En France, 15 à 20 % des couples rencontrent des difficultés à concevoir. Et chez les femmes, le problème est bien plus persistant. En 2015, l’INSEE affirme que le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans est en baisse. Résultat, deux femmes sur dix ont du mal à procréer, et cela peut nuire fortement à la vie de couple. Qu’il s’agisse d’une pathologie spécifique, de problèmes de poids et de génétique, ou même de stress et de tabagisme, les raisons qui se cachent derrière les problèmes de fertilité sont nombreuses. Bien que cette incapacité à procréer soit assez effrayante, il est possible d’y remédier. Pour devenir plus fertiles et décupler ses chances d’avoir des enfants, les couples peuvent se tourner vers des alternatives naturelles. Voici la liste de quelques plantes qui aident dans cette recherche d’amélioration de la fécondité.
Pensez avant tout à vous mettre en bonne condition
Aucun remède ne vous aidera à avoir d’enfant si vous ne faites pas attention à votre corps et à vos habitudes. Rien ne se fait par magie. Vous devez toujours garder en tête que l’arrivée d’un bébé se prépare, et bien avant même que celui-ci ne pointe le bout de son nez dans votre ventre.
Optez pour une meilleure alimentation
Pour commencer, revoyez votre alimentation, c’est important ! De nombreuses études ont réussi à démontrer qu’une alimentation méditerranéenne, c’est-à-dire un régime mettant l’accent sur les fruits et les légumes, aurait des effets plus que bénéfiques sur la fertilité. Pour permettre au fœtus de grandir convenablement, vous devrez avoir un apport constant en calcium, en fer, en iode ainsi qu’en vitamines B9 et D. Votre apport en nutriments doit être garanti en quantité suffisante. Et pour cela, vous devriez avoir une alimentation équilibrée, mettant toujours l’accent sur les végétaux. Et le plus important, c’est que cette règle s’applique dès le désir de grossesse.
Revoyez votre hygiène de vie
Après avoir remis de l’ordre dans votre assiette, il est temps pour vous de revoir votre hygiène de vie. On a tendance à croire qu’une femme enceinte ne devrait pas faire d’activités physiques et qu’elle doit se ménager ; ce qui est faux. Ce que vous devez garder en tête, c’est que la grossesse s’accompagne toujours de quelques moments de fébrilité et de faiblesse. La femme enceinte sera donc plus fragile. Pour éviter cela, une activité sportive, douce néanmoins, devrait lui être bénéfique.
Une étude américaine a même démontré en 2015 que les femmes enceintes qui pratiquent de la marche ou de la natation présentaient 50 % de chance en moins d’être touchées par le diabète gestationnel, et 40 % de chance en moins d’être touchées par la pré-éclampsie. Ajoutez à cela un quota d’heures de sommeil de 6 à 8 heures par nuit, une bonne hydratation et vous remarquerez un changement notable.
Ces plantes qui peuvent vous aider à augmenter votre fertilité
En respectant ces consignes, vous serez en mesure de vous mettre dans un état de bien-être tant psychologique que physique. Toutefois, il n’est pas rare que ces précautions ne suffisent pas à vous rendre aussi fertile que vous le souhaitez. Dans un tel cas, il est tout à fait possible de retrouver espoir, grâce à des plantes vertueuses.
Le Shatavari pour stimuler votre fécondité
Dans la médecine indienne, cette plante a longtemps été utilisée pour ses bienfaits sur l’organisme féminin. Le shatavari permet d’atténuer le syndrome prémenstruel chez la femme, tout en augmentant sa fertilité. En effet, cette plante va aider la femme qui souhaite avoir un enfant à prévenir les fausses couches. En outre, le shatavari est aussi un puissant aphrodisiaque qui permet de stimuler la libido. Le shatavari peut être consommé sous forme de poudre ou sous forme de tisane.
Le Goron tula pour faciliter la conception
Cette plante provenant d’Afrique peut faire des miracles sur certains patients, surtout pour celles qui ont du mal à engendrer. En effet, cette plante permet de nettoyer efficacement le vagin et accessoirement elle réduit les mauvaises odeurs. Concernant l’infertilité, le fruit du Goron tula sera tout aussi efficace que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.
À consommer en infusion avec un peu de miel, ou en ingérant directement ses fruits, le Goron tula va permettre aux hommes de produire plus de spermatozoïdes, et aux femmes d’avoir une lubrification vaginale plus conséquente.
Effectivement, une recherche publiée par le Journal of Biology, Agriculture and Healthcare a montré que la consommation fréquente de Goron Tula améliore la fertilité chez les femmes.
Et selon une recherche parue dans le « Iranian Journal of Pharmaceutical Research » en 2013, le goron tula optimise la qualité spermatique chez les hommes confrontés à des soucis de fertilité.
Le Carpolobia Lutea pour renforcer ses désirs sexuels
Bien plus qu’un simple aphrodisiaque, le Carpolobia Lutea peut aussi vous aider à avoir des enfants. Transformée en poudre, la racine de cette plante est souvent utilisée pour ses vertus anti-fongique et anti-inflammatoire. Et par-dessus tout, le Carpolobia Lutea permet aussi de renforcer la sécrétion d’hormones sexuelles.
La poudre de Carpolobia Lutea peut être consommée sous forme de tisane ou bien en étant mélangée avec une boisson chaude ou froide. Pour profiter pleinement de ses propriétés aphrodisiaques, il est conseillé d’en prendre quelques minutes avant les rapports.