Médaille de bapteme

Quelle médaille de la Vierge à l’enfant offrir pour un baptême ?

Lors du baptême d’un enfant, la tradition veut qu’on lui offre une médaille de la Vierge à l’enfant.

Bien que l’on puisse choisir différents symboles religieux pour la médaille de baptême d’un enfant, la Vierge et plus particulièrement la Vierge à l’enfant est le symbole qui revient le plus souvent. En effet, la symbolique de la Vierge exprime la protection et l’amour éternel, le message idéal à transmettre à un enfant lors de son baptême.

Comment choisir la médaille de baptême ?

Le choix revient avant tout au parrain qui est traditionnellement en charge de ce cadeau. Ce cadeau porte la symbolique de l’attachement et du lien envers l’enfant. Ainsi, le parrain pourra choisir la médaille de baptême de son ou sa filleule en fonction de ses goûts et de ce qu’il veut transmettre à l’enfant.

Si le parrain choisit d’offrir une médaille représentant la Vierge à l’enfant, il aura un large choix. En effet, il existe de nombreuses représentations différentes de la Vierge à l’enfant, laissant ainsi à tout un chacun le choix de faire un cadeau original au bébé qu’il accepte de prendre en parrainage.

Hormis la notion de goût personnel, il peut être utile de prendre en considération le sexe de l’enfant. En effet, si l’enfant veut porter son bijou de baptême au quotidien, il faudra opter pour une forme et une taille différente si on l’offre à un petit garçon ou une petite fille.

Pour ma part, si je devais offrir une médaille de baptême, je pense que j’opterais pour un modèle relativement sobre permettant à l’enfant de comprendre la symbolique de sa médaille dès son plus jeune âge. En effet, certaines médailles comportent de nombreux symboles religieux qui ne sont pas forcément facile à expliquer à un jeune enfant. Je préfère qu’il ait une pleine compréhension de ce qu’il porte dès qu’il commence à se poser la question.

Offrir une médaille de baptême est-il toujours d’actualité ?

Il est vrai que de nos jours, on voit de moins en moins d’enfants porter leur médaille de baptême. D’une part, les bijoux de baptême sont généralement de beaux bijoux représentant une certaine valeur pécuniaire et on peut vouloir éviter que l’enfant le perde mais d’autre part, la laïcité imposant de ne pas montrer de signes religieux, les enfants ne peuvent pas porter ces bijoux à l’école.

Pour autant, il n’est pas rare de voir des adultes attachés à ce cadeau qu’ils ont reçu lors de leur baptême le porter. Je pense également que cette tradition des cadeaux de baptême ne doit pas comporter de caractère désuet.

Pour ma part, n’ayant pas été baptisé, je n’ai jamais eu de médaille religieuse, en revanche, j’avais reçu une médaille en or avec mon signe astrologique. Malheureusement, on m’a volé cette médaille lors d’un cambriolage mais je me rappelle encore que j’étais très attaché à ma médaille lorsque j’étais enfant. Comme je le disais plus haut, les bijoux de baptême représentent l’attachement entre les parrains/marraines et l’enfant, c’est un lien qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie car même s’il ne porte pas sa médaille de la Vierge à l’enfant au quotidien, il la conservera précieusement tout au long de sa vie.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire