Ce matin, mon téléphone m’a proposé un souvenir qui m’a fait sourire, il s’agissait d’une photo de la viking il y a 9 ans. Habillée prête à affronter le froid, elle portait une combinaison intégrale qui lui donnait un petit air de bibendum.
Cette photo m’a beaucoup amusé d’autant plus quand je pense au fait que je me bats en permanence avec elle pour qu’elle se couvre correctement. Je la retrouve en effet régulièrement en train de sortir de l’école son pull à la main et le manteau ouvert, prétextant qu’elle a trop chaud.
Le Ninja n’est pas encore assez grand pour s’habiller seul, on contrôle encore ce qu’il porte, en revanche, il est en mesure de nous dire s’il a chaud ou froid. Les bébés quand à eux ne sont pas capables de nous dire s’ils ont chaud ou froid, nous devons donc apprécier la température extérieur en gardant en tête que leur petit corps n’est pas encore en mesure de réguler sa température correctement, ils risqueront donc d’avoir vite froid en hiver ou d’avoir extrêmement chaud l’été. Nous devons donc choisir des vêtements adaptés pour notre bébé.
Acheter une veste chaude pour bébé
Lorsque l’on recherche une veste bébé, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Le choix se fera plutôt en fonction de l’âge de notre enfant que de nos choix ou de nos goûts.
Habiller un bébé de moins d’un an en hiver
Si votre enfant a moins d’un an, il est fortement conseillé de lui faire porter une combinaison complète. La combinaison le couvrira de la tête aux pieds, évitant que l’air ne s’infiltre entre les vêtement. Lorsque votre enfant bouge, sa veste pourrait remonter sans que vous ne le voyez et bébé peut alors avoir froid rapidement.
La combinaison a pour avantage de protéger votre enfant des grands froids, en revanche elle peut être contraignante lorsqu’il s’agit d’habiller ou déshabiller bébé. Je me souviens d’un jour où j’étais en retard et pile au moment où je finis d’habiller ma fille, elle fait un beau cadeau dans sa couche. C’st évidemment lorsque l’on est en retard que cela se produit, j’ai dû totalement la déshabiller pour pouvoir la changer avant de remettre toute la tenue et la combinaison.
Habiller un bébé de plus d’un an
A partir d’un an, vous avez plus de choix, votre enfant commence a être un peu plus à l’aise avec ses mouvements et sera capable de râler afin de manifester qu’il a froid. En fonction de votre enfant, vous pourrez choisir de continuer à l’habiller avec une combinaison ou commencer à lui mettre de jolies manteaux qui lui feront un super style.
La manière d’habiller son enfant dépend aussi du lieu où vous habitez. Dans ma Normandie natale, il ne fait pas extrêmement froid mais il y a régulièrement des vents puissants qui augmentent la sensation de froid. Dans ce cas, je préfère pour ma part continuer à faire porter des tenues intégrales aux enfants jusqu’à ce qu’ils soient réellement libres de leurs mouvements et qu’ils sachent baisser leur veste si ils ressentent le froid. En revanche, si vous habitez une région chaude, vous pouvez tout à fait laissez libre court à vos goût et habiller votre enfant avec style, car avouons le, les combinaisons c’est pratique pour le froid mais on a un peu l’impression que notre enfant ressemble à Jean-Claude Duss avec sa combinaison de sky dans le métro parisien.