Être marraine, c’est un rôle qui n’est pas à prendre la légère !
Loin de se contenter de faire des cadeaux à son filleul, la marraine prend soin de lui et veille à nouer une véritable relation avec lui.
À l’origine de la religion chrétienne
Dans la religion catholique, lorsqu’un enfant naît, ses parents choisissent un parrain et une marraine pour l’accompagner tout au long de sa vie. Ils sont ainsi présents lors de son baptême : ce sont eux qui offrent au bébé une chaîne et une médaille lors de la cérémonie. Ils participent ensuite à son éducation en l’accompagnant sur le chemin de la foi chrétienne. Le parrain et la marraine assistent également à d’autres moments-clés de la vie religieuse de leur filleul comme lors de la cérémonie de la communion par exemple. De par le caractère religieux du parrainage, les parrains et marraines doivent être baptisés si les enfants sont de confession catholique.
Le baptême civil
Aujourd’hui, le parrainage s’est étendu au baptême civil bien qu’il ne soit pas obligatoire. Le baptême n’est ainsi plus exigé à ceux qui souhaitent devenir parrains ou marraines : ils doivent seulement être âgés de plus de 13 ans. Puisque le caractère religieux n’est plus présent, le parrain et la marraine sont désormais ceux qui accompagnent l’enfant tout au long de sa vie en lui transmettant des valeurs humaines. Traditionnellement, le parrain et la marraine sont choisis en-dehors de la famille. Cela permet à l’enfant de développer son cercle social avec ses parents, ses oncles et tantes, son parrain et sa marraine. Tous assurent ainsi un rôle différent.
Pourquoi devenir marraine ?
Vous l’aurez compris, avec le baptême civil, tout le monde ou presque peut être parrain ou marraine. Les parents proposent généralement le parrainage à leurs amis proches : le parrain et la marraine intègrent ainsi symboliquement leur famille grâce à ce lien qui les unit à leur filleul. Pour autant, ce rôle est entouré d’une mission qui n’est pas à prendre à la légère : pour devenir marraine, il faut le vouloir ! Elle doit ainsi être prête à se consacrer au bien-être de son filleul et de lui accorder du temps. Une bonne marraine ne se contente pas de lui faire des cadeaux à Noël, elle veille sur lui et l’accompagne tout au long de sa vie.
Comment être une bonne marraine ?
Une bonne marraine est celle qui prend des nouvelles de son filleul régulièrement. Si elle le peut, elle lui rend également visite. C’est celle vers qui il pourra se tourner s’il en ressent le besoin : elle peut ainsi devenir sa conseillère et sa confidente. Au fil des années, une véritable relation peut donc se nouer avec l’enfant si bien que la marraine pourra être un véritable repère pour lui. Pour être une bonne marraine, il faut ainsi se montrer à l’écoute et disponible pour son filleul. N’hésitez pas à passer du temps seule avec lui, sans ses parents, pour renforcer vos liens. Que ce soit le temps d’une activité, d’un après-midi ou d’un week-end, cela lui fera forcément plaisir. Afin que votre filleul se sente entouré, montrez-lui que vous pensez à lui lors de sa fête ou de son anniversaire. Offrez-lui des cadeaux lors de ces occasions ou sans raison particulière, assurez-vous qu’il aille bien lorsqu’il vous fait part de ses doutes et inquiétudes… Soyez bienveillante envers lui.
Les droits légaux d’une marraine
Légalement, les parrains et marraines n’ont aucun statut juridique. Leur rôle est avant tout symbolique (et religieux lors d’un baptême catholique) si bien qu’il n’est pas reconnu aux yeux de la loi. Si les parents venaient à avoir un accident, ils n’auraient pas de droit de garde sur leurs filleuls, à moins que les parents l’aient stipulé dans leur testament ou tout autre document à valeur juridique. Lorsque les parents choisissent le parrain et la marraine de leur enfant à naître, il est ainsi primordial de bien réfléchir aux personnes qui tiendront ce rôle et de discuter de toutes les éventualités possibles avant de s’engager. En effet, il n’est pas possible de changer de parrains et de marraines.