dessin enfant chante

Retour en enfance #1 Les comptines

Depuis que nous savons que bébé s’est installé et que nous nous préparons à son arrivée j’ai constaté que certaines discussions prenaient plus de place qu’avant: les flash-backs sur notre enfance.

Dernière discussion en date: les comptines !

Il existe de nombreuses comptines qui ont rythmé joyeusement notre enfance. Elles nous on permis de découvrir le chant, apprendre de petites chorégraphies, chacun d’entre nous a été marqué par des chansons différentes.

Ce moment est sympa, nous nous rappelons chacun nos chansons favorites, ma chère et tendre ne manque pas de me rappeler que je commence à vieillir lorsque j’évoque mes souvenirs de la chanson «Agadou de Patrick Zabé»: « Ah mais non, ça c’est trop vieux, personne ne chantait ça à mon époque! » (et BIM !)

Ce moment magique rempli de « Mais pourquoi ???? »

Puis tout à coup le drame survient, en évoquant la chanson «Une puce un pou», nous nous apercevons que ni l’un ni l’autre ne se souvient de l’intégralité des paroles… Premier réflexe, Monsieur Youtube aura surement la réponse pour nous !

Grossière erreur, le moment nostalgique se transforme alors en crise de rire lorsque notre réponse nous est donné par cette vidéo…

 Oh Mon Dieu ! Mais qu’est-ce qui a pris à la personne qui a fait toutes ces vidéos ?

Vous recherchez des comptines ?

Si vous recherchez des comptines pour vos chérubins ou que vous aussi vous avez envie de faire un voyage dans votre enfance, je vous invite à visiter Comptines.tv qui propose de nombreuses chansons classées par ordre alphabétique avec une version vidéo si celle-ci existe.

Et vous, quelle est votre comptine favorite ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

12 réponses

  1. Pas de souvenirs de comptines d’enfance, j’ai surtout été bercée par de la musique, ma mère devait pas être douée pour les histoires et autres. Deep Purple en berceuse, c’est vrai que ca peut paraître étrange… Mais si tous les deux vous êtes branchés musique, je vous conseille fortement la série des albums « Rockabye Baby », reprises rock pour la plupart de vos groupes favoris. Mon petit s’endort sur des berceuses de Pink Floyd ou Metallica, c’est le pied ! Et c’est vraiment très bien foutu 🙂 Trouvable partout sur Youtube, Spotify et autres 🙂

  2. Mouahaha ça tombe à pic, on est à fond dedans en ce moment avec le haricot qui commence à bien bouger ses fesses au rythme des chansons!! On a commencé par lui faire écouter « les fabulettes » d’Anne Sylvestre… il adore Balan-Balançoire entre autres, sinon Henri Dès, et même Emilie Jolie (le hérisson mouahaha!) il est fan! En tout cas, ça fait retomber en enfance c’est clair 🙂

    1. C’est à se demander parfois si ce ne sont pas les parents que ça éclate le plus au début ces chansons.

      Bon jusqu’à ce que les petits commencent à les écouter en boucle sans JAMAIS se lasser 😉

  3. « Il était un petit homme, pirouette, cacahuète … » Un bon vieux classique qui a toujours autant de succès pour apaiser les petites colères de bébé 😉

  4. Ici aussi « pirouette ccahuette » parce qu’elle est longue du coup moins de pleur quand ça se termine ! Sinon tout pareil qu « chamallow ». Quand j’étais petite on chantait souvent surtout pendant les longs trajets vers les vacances, plus grand on faisait des canons, on rigolait bien ! Ma préfèrée : la famille tortue ^^

  5. Perso, dès que j’ai eu mon test positif, je suis partie à la recherche des comptines de mon enfance, en espagnol… Du coup, rien à voir avec les vôtres !
    Mes préférées : « Arroz con leche », « Tortuga concha », « Alicia va en el coche »…
    Et j’en ai découvert de nouvelles, dont « Los zapatos de papá » que j’adore.
    Et mon fils aussi adore ! Dès que je chante il me fait de grands sourires, et quand il pleure, souvent, ça le calme.

Laisser un commentaire