Petit à petit nous nous organisons pour l’arrivée de bébé, nous prévoyons, nous envisageons et pesons le pour et le contre de chaque possibilité. Généralement nous tombons d’accord très vite et lorsque nous avons abordé le sujet des couches lavable, la discussion n’a pas durée longtemps: « Non, nous n’utiliserons pas les couches lavables » !
Nos amis écolos vont certainement me tomber dessus à bras raccourcis, mais le nombre de contres est bien plus élevé que les pour.
Dans la colonne pour la couche lavable
L’écologie: Les couches lavables permettent de diminuer les déchets en utilisant toujours le même produit plutôt que d’avoir une couche à usage unique qui termine au fond de la poubelle.
Les économies: La couche lavable représente un investissement de départ, mais sur le long terme on n’a plus à acheter de nombreux paquets de couches.
Dans la colonne des contres
L’investissement de départ: Les couches lavables représentent un certains investissement de départ (comptez une cinquantaine d’euros pour un pack test), investissement qui peut s’avérer inutile si les couches lavables ne conviennent pas à votre enfant.
Devenir esclave de sa machine à laver: Notre petite machine à caca qui se présentera en août ne se privera pas de remplir joyeusement de nombreuses couches chaque jour et pour suivre le rythme, il faudra non seulement acheter un nombre conséquent de langes dès son arrivée mais surtout il faudra suivre le rythme des lavages afin de toujours avoir des couches propres de rechange.
Pour ces raisons, madame est contre la couche lavable, déjà qu’un bébé consomme beaucoup de linge, elle n’a pas envie que la machine à laver devienne son nouveau joujou technologique le plus utilisé.
Pour ma part, je m’interroge sur le gain réel pour la planète. Certes, nos poubelles ne seraient pas remplies de montagnes de couches sales, mais entre la consommation en eau, en électricité et la lessive, à quel degré notre l’environnement est-il bénéficiaire pour la corvée que représente la couche lavable?
Une étude menée en Angleterre nous démontre que même si la pollution n’intervient pas au même moment du cycle de vie de la couche, la couche jetable et la couche lavable sont au final au même niveau (lire l’article).
Avez-vous testé ou utilisez-vous la couche lavable au quotidien? Qu’en pensez-vous?
Edit: Suite à vos nombreuses réactions et au défi lancé par LiliNappy, je relève le défis et nous effectuerons un test de couche lavable. Rendez-vous en septembre pour le prochain épisode 😉
67 réponses
bonjour papapanique,
je découvre votre blog suite au défi lancé par lilinappy sur fb. j’avais le même jugement que vous avant d’avoir des enfants, surtout que je n’avais jamais changé une couche, même jetable. ma première réaction avait été: « mais je ne veux pas avoir les mains dans le caca et qu’il y en ait plein dans ma machine!!! » et puis la personne que j’avais en face de moi m’a expliqué que « non le caca n’allait pas dans la machine, mais dans les toilettes (ahhhh…ouf!!!) grâce au voile de protection et que oui c’était aussi simple qu’une jetable avec les nouvelles couches et leurs formes adaptées ». j’ai donc testé une fois bébé arrivé, d’abord en achetant d’occasion, donc l’investissement n’a pas été élevé. et puis une fois que j’ai trouvé la couche adaptée à mon bébé, car c’est là je trouve qu’est la difficulté car chaque morphologie nécessite une couche différente, j’en ai acheté un lot toujours d’occasion et j’ai revendu très facilement celles qui ne convenaient pas. donc je n’ai pas perdu d’argent… depuis j’aime bien acheter une couche de temps en temps quand il y en a des jolies qui sortent ;-). et puis bébé 2 est arrivé… 14 mois après bébé 1. là ce que j’ai fait pour mon nouveau né c’est que j’ai loué des couches, car les tous petits ont besoin de toutes petites couches et je ne voulais pas en acheter des spéciales. 30 euros le mois, franchement comparé au prix des jetables rien à voir. et surtout, surtout, ce qui ne me ferait jamais revenir aux jetables c’est leur odeur: odeur de plastique, d’encre, de chimique pas naturel… pas possible de mettre cela sur les fesses de mes enfants!!! et voilà je me retrouve avec une louloute de 16 mois et un loupio de 2 mois, et je n’ai pas encore épousé ma machine à laver, car j’ai une trentaine de couches ce qui me permet de tourner. je les lave en même temps que mon linge et personne ne m’a encore dit que je sentais le pipi ;-). et si ça se trouve je n’aurai bientot plus qu’un bébé en couches car à 16 mois ma fille a décidé d’être propre sans qu’on lui demande quoi que ce soit. à ce qu’il parait c’est l’avantage aussi des couches lavables, comme elles absorbent moins que les jetables les enfants sont parfois propres plus vite…
certes il faut au début un peu de patience car il faut savoir bien les ajuster et trouver la couche qui convienne à toute la famille mais pour moi la couche lavable l’essayer c’est l’adopter!
Loin de moi l’idée de jouer mon ayatollah écolo, d’autant plus que si je suis venue aux CL (et en ai convaincu le papa) c’est précisément pour des raisons écologiques. La quantité d’eau utilisée pour fabriquer une couche jetable est beauuucoup plus importante que celle qui sera utilisée pour laver une CL tout au long de son cycle de vie…
Voici mon +/- perso:
les jetables :
– : bonjour les érythèmes : notre puce a eu son premier érythème (bien gore, jusqu’au sang et tout, la pauvre en hurlait) après une semaine de vacances en jetables et sans liniment
– : bonjour les poubelles
– : bonjour l’impact écologique
– : bonjour la panne de couches qui tombe toujours au mauvais moment.
+ : pratique quand on est en voyage ou en vacances
+ : pas de machine à faire
les lavables :
– :Ce qui est vraiment relou, c’est le temps de séchage pendant l’inter-saison (48h au lieu de 24) et la place que prennent les couches sur l’étendoir. Mais ça, c’est si t’as pas de sèche-linge.
– : avant de les utiliser, il faut laisser les couches tremper toute une nuit et lors des premiers changes, changer bébé plus vite (les couches n’atteignent leur pleine capacité d’absorbtion qu’au bout de quelques lavages)
– : tu dois les décrasser de temps en temps (tous les 3/4 mois)
– : c’est un peu relou de se balader avec un sac de couches sales sous la poussette dans le bus quand on revient de chez la nounou (fort heureusement, il existe des sacs tout à fait discrets et inodores. Ouf)
+ : 0 érythèmes, à peine de vagues rougeurs au moment des dents (le duo couches lavalbes + liniment, c’est le BIEN !!)
+ : moins de fuites, à condition d’avoir trouvé les couches qui correspondent à bébé. Durant ses 3 premières semaines de vie, bébé était en jetables, et on a vu la différence quand on l’a passée en lavables (système classique couche + culotte imperméable) : FINIES les fuites la nuit !
+ : bébé est à température. Il a été prouvé qu’en jetable, la température du sexe du bébé augmentait et que ça n’était pas du tout bon, surtout pour les petits garçons (baisse de la fertilité, toussa, mais j’ai pas bien lu vu qu’on a une fille)
+ : c’est plus joli
+ : c’est écolo
+ : c’est économique
+ : bébé devient propre plus tôt, paraît-il, rapport au fait qu’il ressentirait des trucs quand il fait pipi, contrairement au pambeurk qui le tiendraient tellement au sec qu’il ne se rendrait pas bien compte . Mais ça, je demande à voir. ^^
+ : tu peux crâner devant tes potes, passer pour l’hurluberlu écolo et assommes les gens de commentaires kilométriques sur les blogs.
Les FAUX arguments contre :
Ça prend plus de temps au moment du change : on prend le pli en quelques jours et le temps de change est rigoureusement identique entre une TE1 (couche tout en 1) et une jetable. C’est un poil plus long avec le système couche + culotte (il faut mettre la culotte en plus).
Et le caca dans tout ça ? : le caca, il adhère au petit papier que tu mets dans la couche et que tu jettes dans les toilettes. Et ça sent infiniment moins mauvais une fois que tu as tiré la chasse que ta couche jetable pleine de caca qui reste dans la poubelle.
Ça pue: ça pue la mort quand tu ouvres le seau à couches pour les laver. Mais je crois qu’on a le même problème avec les poubelles de jetables. Et fort heureusement, le tea-tree existe
Les machines en plus : je ne peux décemment pas mettre les machines comme un moins : on met les couches dans la machine, on lance un rinçage, on rajoute le reste du linge et on lave normalement. Vu la quantité phénoménale de machines supplémentaires engendrées par la présence de bébé, ces 3 demi-machines (complétées par du linge normal) par semaines sont FRANCHEMENT anecdotiques.
Les changes plus fréquents : quand les couches sont « jeunes » uniquement. Sinon, quand la vessie de bébé grossit, il suffit de rajouter un insert et finito.
C’est pas plus écolo : heu, si. Ou alors, ton étude a été rédigée par Pampoop ou par quelqu’un qui n’y connaît rien en lavables. ^^
Mais sinon, je vais bientôt avoir un petit neveu en jetables, donc chacun fait comme il veut. Je m’autoriserais juste à lui offrir une lavable le jour où il fera son premier érythème. 😉
Bonjour papa panique !!!
Nous c’était plutôt maman panique quand papa ecolo a dit « on pourrait lui mettre des couches lavables… » Autant te dire qu’à 6 mois de grossesse, les hormones aidant il a eu soupe à la grimace, et tous les arguments contre que j’ai pu trouver… Il n’en à plus reparlé !!! Puis 1 mois 1/2 après la naissance de notre fils, voyant que je balançait une poubelle de 30L par jour et 18 € par semaine de couches… c’est moi qui ait finalement cherche un système qui pourrait me convenir… Je suis partie sur des hamacs (chères mais Made in France…). Le système m’a séduit par le côté hybride (insert lavable ou jetable). Du coup c’est lavables le jour, jetables la nuit, hybride donc insert jetable quand on part faire des courses et en vacances ou week end c’est jetables car on veut pas s’encombrer de lessives supplémentaires en vacances. À la maison on fait trois lessives par semaines et tous les deux mois je mets les inserts avec mon linge éponge ou draps à 60. Antonin a grandit très vite et on a du passer à d’autres modèles de couches qui taillent moins petit que Hamac (gdiapers, pop in). Pour cette année, on en a acheté pour 800 € de couches lavables et je suis tranquille pour jusqu’à ses 1 an et demi au moins et ramèné a la semaine c’a fait 9,50 soit le prix d’un paquet de couches jetables bas prix donc opération blanche pour le premier enfant mais j’avoue avoir choisi le système le plus cher je pense (par chauvinisme lol). Par contre pour le 2ème y’aura 0€ a investir et après le premier elles sont toujours nickel !
Bonne expérience à vous avec le cadeau de Lilly Nappy !
Céline
Moi, je ne suis pas encore maman. Petit pois est prévu d’ici un mois.
On a eu la même réflexion que toi concernant les couches jetables/lavables, avec un argument en plus : la crèche refuse les couches lavables, donc, nous devrons de toute façon acheter des couches jetables pour la crèche.
On est arrivé à une autre conclusion que toi.
Mais, à la lecture de tous les commentaires, j’ai envie de dire uen chose : vous faites comme vous le voulez ! Si des arguments vous touchent et que vous changez d’avis, tant mieux. Mais, si vous maintenez votre décision d’utiliser les jetables, ben, c’est encore votre choix ! Comme dit plus haut, c’est vraiment une question de choix : portage/poussette, lavable/jetable, petit-pots maison/industriels.
D’autant plus que bébé n’étant pas encore là, on ne sait pas vraiment comment les choses se passeront en vrai ! 😉
Personne ne remet en cause la liberté de choix d’ailleurs dans les multiples commentaires. Par contre c’est important de choisir sur de vrais arguments, pas sur des préjugés, d’où les multiples interventions qui expliquent ce que c’est en vrai que la couche lavable 🙂 Disons que choisir sur le fait de « finalement écologiquement ça se vaut » ben c’est juste une énorme erreur d’appréciation, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose suite à de la désinformation. Après voilà, une fois qu’on a les arguments réels en main, on peut faire un vrai choix éclairé en maîtrisant les tenants et aboutissants de la question.
Merci à tous pour vos commentaires et retours !
Habituellement je prends le temps de répondre à chaque commentaire individuellement (ou presque) mais là non seulement vous êtes vraiment nombreux/ses à avoir commenté d’un coup mais surtout je risquerais de me répéter :p
Comme dit dans l’édition, je relève le challenge de LiliNappy et allons donc tester la couche lavable. Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et devant tous vos arguments pro couches lavables je ne peux que me demander si nous n’avons pas tort et si finalement la couche lavable n’est pas une option à conserver.
Concernant les contres, j’ai eu une réponse sur Twitter me disant qu’à partir de 3 enfants ça demande vraiment du temps (https://twitter.com/Papou_A_Poux/status/314336510201692161), mais peut-être là encore avez-vous des combines d’organisation.
Là où vous me rassurez c’est niveau lavage, pour moi, sans avoir tester, la couche lavable a vraiment l’image d’un truc immonde que l’on colle dans la machine et donc mettre du linge autre que les couches dans la machine me semblait impensable, d’où mon image d’esclave de sa machine devant d’un côté faire une machine pour les couches, de l’autre une machine pour les vêtements de bébé.
Je reste à l’écoute de vos avis, mais une chose est sur, vous m’avez au moins convaincu de faire le test 🙂
J’ai envie de dire: à moins d’avoir des triplés: les trois enfants ne seront pas forcément en couches tous en même temps, ou bien l’un n’en mettra quasiment plus alors que dernier y sera encore plein pot…Après je ne sais pas, je n’en utilise pas et je n’ai qu’un enfant. Mais ça ne me semble pas être un argument très concret?
Tout dépend des personnes, mais pour notre part, on compte bien prendre du temps avant d’envisager un deuxième (déjà que la première n’est pas encore là…) nous ne serons donc pas confrontés à ce problème 😉
Et bien moi je souhaite pas mélanger les couche et le linge comme d’autres le font car je ne peux pas utiliser de voila de protection donc les elles reste sur la couches, ce qui posait donc probleme pour laver tout ensemble alors je fais des lessives avec des couches seulement, et d’autre avec du linge seulement, et ca ne pose pas de probleme 🙂 .
concernant les voiles de protection en papier que l’on peut jeter dans les wc , il faut faire attention car selon votre évacuation , il peu y avoir des execptions . chez nous par exemple le tuyeau d’évacuation est mal conçu ce qui fait que ca bouche souvent rien qu’avec ce qu’on y met habituellement, on a donc du arreter le papier de protection car il met plus de temps a se dégrader que le papier toilette puisqu’il est plus épais. Je crois qu’il y a des cas de sanibroyeur ou certaine fosses séptiques qui ne supportent pas non plus il faut se renseigner.
camdol, tu peux aussi faire un programme de rinçage/essorage de couches pour éliminer le caca et ensuite ajouter le reste de ton linge pour un lavage avec lessive. Chez nous c’est ce qu’on fait, Vive les machines à laver qui font tout le boulot pour nous !
Le monde n’est pas binaire : couche lavable ou couche jetable, poussette ou écharpe, allaitement ou biberon, petits pots maison ou industriels… ça peut être les 2 !!! Rien n’interdit de passer de l’un à l’autre en fonction des possibilités ou des jours !
Tout à fait, et notamment pour lisser l’investissement de départ ça peut être intéressant d’utiliser les deux. Ici c’est ce qu’on a prévu de faire: on va investir progressivement pour ne pas tout mettre d’un coup. Et donc on va progressivement faire diminuer la part de jetables jusqu’à arriver au tout lavable.
C’est exactement ce que j’avais envie de répondre! Le binaire, c’est justement ce qui fait des « clashs » dans les discussions sur ces sujets…
Ici, on est adeptes des lavables (cf ma réponse plus haut) mais on a parfois eu recours aux jetables. On porte en écharpe, mais on possède une poussette qui nous est très utile (pour porter les sacs lol). On fait du fait-maison autant que possible, et on donne des petits pots de temps en temps parce que ça dépanne bien…
On vit en bonne entente avec notre entourage, des fois on surprend par nos façons de faire, mais le côté « non extrémiste » permet d’ouvrir la conversation et d’être entendu, de faire réfléchir sur la façon de faire nos choix… et je suis tellement contente de voir que plusieurs de nos amis ont été convaincus par nos arguments, simplement parce qu’on a toujours pris le temps d’écouter et de discuter vraiment..
.
Hello,
Je me permets de réagir à ton article, 🙂
Tu ne deviens pas esclave de ta machine à laver, c’est juste une question d’organisation. Une machine en plus tous les 3 jours, temps perdu 5 minutes (en comptant l’étendage des couches). Avec un bébé les machines tu les comptes plus, alors une de plus ou une de moins… Et comme j’ai pu le lire dans les commentaires, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a comme produits chimiques dans les couches jetables !
Et l’économie que tu feras en optant pour des lavables est non négligeables, on a investi au départ 360€ pour 21 couches lavables, et quand tu vois le prix d’un paquet de pampers.. Aïe. Il existe des tas de comparateurs, et même en comptant l’eau et l’électricité tu est largement gagnant à long terme. Et niveau pollution, ceux qui ont fait l’étude de ton lien n’ont pas du utiliser beaucoup de couches lavables dans leur vie.. On utilise la lessive familiale, et on les lave à 60°C.
Et le CACA de ton bébé si c’est ça qui te gène, il existe des voiles, et mêmes quand ça déborde et qu’il faut la nettoyer la couche dans le lavabo avant son passage en machine, c’est TON bébé, et le caca de ton bébé tu plonges les mains dedans sans même avoir envie de vomir! MIAM.
Avec toutes ces réactions j’espère que vous allez changer d’avis !
A bientôt! Adrien
Oui mais il y à plus important que l’écologie et l’économie tout de même : la santé de votre enfant monsieur!
Car dans les couches jetables il y a entre autres un produit chimique qui a été retiré des tampons hygiéniques il y a déjà des années car il est cancérigène ( parce que pour l’économie de ces monstres financiers on ne va surtout pas le dire au grand public et le cancer pour nos bebes ben on s’en fou, y’a trop d’argent en jeu!!!) et il y a également dans les élastiques des jetables du TBT, une substance que l’on met sur les coques des bateaux pour éliminer les algues et autres coquillages … Et en 2 ans d’utilisation de couches jetables, un enfant à déjà absorbé 3 fois et demi la dose nocive pour l’organisme !!!!
Donc non les lavables ne sont qu’une histoire d’écologie et d’économie mais surtout de Santé et celles de nos et de votre bébé monsieur!!!!
mais non, on va pas te tomber dessus 🙂 dans la colonne des pour: pas de produit chimique donc peau de bébé préservée, un bébé qui va etre propre plus vite aussi à ce qu’on dit, un bébé cul nu en été qui reste à la mode… hate de lire le résultat des tests mais… perso j’ai commencé après avoir sevré bébé donc à 6 mois et je ne regrette pas d’avoir attendu! bonne continuation!
AH!!! le dilemme des couches lavables ou jetables !!
Je suis passée par là, j’ai sauté le pas, poussé un peu le mari et ont regrette rien.
En 2007 pour l’arrivée de notre ainée j’étais tenté par les couches lavables mais je me suis laissée influencée par la pression familiale pro jetables.
2010, pour la deuxième j’ai fais fit de tout et je me suis lancée, je me suis beaucoup fait plaisir aussi à choisir tel ou telle couche , booster…. et j’ai finalement convaincu mon mari.
Et pour l’arrivée du troisième dans 1.5 mois, c’est lui qui le premier à fait la réflexion des couches, on aura rien à débourser de plus. Bon je me connais je vais m’en racheter une ou 2 de plus histoire de me faire plaisir mais l’investissement initial est passé.
Pas plus de lessive que ça (enfin j’ai pas trouvé), par contre j’ai changé la lessive familiale pour une lessive plus « bio » si c’est bien pour bébé c’est bien pour nous aussi. Et j’ai toujours sécher à l’air libre.
La seule dépense en plus je dirais, de l’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande. Et finalement on a pris l’habitude d’en mettre avec tout les habits. (du coup je supporte plus les odeurs de synthèse des lessives industrielles)
Mon seul regret ne pas pouvoir installer un cuve de récupération des eaux de pluie pour la réutiliser dans le lave-linge.
Par contre en vacances, en visite ou chez le docteur c’est tout de même couche jetables mais des « bio » enfin des moins mauvaises pour la planète je dirais.
J’ai trouvé mon compromis, à vous de trouvé le votre.
Et je salue l’initiative de lilinappy que je trouve super.
Bonjour futur Papa,
Il y a des milliers de conseils dans les commentaires. Je n’en donnerai qu’un que je donne à tout le monde : louez des couches. A Villefontaine, près de Lyon, il y a une toute petite entreprise de location de couches lavables. Un petit conseil, (allez encore un autre, pour je n’avais dit qu’un !!), faites une location de 1 mois, afin de tester les différentes couches, mais aussi votre organisation. La location permet d’essayer des modèles sans avoir à les acheter, pour une idée de prix, la location d’une couche c’est 3 euros pour 15 jours, il y a des kits d’essai. Voici le lien : http://www.locacouche.com/
J’ai commencé à utiliser les couches pour mon fils quand il avait 5 mois, car il a commencé à avoir des rougeurs/croutes à l’entrejambe. j’ai loué pendant 1mois et demi les couches et j’ai choisi une marque pour le jour : Demain Propre et une marque pour la nuit : Calinouche. La nounou a accepté les couches lavables sans souci et pourtant elle n’a pas la fibre écolo, mais elle a vu les désastres des jetables sur mon fils.
Pour les machines on en fait une par jour dans laquelle on met aussi nos vêtements et ceux de la bestiole. De toutes manières, avec un bébé, les machines c’est du quotidien !
Si vous avez des questions,
Magali
Bébé n’est pas encore là et nous avons fait le choix des couches lavables, du moins j’ai deux modèles prêts à être testés avant l’achat du pack complet, qui effectivement est un bel investissement.
J’ai eu des dizaines de réactions négatives, on m’a dit que j’étais folle, que je ne me rendais pas compte… Finalement, les couches lavables c’est comme l’allaitement : un choix complètement personnel. 😉
Juste un petit message pour saluer votre ouverture d’esprit!
Signé: une utilisatrice chevronnée de lavables qui avait pourtant juré qu’on ne l’y prendrait pas 😉
PS: comme le couche sera neuve, il faudra la laver plusieurs fois avec votre linge sans adoucissant pour qu’elle absorbe bien (un peu comme un torchon tout neuf qui essuie mal les 1ers temps)
Salut papa-panique,
Je suis moi aussi un papa qui s’investit dans l’éducation, la maison etc.. Je suis tellement séduit par les couches lavables que j’en vends. En effet mon petit site: http://www.planete-couches.fr, je l’ai créé à la suite de la naissance de notre fils en 2009.
Je peux témoigner que, même pour un homme, (en supposant qu’on soit handicapés à ce niveau là) les couches lavables ce n’est pas un problème et que si on met tous les avantages et inconvénients dans la balance, ma conclusion, après expérience, est différente de la tienne. Il existe des couches modernes, des voiles lavables mais jetables dans les wc s’ils sont souillés, des huiles essentielles permettant sans risque de laver les couches avec le reste du linge et plein d’autres solutions toutes simples qui font que les couches lavables sont effectivement très économiques, écologiques mais aussi faciles d’emploi et très fun. Ce n’est absolument pas un esclavage et tout ça a bien évolué depuis une dizaine d’années (non, on ne lave plus les langes au lavoir ou à la fontaine).
Petite pub au passage: jusqu’au 21 avril, tout mon site (www.planete-couches.fr) est à moins 15 % dans le cadre de la semaine internationale de la couche lavable (oui oui, ça existe une semaine internationale de la couche lavable).
par contre, mes moyens sont limités (je suis le petit poucet du net) et je ne peux pas offrir une couche lavable à chaque parent réticent…
Voila ma petite réponse et ma contribution pour éclairer les gens sur le sujet.
a bientôt
Francois
euh, vous n’avez pas fait la liste des avantages et inconvénients de jetables??
@ gaby, oui voici dans ce guide un tableau comparatif pour t’aider.
http://www.couchelavable.eu/index.php?option=com_quickfaq&view=items&id=24&Itemid=775
Bonjour à tous et à toutes. J’ai décidé de me lancer dans la création d’une entreprise de confection et commercialisation de couches lavables. Comme il y a peu de données sur le sujet j’aurais aimé avoir votre avis. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront 5 minutes pour répondre à ce petit sondage. N’hésitez pas à le partager sur d’autre forums ou sur facebook grâce à ce lien http://soorvey.com/?s=A48MNQYLIRN.
Bonjour !
Je comprends tout à fait votre position, les couches lavables ça coûte cher, ça met du temps à sécher, et avant d’avoir testé on ne sait pas si l’on tiendra le coup donc si ça vaut le coup d’investir…
Je pensais n’acheter qu’un pack découverte au début ainsi que des jetables bio, pour ne pas trop investir pour rien, et voir comment on s’en sortirait.
Puis j’ai lu que l’on pouvait tout aussi bien utiliser des langes, oui, comme nos grand-mères. En fait, c’est un peu plus compliqué car il faut les plier, mais rien de très complexe et surtout on peut les plier à l’avance. Sur ce site ils ont mis plusieurs vidéos de démonstration :
http://lalilange.free.fr/comment.html
Et en réalité, le gros avantage c’est que c’est vraiment beaucoup moins cher que les jetables, c’est certain, mais aussi moins cher que les couches lavables pour un résultat qui à mon avis est tout aussi convainquant car c’est aussi du coton, même bio. Sur bébé au naturel je crois que j’ai vu un pack de 12 langes bio à 32 euros !
Et les langes, ça sèche très vite, aussi vite qu’un torchon car il n’y a qu’une seule épaisseur (on le replie pour l’utiliser), alors qu’une couche lavable c’est plus épais et donc bien plus long à sécher et il en faut donc beaucoup plus pour en avoir toujours une propre.
Après, concernant le nombre de lessives, honnêtement je compte rincer voire pré-laver les langes (et les lingettes) pour pouvoir les mettre avec nos vêtements dans la machine. Du coup, il n’y aura pas de lessive en plus car cela prend peu de place dans une machine. Ca peut se laver à 90 si l’on veut, avec du vinaigre si l’on veut, c’est très résistant, bien plus qu’une couche lavable.
Pas besoin de racheter des langes quand le bébé grandit, on change le pliage et basta, donc c’est encore plus économique que les couches lavables. Ca s’adapte mieux à la morphologie du bébé.
Les langes n’ont pas de boutons pression qui risquent de s’arracher. Au début on peut simplement le nouer, ou simplement bien le plier et la culotte le maintient, puis on peut mettre un snappy (2€55) qui sert à maintenir le lange.
Ensuite, un lange sert à beaucoup de choses : emmailloter le bébé, bavoir, protéger les épaules des régurgitations, protéger le matelas à langer, protéger n’importe quoi des régurgitations et donc limiter les lessives, doudou, couverture légère, pare-soleil, et torchon !
Enfin, dans la perspective écolo il n’y a pas que le poids et le volume des déchets qui peut faire pencher la balance mais aussi les produits utilisés qui se retrouvent sur les fesses du bébé (allergies possibles et même sans cela, on n’a pas forcément envie que ces produits viennent sur les fesses de notre bébé) et ensuite qui se retrouvent à polluer la planète. L’enjeu va bien au-delà du volume des déchets.
Voilà de quoi élargir vos perspectives de comparaison. Notre bébé arrivera en juillet, le vôtre est là depuis un an je crois. Vous devez en connaître un rayon maintenant !
oui et la santé du cul cul de bébé ? hein ?
jte jure, ces jeunes ….
hop pour faire remonter un vieux post 🙂 Juste pour dire que les lavables ont en utilises depuis plus de 6 mois maintenant et honnêtement bah c’est vraiment pas une corvée 🙂 Le caca sur la lingette, hop poubelle et le reste dans la poubelle à couche sans sac donc pas d’odeurs ! A la machine avec le linge … et voilaaa ! ^_^
Et si les papas utilisaient aussi la machine à laver ? Trop technique pour eux ?
J’ai acheté tout ce qu’il faut pour mettre des couches lavables à ma petite. 600$ plus tard, c’est l’enfer. Ce sont des couches en bambou, supposément les meilleures. En 24 heures le caca commence à moisir dans le sac à couches. Ça pue dans la chambre. Vu que j’ai une laveuse frontale je dois rincer les couches au lavabo avant de les laver. Si je ne veux pas qu’elles soient toutes tachées et qu’elles puent, je dois bien frotter le caca à la main. En plus, le matin m’a fille est pleine d’urine dans le dos et sur les cuisses. Finalement, c’est loin d’être confortable pour le bébé. Et j’ai payé 35$ la couche pour avoir la top qualité. Avoir su, jamais je n’aurais acheté ça.