rose pour les fllles et bleu pour les garçons

Ma fille ne sera pas une Barbie pouffiasse !

Cet après-midi, en me promenant je tombe sur une boutique de vêtements pour bébés avec des choses sympas en vitrine.

Je pénètre dans la boutique afin de jeter un oeil et jette mon dévolu sur un petit sweat à capuche très mignon, en plus il est en promo, rien de tel pour me faire craquer et passer en caisse. Lorsque la vendeuse m’aborde pour me proposer son aide, c’est à ce moment que ça se gâte.

Elle commence par me demander si je recherche pour un petit garçon ou une petite fille. Lui annonçant que je recherche pour une fille, elle me dit alors que je n’y suis pas du tout et me propose le même vêtement en rose…

ROSE bordel !

Pourquoi les gens se sentent-ils obligés de coller du rose sur une fille (et accessoirement du bleu sur un garçon) ?

On-t-il vraiment peur que l’on identifie pas le sexe de leur enfant? C’est vrai quoi, si un garçon venait faire un plan drague à leur fils au jardin d’enfant, induit en erreur parce que celui-ci ne portait pas un vêtement bleu…

Pour la petite histoire, cette réaction des plus bête de la vendeuse m’a saoulé et suis reparti les mains vides. Le sweat que je regardais était vert/jaune, le sexe de l’enfant n’était certes pas affirmé sur cette couleur mais qu’importe?

Je n’ai rien contre le rose mais quand même…

Malgré tout, sachez que je n’ai rien de personnel contre le rose! Cette couleur peut être sympa lorsque les tons sont bien choisis, certains vêtements roses sont très sympas et la petite viking pourra en porter, autant parce que nous aurons craqué sur un vêtement mignon ou parce que plus tard elle aura une période rose et ne voudra porter que ça, mais dans tous les cas, il est hors de question que nous la déguisions en sapin de noël !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

26 réponses

  1. J’ai eu droit aux même remarques chez Obaïbi à la Part Dieu. « Vous attendez un petit garçon! je vous conseille ces vêtements là » DU BLEU. Et de toute façon dans le magasin je n’avais pas bien le choix… Rose chez les filles et bleu et blanc chez les garçons. Autant dire que j’ai vite changé d’enseigne. (Beaucoup plus de choix et de couleurs chez Vertbaudet). Par contre, ses couvertures sont roses, elle ! 🙂 Et quand on le voit on risque pas de le prendre pour une fille ! Cette histoire de rose/bleu c’est vraiment pour faire vendre Mon petit porte toutes les couleurs qui me tombent sous la main , et après tout, l’important c’est quand même qu’il soit habillé et bien au chaud :p

    1. Les commerçants abusent parfois, ils essayent de nous caser tout et n’importe quoi sans penser qu’on a peut-être un minimum de goût!

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que le principal est que ton bébé soit au chaud, mais si on peut se débrouiller pour qu’il ait un peu de style sans se ruiner autant en profiter. Je reviendrais surement dessus dans un article prochainement, mais il y a tellement de bons plans pour habiller son bébé pour pas très cher. Dimanche par exemple je vais arpenter Lyon pour ramasser ce que l’on a réservé sur LeBonCoin, trois tenues très cute pour un total de 10€ 🙂

  2. Avant d’avoir ma première fille, j’avais tellement peur qu’on ne m’offre QUE du rose que j’avais dit à tout le monde que je n’aimais pas ça (trop pas envie qu’elle ressemble à un bonbon). Aujourd’hui elle a 5 ans et demi et évidemment c’est une de ses couleurs favorites ; mais à petites doses ça me convient parfaitement. Le rose c’est comme le reste : trop de rose tue le rose 🙂

    1. Oui, nous avons un peu peur également concernant les cadeaux « bonbon » que nous pourrions recevoir. Pour le moment, nous en avons déjà eu quelques un et franchement on est loin d’être déçu. De très jolies petites choses dans des couleurs sympas. Mais jusqu’alors nous n’étions pas sur à 100% du sexe de notre bébé, les choses risquent de gâter maintenant 😉

      Après, je ne suis pas dupe, elle portera du rose car elle en voudra très certainement mais avec parcimonie et surtout avec goût. Je n’ai rien contre le rose en lui même, il existe des vêtements dans des tons de rose de très bon goût mais tellement de choses faites de rose « poufiasse » (désolé je n’ai pas d’autre terme pour définir les roses moches :p)

    2. Pour la notre, on avait fait pareil, on avait dit qu’on n’aimait pas ça et ça… fonctionne à peu près. On se retrouve quand même avec des trucs roses.
      Par contre, ce qu’on refuse encore plus que le rose c’est le Hello Kitty! Tout ce qui est de cette « marque » est banni à vie de son armoire!
      Déjà c’est fabriqué dans des matériaux que même les chtis n’enfants chinois qui les fabriquent ne porteraient pas et en plus c’est d’un moche…

      Après dans les marques qui font des trucs corrects, t’as La Compagnie des Petits, Du Pareil au Même, Orchestra et pis Catimini/Sergent Major (enfin pas tout non plus et c’est cher).

      D’ailleurs si ça t’intéresse, on a de l’occase sur ce genre de marques en excellent état!

      1. La boutique où s’est déroulé cette action est « Sergent Major » 😉 Mais je ne remet pas en cause leurs produits, c’est uniquement la vendeuse qui a des goûts nases et pense qu’une fille doit forcément porter du rose.

        Pour de l’occase faut voir, pourquoi pas 🙂

  3. Le rosse va extrêmement bien à ma louloute de 3 ans! Et le bleu aussi! Et le vert, le jaune… Bref! J’aime pas le concept bleu-mec / rose-nénette! Quand Ella est née j’avais prévenue: Ma fille ne sera pas un bonbon! Tous le mon ne m’a pas écouté et j’ai été contente des petit body rose fushia de sa tata!
    Le rose, a petite dose!! 🙂

    1. Oui, à petite dose ça va bien. J’étais justement entré dans la boutique car j’avais vu en vitrine un petit pyjama blanc avec un joli liseré rose ^^ Quand c’est utilisé avec parcimonie et bon goût ça passe 🙂

  4. C’est courant, et ça ne fait que commencer ! Ma fille de 13 mois n’a presque pas de cheveux, et est souvent habillée en salopette, ou en jean, avec des hauts bleus, gris, violets, … Et j’ai constamment droit à des remarques de personnes dans le bus, dans les boutiques, chez le coiffeur … Donc de gens que je ne connais pas en plus !
    « oh le beau bébé, il s’appelle comment ?  »
     » Joséphine »
     » … ah mais c’est une fille ? Mais pourquoi a-t-elle un pull bleu ? »
     » … euh parce c’est joli ?!? » et puis je fais ce que je veux bande de nazes !
    Aaaahh la dictature du rose, des paillettes et de hello kitty 🙁
    Pensez à la liste de naissance pour éviter les mauvaises surprises 🙂
    Bon courage !

    1. Je ne sais pas encore si on va faire une liste de naissance mais quoi qu’il en soit des consignes seront données 😉
      L’avantage de la liste de naissance est tout de même de ne pas se retrouver avec trop de vêtements naissance qui ne seront portés que peu de temps…

      1. et puis ça permet de demander les bonnes tailles sinon tout le monde offre du 3 ou du 6 mois … chépa pourquoi mais apparemment c’est une règle tacite ! Et avoir 9 pyjamas 6 mois en velours alors que ton bébé met du 6 mois en juillet …
        Et sinon vlà un bon plan que vous connaissez peut-être déjà pour vous approvisionner en vêtements d’occasion de qualité :
        http://www.la-malle-a-doudous.com/
        Elle est lyonnaise, et la qualité et le service sont top 🙂

  5. C’est sur que c’est relou ces clichés! J’me souviens d’une fois, j’attendais le bus avec mon loulou qui devait avoir dans les 8 mois, en treilli kaki et t shirt gris (merci le Papa xD!) et il avait une bavette avec des petites fleurs roses et oranges héritée de sa cousine, et ben PAF! « Oh c’est une petite fille? » .. Les gens ne regardent même plus leur visage, ils ont vu du rose, donc ça y est c’est une fille..
    Avec le Papa on avait une prédilection pour le vert (pomme pour moi, foncé pour lui) donc c’est vrai qu’il en a beaucoup mais on trouve vraiment de tout dans son placard! Et même s’il a très peu de bleu, y a pas d’doute, c’est un p’tit mec!!!
    Niveau bon plan, nous on fait la même brocante tous les ans, à Saint Genis les Ollières (c’est bientôt!!) et à chaque fois, je repars avec sa garde robe pour l’été pour moins de 10€. Tu trouves même des trucs avec encore les étiquettes, c’est de la folie!! Sinon c’est Leclerc, Auchan ou Kiabi. Certes, t’as peut etre pas la même qualité qu’à Verbaudet, Sergent Major et compagnie, (et encore, je dis ça mais je n’ai jamais eu la preuve d’une quelconque différence!) mais franchement, vu le peu de temps qu’il les porte.. Bref!! J’devrais d’ailleurs pouvoir vous trouver quelques cartons d’habits mixtes pour tout petit! A farfouiller! N’hesitez pas à me demander si vous avez besoin de quoique ce soit! Baignoire, tapis d’éveil, magazines bébé enfants parent.. (j’en ai une petite pile, c’est assez sympa à feuilleté, après faut pas croire tout ce qu’ils disent non plus!!) … Y a qu’à demander!!
    Bisous à vous 2 et demi!!

  6. Pour les habits chez moi c’est vraiment très garçon, par contre j’ai un couffin, un transat et un porte bébé qui ne me servent pas, vu que j’ai récupéré tout ça en double ce weekend. A bon entendeur ! 🙂

  7. ahah PAREIL ! ça fait 2ans que je limite contre le total look PQ. J’adore le fushia par touche, mélangé avec pleins de couleurs ou même le rose pâle de sa tête de mort huhu
    Il y a tellement de couleurs, dommage de s’en priver !

  8. Je trouve que ta réaction a été très bonne. En revanche, le comportement de la vendeuse est on ne peut plus rétrograde ! L’idée n’est pas de bannir le rose pour les filles ni le bleu pour les garçons mais simplement d’arrêter de « genrer » systématiquement les vêtements, les jouets. Un vendeur doit rester neutre !

  9. Ici au début idem pas de rose systématique pour petit loup non mais…
    Mais petit loup aux longs cheveux n’avait rien sur le caillou jusqu’à 18 mois. Alors après des mois de quel joli petit garcon j’ai craqué et l’ai revêtu d’un vêtement rose ou violet presque quotidiennement (shame on me 🙂
    Par contre baby loup a hérité de la combi d’hiver rose de ses soeurs depuis on me dit régulièrement hou trois filles comme c’est joli. Et j’assume ! bon OK cet été il aura son ciré jaune et bleu comme ses soeurs avec ses t-shirts bleus mais c’est seulement pour aller avec ses yeux ;-))

  10. Et pourtant une fille en bleu, bien qu’avec des boucles d’oreilles, à 15 mois, avec peu de cheveux est donc un garçon pour la plupart des gens…vous y viendrez au rose après les remarques débiles que les gens peuvent faire !!!!

  11. C’est ce qu’on pense ici aussi le bleu et led couleurs neutre j’aime alors du rose oui mais pas que !! 🙂 après il faut prendre en compte les cadeaux aussi dans les couleurs portées … du rose vous allez en avoir ca cest sûre !!

    1. Pour tout dire du rose on en a acheté, on nous en a même déjà offert, mais jusque là pas de casse, de beaux roses, pas du rose Barbie, pas du rose pouffiasse, on s’en sort très bien 🙂

  12. Tu sais déjà mon point de vue par rapport à ce Rose hein ^^. Mais je commente quand même ton article car la nana je pense pas qu’elle se serait permis avec une femme :p, quoi que … ça m’est jamais arrivé en tout 🙂

  13. Je découvre l’article, je suis entièrement d’accord. Même si j’avoue j’ai la chambre de princesse qui sera rose :).

    Mais à chaque fois que je regarde les magasins de vêtement pour bébé, c’est du rose, du bleu ou du vert voire du blanc… . Je ne comprend pas la volonté de sortir du rose ou bleu pour être assorti au sexe de l’enfant.

    Cela en plus ajouter à la mentalité des vendeurs qui en plus ne devraient même pas donner leur avis : le client à toujours raison.

    Et ensuite, qu’est ce que cela leur fait si une fille porte du bleu ou un garçon du rose?

    Mais bon le rose barbie Pouffiasse je le laisse à Zahia qui le porte certainement mieux que personne 🙂 (Oups…) .

    Perso ma fille, elle portera tous les vêtement qui la mettront en valeur et qu’elle aimera. Et si la vendeuse n’aime pas, je lui dirai qu’elle n’a pas besoin des vêtements de son magasin pour mettre de la couleur dans ma vie.

    1. C’est sur qu’on peut bien faire ce que l’on veut ! On a régulièrement des remarques étant donné que même s’il arrive qu’on lui mette du rose (et qu’il y en ait finalement pas mal dans sa chambre) elle est souvent habillé avec des couleurs différentes. Les gens ne savent pas quoi faire avec un bébé portant du vert… Euuuh fille, garçon… Bon bah aller on test garçon, une fille aurait été en rose !

  14. Moi, je n’ai jamais aimé le rose ! Alors si un jour j’ai une fille, je ne lui achèterai pas de rose. Par contre, on va forcément nous offrir des vêtements roses, même si on dit qu’on n’en veut pas.
    Bien sûr, quand elle sera plus grande, si elle aime le rose, ben elle en portera ! Elle n’est pas obligée d’avoir les mêmes goûts que sa maman…
    Sinon, les murs de la chambre de mon fils sont crème et prune. En fait, on n’a pas vraiment fait de déco spéciale bébé, on l’a laissée telle qu’elle était déjà, mais ça ne me gêne pas du tout que mon fils ait un mur prune dans sa chambre.

Laisser un commentaire