Jouer est une nécessité pour n’importe quel enfant. De nos jours, nos tout-petits sont de plus en plus attirés par les écrans, et restent cloîtrés dans la maison. Cela leur permet certes de ne pas salir leur vêtement. Toutefois, d’après les spécialistes, cette pratique n’est pas toujours une bonne chose pour nos enfants, et qu’il est indispensable pour eux de jouer à l’extérieur. En effet, ces jeux en plein air sont nécessaires pour leur bon développement, que ce soit sur le plan physique, ou sur le plan mental.
Il sera peut-être intéressant de découvrir les bienfaits apportés par le fait de jouer en plein air pour nos enfants.
Jouer à l’extérieur est synonyme d’exercice pour les enfants
Nous l’avons sûrement déjà entendu au moins une cinquantaine de fois de notre vie : « Le sport est bon pour la santé ». Pour un enfant, les jeux en plein air constituent de parfaites activités physiques, et cela, tout en s’amusant. En effet, à la différence de jouer aux consoles, lors des jeux à l’extérieur, les enfants sont plus susceptibles de courir, de sauter, etc. Cela permettra de développer des compétences spécifiques sur une activité dès leur plus jeune âge.
Ci-dessous quelques avantages des jeux qu’on peut réaliser à l’extérieur de l’habitation :
- exposent l’enfant au rayon du soleil, ce qui permet à celui-ci d’absorber plus de vitamines D et de calcium, rendant les os de son corps beaucoup plus solides, et favorisant leur croissance ;
- permettent de brûler plus de calories, et de ce fait, réduisent les risques de surpoids ;
- sollicitent beaucoup de muscles, ce qui favorise leurs bons développements ;
- permettent à l’enfant de bénéficier de plus d’endurance ;
- Et pour finir, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ils renforcent le système immunitaire de l’enfant, et de ce fait, rendent l’enfant plus résistant aux diverses maladies.
Concernant les jeux en plein air, il existe bien évidemment les classiques, comme jouer à chat perché ou jouer à cache-cache. Mais on trouve également sur le marché beaucoup de jeux à réaliser en plein air, et qui très populaires auprès de nos bambins, pour bénéficier de plus d’ambiance. Par exemple, nous pouvons citer les tapis de glisses, les tracteurs à pédale, les piscines, les voitures électriques, le bubble ball, et plein d’autres jeux encore.
Dans tous les cas, ces jeux de plein air permettront de passer un moment agréable entre amis, ou entre famille.
Les jeux en plein air stimulent l’intelligence de l’enfant
Les bienfaits des jeux en plein air concernent aussi l’intelligence de l’enfant. En effet, ils permettent à nos tout-petits de laisser libre cours à leur imagination. Nous pouvons trouver pour cela des jeux standards tels que la construction des châteaux de sable ou d’une cabane en forêt comme l’a fait Tom Sawyer. De plus, l’enfant aura tendance à être plus créatif pour trouver la solution pour régler les problèmes.
Mais de nos jours, on peut par ailleurs trouver des jeux extérieurs qui ont été spécialement conçus pour titiller les neurones de nos enfants. En effet, le fait de devoir faire face à des difficultés, et de trouver un moyen de les résoudre favorise le bon développement du cerveau de l’enfant.
De ce fait, si vous recherchiez des jeux en plein air à faire entre parents et enfants, il serait par exemple possible d’opter pour le jeu puissance quatre grandeur nature, le twister géant, ou encore le jeu de serpents et échelles géants. Ces jeux permettent de s’amuser en groupe, de se défier, tout en faisant marcher les méninges.
Les jeux en plein air offrent à l’enfant plus de liberté
Certains parents disent que garder leurs enfants à la maison ne peut être que bénéfique pour eux. Mais lorsque ces derniers jouent à l’extérieur, ils ont le sentiment d’être plus libres. Toutefois, pour le cas des bébés et des petits enfants, il est nécessaire que les parents soient plus attentifs afin d’éviter les possibles accidents, surtout lorsqu’ils sont sur une plage et dans les parcs. Par contre, cela ne change en rien le fait qu’ils se sentiront plus libres qu’à l’intérieur de la maison.
En conclusion, pour contrebalancer les effets des jeux électroniques, les jeux en plein air sont nécessaires pour le bon développement de nos enfants. Et il faut dire qu’il existe de nombreuses raisons justifiant le choix pour ce type de jeux : le renforcement de la capacité physique de l’enfant en sollicitant les muscles et en améliorant leur endurance, le bon développement de sa capacité intellectuelle en favorisant l’imagination et la créativité, et le développement de sa capacité sociale grâce au travail d’équipe lors du jeu. Mais le plus important de tous est que ces jeux permettent de passer de bons moments en compagnie d’autres personnes, comme les amis et la famille.