Trouver une crèche au Luxembourg

Trouver une crèche pour son bébé au Luxembourg

Sur PapaPanique, nous avons souvent abordé le sujet du choix d’une crèche pour son bébé.
Aujourd’hui, je m’intéresse de nouveau au sujet en regardant ce qui existe chez nos voisins européens, et particulièrement au Luxembourg.

Choisir une crèche pour son enfant

Quel que soit le pays où l’on se trouve, les attentes des parents sont les mêmes lorsqu’il s’agit de choisir une crèche pour leur enfant. On recherche avant tout un lieu sûr, où l’on pourra laisser son enfant en toute confiance avec l’assurance qu’il pourra s’épanouir et découvrir la vie en communauté.

Lorsque l’on recherche une crèche au Luxembourg, on s’attend à trouver les services habituels d’une crèche mais on recherche également quelque chose en plus.

Quels services proposent les crèches ?

Une crèche est bien plus qu’une simple garderie où l’on déposerait son enfant pendant que l’on est au travail. Chaque crèche propose un programme pédagogique, et il est intéressant de se pencher dessus avant d’y inscrire son enfant.

Une alimentation saine et équilibrée

Dès leur plus jeune âge, il est important d’éduquer nos enfants à découvrir des goûts différents et leur apprendre à avoir une alimentation saine, équilibrée et variée.
Cet aspect tient généralement une place importante dans le projet éducatif mis en place. Les enfants seront doucement initiés à découvrir différentes saveurs en privilégiant les produits locaux et la cuisine traditionnelle.

Apprendre la vie en communauté

Lorsqu’elle était bébé, nous avons inscrit notre fille à la crèche avant tout pour qu’elle apprenne la vie en communauté avant d’aller à l’école.
Partager des jouets, un espace de jeu et l’attention des adultes n’est pas forcément évident pour un enfant unique qui a l’habitude d’être seul et d’avoir toute l’attention de ses parents.
A la crèche, l’enfant devra apprendre le partage et la vie en communauté sous le regard bienveillant du personnel encadrant qui saura résoudre les conflits avec la diplomatie nécessaire.

Travailler la motricité

Les crèches proposent différents espaces de jeux favorisant le développement de la motricité chez les enfants en bas âge.
Tapis en mousse et autres petits obstacles amuseront autant les enfants à l’intérieur que le mobilier de jeu d’extérieur leur permettra de se défouler à l’extérieur, tout en repoussant leurs limites.
Pour autant, la motricité fine ne sera pas mise à l’écart, au travers des différentes activités proposées au fil de la journée.

Quelle différence pour une crèche au Luxembourg ?

Le tronc commun des services proposés par une crèche est globalement le même chez nos voisins luxembourgeois. Pour autant, le Luxembourg a la particularité d’être un territoire limitrophe de la France, l’Allemagne et la Belgique.
Afin de préparer les enfants Luxembourgeois à la mixité européenne et aux différentes langues qu’ils seront amenés à entendre, les crèches au Luxembourg proposent des activités multilingues, permettant aux enfants de se familiariser avec les langues étrangères dès leur plus jeune âge.
On ne parle pas ici de véritables cours de langue, mais d’utiliser l’anglais, l’allemand ou le français à différents moments pour apprendre les mots du quotidien petit à petit.

Confier son enfant à une crèche

Confier son enfant à une crèche est toujours un pas difficile. En tant que parent, on a toujours le sentiment d’abandonner son enfant. Pour autant, notre enfant sera heureux de se faire plein de copains et découvrir un nouvel univers.
Il est essentiel de rencontrer le personnel encadrant et parcourir le projet éducatif de la crèche pour être en confiance et laisser notre bébé en sachant qu’il passera une excellente journée.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire