L’un de mes loisirs préférés est de sortir voir des concerts et des spectacles. Bien évidemment, j’ai envie de partager ces moments avec mes enfants et petit à petit, je les emmène assister à des spectacles familiaux ou à des concerts adaptés à leur âge. Aujourd’hui, je vous présente 5 spectacles à voir en famille qui laisseront des souvenirs inoubliables aux petits comme aux grands.
Le Roi Lion à Paris, Londres ou Broadway
Le Roi Lion est un dessin animé de Disney que l’on ne présente plus. Le film d’animation a été adapté en comédie musicale par les Américains Roger Allers et Irene Mecchi. Les paroles sont signées Tim Rice et la musique a été composée par le grand Elton John.
Cette comédie musicale a déjà fait le tour du monde, mais voir le spectacle du Roi Lion à Broadway est exceptionnel, car Broadway est le temple mythique des comédies musicales à New York et plus précisément dans le quartier de Manhattan. Tous les artistes américains et même européens rêvent de pouvoir se produire à Broadway. C’est une sorte d’accomplissement ultime d’une carrière pour tout chanteur ou danseur. Pour le public, assister à un spectacle à Broadway est tout autant mythique, particulièrement si on est adepte de comédies musicales.
Emmener vos enfants voir la comédie musicale Le Roi Lion (à Broadway ou non) les plongera directement dans la magie de l’histoire de Simba et leur fera vivre ses péripéties avant de reprendre le trône de son père Mufasa. En tant que parent, c’est aussi l’occasion de se replonger en enfance en revivant en live ce dessin animé qui a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Pour ma part, j’étais déjà adolescent à la sortie du dessin animé Le Roi Lion, pour autant, ce film d’animation a marqué un tournant dans les films Disney et n’a pas manqué de m’interpeller et me capter. Cela était pourtant à l’époque où l’on renie un peu le fait de regarder des dessins animés parce que ce n’est plus de notre âge. Assister à une représentation de la comédie musicale Le Roi Lion en famille vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables dont vos enfants vous parleront longtemps.
Wicked, un spectacle inoubliable sur les sorcières d’Oz
Nous sommes nombreux à connaître la célèbre histoire du Magicien d’Oz, mais connaissez-vous Wicked, l’histoire de la bonne et de la méchante sorcière d’Oz ? Adaptation du roman de Gregory Maguire, la comédie musicale Wicked est un prequel au Magicien d’Oz et retrace le parcours de deux amies, Glinda et Elphaba, qui deviendront respectivement la bonne et la méchante sorcière de l’Ouest.
Wicked est une comédie musicale à succès qui a remporté plus de 100 prix majeurs et a été vu par plus de 9 millions de spectateurs. Plus ancien spectacle du célèbre théâtre West End, Wicked vous présentera notamment la chanson devenue célèbre « Defying Gravity » Attention toutefois, le spectacle n’est pas forcément adapté aux plus jeunes, il faudra que vos enfants soient patients et sachent rester un moment installé dans leur fauteuil, la comédie musicale Wicked durant 2 heures et 45 minutes. Cette œuvre est cependant un monument de la culture à voir une fois dans sa vie, tous les amateurs de films et séries américaines auront entendu parler plus d’une fois de la comédie musicale tant elle est mentionnée dans de nombreux ouvrages.
Harry Potter et l’Enfant maudit pour les familles anglophones
La comédie musicale Harry Potter et l’Enfant maudit vous plongera dans la huitième histoire du célèbre sorcier. JK Rowling a contribué à la création de cette comédie musicale, ce qui vous assure une continuité dans l’histoire ainsi que la fidélité du récit.
Devenu adulte, Harry Potter est aujourd’hui un mari, père de 3 enfants et est surmené par son travail au ministère de la Magie. L’histoire raconte le parcours du premier fils de Harry, Albus, au moment où il intègre Poudlard. Alors qu’il se rend pour la première fois à l’école, Albus Potter se lie d’amitié avec Scorpius Malefoy, qui n’est nul autre que le fils de l’ancien ennemi de Harry, Draco Malefoy. Les deux amis intègrent Serpentard et se font chahuter par leurs camarades. Dans le même temps, Albus a l’impression de vivre dans l’ombre de son illustre père et Harry ne sait comment gérer les problèmes de son fils.
Cette suite passionnante de Harry Potter en format comédie musicale est cependant réservée aux familles anglophones. Le spectacle a en effet été créé à Londres et ne se joue que dans la capitale anglaise pour le moment. Il faudra également être patient pour connaître le déroulement de l’histoire, la comédie musicale étant en deux parties (vous assisterez aux deux parties le même jour). La première partie dure 2 h 45 et la seconde partie 2 h 35. Espérons que la comédie musicale Harry Potter sera un jour adaptée en France pour les non-anglophones ou les personnes, qui comme moi, ont un niveau moyen et qui ne pourront rester concentrées durant plus de 5 h de spectacle.
Le Fantôme de l’Opéra : un classique intemporel pour les plus grands
Bien que Le Fantôme de l’Opéra s’adresse à un public un peu plus âgé, il n’en reste pas moins un classique à voir absolument dans sa vie.
Le Fantôme de l’Opéra, créé en 1986 au Her Majesty’s Theatre est le spectacle resté le plus longtemps à l’affiche à New York. En 2012, le spectacle a dépassé la 10 000 á?? représentation à Broadway, record qui n’a jamais été égalé à ce jour. Le Fantôme de l’Opéra, c’est aussi la comédie musicale aux 100 millions de spectateurs à travers le monde, un chiffre astronomique pour un spectacle du genre.
Concernant l’histoire, la comédie musicale s’inspire du roman Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. Le personnage éponyme n’est autre qu’un musicien défiguré, portant un masque et vivant dans les souterrains de l’opéra populaire de Paris. Vous vivrez une histoire romanesque où le héros a pour seul objectif de faire de sa protégée, la jeune danseuse Christine, une Diva.
Les Misérables dans la France du XIXe siècle
Le célèbre roman Les Misérables de Victor Hugo a connu de nombreuses adaptations au fil du temps.
La comédie musicale Les Misérables a vu le jour en 1980 après la sortie d’un album concept. Mise en scène en France par Robert Hossein, elle deviendra un succès international après son adaptation anglophone par Cameron Mackintosh. Le spectacle détient depuis 1985 le record à Londres du spectacle exploité sans discontinuer le plus longtemps. En Angleterre, on fait souvent référence à la comédie musicale Les Misérables sous l’appellation populaire « Les Miz ».
Concernant l’histoire, je ne vais pas vous conter le célèbre roman de Victor Hugo dont vous connaissez certainement l’histoire, même si vous ne l’avez jamais lu, tant celle-ci fait partie de la culture populaire française et a connu de nombreuses adaptations, que ce soit en spectacles, films ou même dessins animés. L’histoire débute en 1815 avec Jean Valjean au bagne de Toulon et vous retrouverez au fil des actes les histoires de Fantine, des Thénardier, de Cosette et bien entendu de Gavroche.
Pour conclure
Assister à une comédie musicale en famille est une manière différente de découvrir des histoires parfois très célèbres. Il est important de sélectionner le bon spectacle en fonction de l’âge de son enfant et de son niveau de compréhension pour s’assurer de passer un bon moment tous ensemble. Les comédies musicales ont souvent une durée bien supérieure à celle d’un film par exemple, les plus jeunes pourront avoir des difficultés à rester concentrés pendant plus de deux heures de spectacle, d’où l’importance de s’assurer que son enfant soit disposé à assister à une comédie musicale dans les meilleures conditions. Les décors, chansons et jeux des acteurs vous laisseront un souvenir impérissable que vous conserverez toute votre vie.