À chaque occasion d’effectuer le change de votre bébé, vous devez veiller à pratiquer les soins appropriés pour l’entretien de sa peau. Cela implique que vous choisissez au préalable les meilleurs produits pour enfants en vue de rendre impeccable son hygiène. Voici les produits incontournables qui interviennent dans le rituel de change de bébé.
Le lait nettoyant
Le lait nettoyant est une solution onctueuse à utiliser au quotidien pour chaque toilette de votre bébé. Il est recommandé au même titre que la crème Mytosyl pour nettoyer les fesses, et s’avère également efficace sur le visage et sur le corps. Grâce à ses propriétés hydratantes, le lait nettoyant permet de retirer en douceur les impuretés de la peau tout en agissant avec douceur pour pénétrer les différentes couches. Les ingrédients d’origine naturelle qui le compose nourrissent la peau pour la rendre lisse et résistante.
Pour appliquer ce produit, vous devez l’imbiber dans du coton et nettoyer avec beaucoup de délicatesse le siège. Soyez plus insistant sur les plis et les zones susceptibles de contenir des résidus de selles ou d’urine.
Le liniment oléocalcaire
Le liniment oléocalcaire est très prisé par les mamans et est en tête de liste de recommandations par les sages-femmes et les médecins pédiatres. Il contient à la fois de l’huile végétale d’olive et de l’eau de chaux. Raison pour laquelle certains se plaisent à l’appeler le produit 2-en-1. Ce produit dispose des fonctions nettoyantes et protectrices qui garantissent la bonne hygiène pour votre enfant. Appliqué sur la peau, il permet de ramener le pH cutané à sa valeur normale et limite les irritations causées les selles ou la macération dans les couches.
Les lingettes nettoyantes
Les lingettes sont des produits miracles qui constituent la base dans le rituel de change pour votre bébé. En avoir à votre disposition vous dispense de l’achat de nombreux autres produits. Les lingettes sont remplies d’agents nettoyants dont le rôle principal est d’éviter le développement des infections cutanées. Elles sont très pratiques et sont devenues presque indispensables dans votre quotidien de nouveaux parents. Les fabricants recommandent leur utilisation pour le nettoyage des fesses et uniquement à l’occasion des sorties extérieures. De par sa forme, vous pouvez les glisser facilement dans votre sac lors de vos sorties avec bébé.
Le spray anti-rougeur
Ce produit permet d’assainir la zone de siège de votre enfant en empêchant la prolifération des bactéries dans la couche. Il contient des agents protecteurs dont le rôle est de renforcer la résistance de l’épiderme fessier. Le spray anti-rougeur est réputé pour avoir quatre fonctions que sont :
- former une barrière contre les enzymes fécales et urinaires,
- permettre à la peau de respirer,
- maintenir le pH à son niveau,
- absorber l’humidité au niveau des zones confinées.
Pour utiliser le produit sur votre enfant, commencez par secouer le flacon puis vaporisez la solution sur la peau du bébé. Vous prévenez ainsi les rougeurs et toutes autres d’irritation cutanée.
En cas de rupture de stock, le spray anti-rougeur peut bien être substitué par la pâte à l’eau, car ils disposent tous deux de propriétés similaires. Ce dernier présente l’avantage d’être un remède préventif et curatif à la fois.