Mode de garde enfants

Garde d’enfants : comment préparer la transition en douceur ?

Préparer la transition vers une nouvelle solution de garde d’enfants est une étape parfois délicate, mais avec quelques stratégies bien pensées, cette période peut devenir un moment serein pour l’enfant et ses parents. Voici donc comment accompagner cette transition en douceur.

Choisissez la solution de garde la mieux adaptée à vos besoins

Le choix du mode de garde dépend à la fois des besoins des parents et de la personnalité de l’enfant. Vous devez ainsi peser le pour et le contre de chaque solution avant de prendre une décision. Parmi les différents types de garde, on retrouve ainsi :

  • la crèche : idéale pour favoriser la socialisation des tout-petits, elle offre un cadre collectif et des activités éducatives stimulantes. La crèche est un excellent moyen de préparer l’enfant à l’entrée en maternelle en lui apprenant les bases de la vie en collectivité.
  • L’assistante maternelle : elle propose un environnement plus intime, parfait pour les enfants qui ont besoin de beaucoup d’attention et de stabilité. L’assistante maternelle pourra garder plusieurs enfants en même temps, afin d’offrir un début de socialisation à votre enfant.
  • La garde à domicile : c’est une option sur mesure pour les parents qui cherchent à maintenir les repères de leur enfant dans le cadre familial. Une nounou vient directement chez vous pour s’occuper de votre enfant.

Comme on peut le voir sur cette page par exemple, l’assistante maternelle, également appelée « nounou », demande des compétences et une formation dédiée au bien-être de vos enfants. Assurez-vous donc que la personne que vous engagez possède toutefois les certifications nécessaires avant de signer tout contrat.

Instaurez une période d’adaptation progressive pour l’enfant

Changer d’environnement ou de personne responsables de sa garde peut être perturbant pour un enfant. Une période d’adaptation l’aide ainsi à s’habituer progressivement et assure une transition sereine.

Démarrez avec des séances courtes

Commencez par des séances de garde de courte durée, puis augmentez petit à petit le temps passé loin des parents. Cela permet à l’enfant de prendre ses marques à son rythme. Il apprend que ses parents peuvent le laisser dans un autre environnement tout en lui assurant qu’ils reviendront le chercher.

Impliquez les parents au début

Les premiers jours, restez présent pendant une partie de la garde. Votre présence rassurera l’enfant et l’aidera à créer un lien de confiance avec la nouvelle personne responsable. En prenant ensuite de la distance, vous laissez place à une transition en douceur et en toute confiance pour l’enfant.

Créez une routine rassurante pour faciliter la transition

Les routines offrent une stabilité qui aide les enfants à se sentir en sécurité et à mieux accepter le changement. La routine offrira des repères ; ainsi, la séparation quotidienne se fera en douceur, puisque votre enfant aura des actions ancrées dans son mode de vie.

Maintenez les repères habituels et établissez un rituel de départ

Conservez des horaires fixes pour les repas, les siestes et les activités clés. Ces repères permettent à l’enfant de se sentir maître de son environnement, même dans un nouveau contexte. De plus, créez un petit rituel pour les moments de séparation. Par exemple, un mot doux, un câlin ou une chanson favorisera un départ plus serein. Conservez ce rituel coûte que coûte : il peut nous arriver d’être en retard un matin, de précipiter le rituel, d’en oublier une partie, etc. Cette modification pourra toutefois avoir un impact sur l’enfant qui passera une journée dans de moins bonnes conditions.

Communiquez avec la personne responsable

Restez en contact régulier avec la nounou ou l’assistante maternelle. Une communication ouverte garantit une bonne transition et permet d’ajuster les modalités de garde en fonction des besoins de l’enfant. D’autre part, une bonne communication renforce la confiance des parents.

Ces étapes permettent un accompagnement idéal. Laisser son enfant en garde lorsque l’on doit reprendre le travail après un congé parental peut être un déchirement ; on a l’impression de l’abandonner et il peut le ressentir. Choisir un mode de garde adapté avec une personne ou une équipe en qui on a pleine confiance permettra ainsi à la famille de gérer la transition dans la sérénité et la bonne humeur.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire