussi bien les nourrissons que les enfants d’âge scolaire.

Les difficultés d’endormissement chez le nourrisson se manifestent souvent lorsque ce dernier n’a jamais été placé dans son lit alors qu’il était éveillé. Généralement, dans ce cas, le petit ne s’endort que lorsqu’il est allaité, bercé, promené, etc. Ce dernier associe donc le fait de s’endormir à ces différents gestes. Dès l’instant où il ne s’endort plus de cette manière, il est très souvent sujet à des difficultés d’endormissement.

En ce qui concerne les enfants d’âge scolaire, le problème se manifeste notamment lorsque le rythme de sommeil est décalé. Cela peut également survenir lorsque ceux-ci ont peur du noir, semblent anxieux ou font des cauchemars. De plus, un enfant qui n’arrive pas à dormir seul, qui dort sur un matelas d’une grande fermeté ou qui est hyperactif peut également rencontrer des difficultés d’endormissement.

Les réveils nocturnes chez l’enfant

Il s’agit également d’une des manifestations les plus fréquentes chez les enfants qui souffrent de troubles du sommeil. Les réveils nocturnes touchent principalement la plupart des enfants âgés de 9 mois à 3 ans. Ils concernent aussi les bébés qui avaient appris à faire leurs nuits entre 3 à 6 mois.

Certaines études scientifiques ont montré que lors des changements de cycle, les enfants de 1 à 3 ans se réveillent en moyenne trois fois par nuit. Selon ces mêmes études, les réveils nocturnes surviennent généralement entre minuit et 5 heures du matin. Lorsqu’ils se produisent, un tiers des bébés ne parviennent plus à se rendormir.

L’hypersomnie chez l’enfant

Touchant parfois les adolescents, l’hypersomnie est un phénomène rarement constaté chez les enfants. Ce trouble se manifeste essentiellement par un sommeil nocturne excessif, désorganisé et perturbé. Il se manifeste également par la présence de phases de somnolence pendant la journée.

L’hypersomnie ne doit toutefois pas être confondue avec la narcolepsie. En effet, on parle de narcolepsie lorsque les épisodes d’endormissement surviennent de façon inopinée, brutale et irrépressible durant la journée.

Les parasomnies chez l’enfant (terreurs nocturnes, somnambulisme, cauchemars…)

Une parasomnie désigne un comportement involontaire ou un événement indésirable qui peut survenir pendant le sommeil ou lors de réveils partiels. Contrairement aux troubles comme l’hypersomnie ou la narcolepsie, la parasomnie n’a aucun effet sur la qualité de vie de l’enfant durant la journée. Il s’agit même d’un phénomène très habituel chez les enfants.

D’autre part, elle est également constatée chez certains enfants qui ont une prédisposition génétique qui favorise l’apparition de ce trouble. Cependant, les parasomnies sont en grande partie causées par des facteurs extérieurs comme la fièvre, la fatigue, une activité physique intense ou un environnement de sommeil bruyant.

La parasomnie se manifeste de plusieurs manières chez les enfants. Il peut intervenir sous forme de terreurs nocturnes, de somnambulisme, de cauchemars ou encore de somniloquie, de rythmies du sommeil, etc. Les parasomnies sont, dans la plupart des cas, sans conséquences négatives graves pour les enfants. Pour aider votre enfant à les faire disparaître, un certain nombre de bons réflexes doivent être adoptés.

Quels sont les traitements en cas de troubles du sommeil chez l’enfant ?

En cas de troubles du sommeil chez l’enfant, plusieurs types de traitement peuvent être prescrits par le médecin. En effet, pour aider votre trésor à dormir paisiblement, vous devez par exemple l’entourer d’objets familiers ou le mettre dans un endroit confortable. Dans certains cas, une présence rassurante suffit généralement pour l’aider à trouver un sommeil réparateur.

Certains parents privilégient des solutions comme une bonne aération de la chambre à coucher pour permettre à leur enfant de trouver un confort optimal pendant le sommeil. D’autres en revanche optent pour une prise en charge comportementale pour aider les leurs à mieux aborder la nuit.

D’un autre côté, le respect de certaines règles élémentaires contribue favorablement au sommeil de l’enfant. Par exemple, si le vôtre se réveille la nuit à la suite d’un cauchemar, il est conseillé de le calmer et de lui faire un câlin. N’hésitez pas également à avoir une discussion avec lui le lendemain pour le rassurer.

En ce qui concerne les traitements thérapeutiques, sachez que les médicaments favorisant le sommeil sont déconseillés aux nourrissons et aux enfants, sauf avis médical. Si les troubles persistent, vous pouvez consulter un spécialiste comme un pédiatre ou un pédopsychiatre.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire