papa panique teste les couches lavables

Nous avons testé les couches lavables

Petit retour en arrière, il y a quelques mois, avant la naissance de la petite viking, j’écrivais un article « Non nous n’utiliserons pas les couches lavables ». Mon avis était bien arrêté sur la question, toutefois, LilliNappy m’a proposé un défi, tester une couche lavable afin de remettre en question ce point de vue.

Aujourd’hui le test a été fait! Plusieurs fois d’ailleurs afin d’être sur, il est temps pour moi de faire un petit retour.

La couche lavable Lili Nappy

couche lavable lilinappyDans un premier temps, je dois avouer qu’une couche lavable c’est beaucoup plus joli qu’une couche jetable. Lilinappy nous a fourni un modèle simple, jaune, mais que je trouve très élégant dans sa simplicité. Il existe toute sorte de couches lavables dont certaines on un style à faire pâlir les cacas de tous les autres bébés.

 

Dans un second temps, les couches lavables sont plus douces qu’une jetable, on peut facilement se laisser séduire par le confort qu’elles offrent aux fesses de bébé.

La petite viking met la couche lavable à l’épreuve

Afin de faire un retour de test assuré, nous avons pris notre temps et testé la couche à différentes époques de la croissance de notre fille. La couche lavable s’adapte à bébé au fur et à mesure qu’il grandit en proposant différents boutons pression permettant d’agrandir la couche petit à petit.

Côté confort, la petite viking à l’air à l’aise, bien que la couche lavable soit un peu plus grosse qu’une couche jetable elle n’a pas l’air de la gêner dans ses mouvement et nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour l’habiller.

A vrai dire, la couche lavable n’est pas si imposante que ça, lorsque bébé est tout petit elle prend certes plus de place qu’une couche jetable, mais lorsque bébé grandit la différence s’amoindrit jusqu’à avoir une couche lavable moins imposante que la jetable.

gros plan couche lavable

Côté absorption :

Que ce soit pour un petit pipi ou un énoooorme caca, la couche lavable absorbe bien les chocs, notre filles n’a pas l’air de se sentir mal à l’aise lorsque sa couche est souillé, tout va bien… Ou presque, nous avons eu un bel accident avec la couche lavable, absorption d’un énorme pipi n’a pas su retenir le flux de notre fille qui s’est retrouvée totalement trempée, mais ce genre d’accident nous est aussi arrivé avec des jetables, je pense qu’on ne peut pas dire que cet accident doive entacher l’efficacité de la couche lavable.

La couche lavable côté pratique :

Côté pratique, au départ je n’ai pas trouvé que la couche lavable était un énorme inconvénient. Lorsque l’on change bébé, on jette la couche dans la machine qui tournera dans la journée et le tour et joué. A notre niveau qui n’avons fait que tester la couche, ça ne représente rien, toutefois nous nous interrogeons sur l’organisation lorsque l’on gère avec un bébé qui ne porte QUE des couches lavables. Pour les cacas, l’insertion d’un voile jetable dans la couche permet de se débarrasser de la grosse commission avant de mettre la couche à la machine, il n’y a donc pas trop à s’en faire de ce côté-là.

Pourtant, nous n’utilisons pas les couches lavables aujourd’hui…

Tout d’abord, même si sur le long terme les couches lavable sont rentables, ça représente un sacré investissement de départ si on ne veut avoir un minimum de stock. Nous n’avions pas prévu cet investissement dans le budget bébé et ce n’est pas à l’ordre du jour.

Les couches lavables on les mets dans la machines et on en parle plus… Bon ok, mais aujourd’hui il y a déjà une machine pleine qui tourne tous les jours chez nous, passer aux couches lavable nous obligerait à en faire tourner une deuxième principalement pour elle. De plus à la maison la chef de la machine c’est Maman Yuiki (non pas de sexisme, moi je suis chef de la cuisine) et elle m’a clairement dit « m’occuper des couches en plus du linge, tu peux toujours te gratter ».

Les couches jetables ça a son petit avantage… Depuis que la petite viking à changé de lait, nous avons dis adieu aux régurgitation. Mais ce petit désagrément effacé, nous avons dû affronter sa digestion nocturne, celle qui nous fait enfiler un masque à gaz le matin. Franchement, nous sommes biens heureux de pouvoir attraper cette couche toute souillée, la mettre en boule dans un petit sac et direct dans le vide ordure. Avec une couche lavable, il faudrait d’abord rincer la couche avant de la mettre dans la machine, une petite charge en plus mais surtout une belle épreuve matinale !

La conclusion de ce test

Au final, je dois avouer que mon avis sur les couches lavables était bien trop arrêté et franchement ce n’est pas si mal !

la petite viking porte une couche lavable lili nappy

Il y a des chances que j’en achète quelques-unes pour cet été, lorsqu’il fera bien chaud et que ma fille ne supportera pas de porter des vêtements, elle pourra se balader en couche mais avec classe !

Niveau efficacité, je dirais que ça se vaut avec les couches jetables.

Concrètement, je pense que le choix appartient à chacun, il faut envisager l’investissement de départ qui se trouve rentabilisé sur la longueur mais aussi la petite charge de boulot en plus. Toutefois, les couches lavables représentent un geste un peu plus écolo (même si vous utilisez des voiles jetables) que de jeter une couche complète à chaque change.

Chez vous, vous avez optez pour quelle solution? Etes-vous satisfait de votre choix ?

Vous voulez tester les couches lavable? Jeter un oeil aux modèles de chez LiliNappy, ils sont vraiment sympas 🙂

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

8 réponses

  1. j’utilise les couches lavables parce que c’est mieux sur bcp de points… planète, fesses de bébé, économie, esthétique etc… mais pour la nuit, je reste aux jetables! le souci est que les lavables, y a pas grand monde qui aime et donc pour aller à la crèche ma fille met des jetables… faut dire aussi que ça devient compliqué avec le temps: certains pantalons taillent serrés donc impossible à porter avec des lavables, d’autres trop large donc que des lavables… bref, c’est comme si j’avais 3 gardes robes en fonction de la couche à porter!!

  2. Lavables ici et la nounou a accepté de les utiliser aussi, du coup c’est du 100%. D’ailleurs elle en est ravie, jamais une fuite, et pas de rougeurs ! Elle dit même que si c’était à refaire, pour ses enfants, elle opterait pour les CL !

    Perso je ne trouve pas que ça soit la mer à boire mais je n’en ferais pas non plus la pub car c’est quand même un peu de temps ! C’est vrai que maintenant quand on met un film ou une série, je m’arme de mon panier, et en plus de plier les 15 tonnes quotidiennes de linge de la maison, je prépare 5-6 couches.

    Ceci dit, je n’en rince jamais ! A moins qu’on ait oublié de mettre le voile de protection, et là mon courroux est terrible pour celui qui a oublié ! (si c’est moi je fais profil bas mdr). Au fait, ils se vendent en rouleaux style sopalin, et ils sont lavables, ils vont à la machine aussi s’il n’y a pas eu de selles – si selles, ça dégage à la poubelle et la couche est nickel, direction la machine !

    Par rapport au budget, franchement moi je trouve que c’est super économique, j’en ai eu pour 200€ au départ mais je n’ai jamais racheté de couches depuis (fais le calcul !). Merci la prime à la naissance !

    C’est vrai que rapport à l’habillement, il faut prendre des pantalons qui taillent au dessus (mais ici on met beaucoup de robes à la puce alors pas de souci) et des bodys qui ne compriment pas (sinon bonjour les fuites).

    Le seul moment pas top c’est le moment où on met les couches à la machine, alors moi j’ai pas d’odorat (pratique !) alors je m’en fous mais mon homme il pourrait vomir je pense 😉 Ceci dit, je trouve ça moins pire qu’avoir une poubelle pleine de couches. Et contrairement à un de tes derniers articles, je ne suis même pas dégoûtée par l’odeur des couches de ma fille ! (bon, j’ai pas d’odorat, j’vous dis)

    Sinon, si vous faites tourner une machine par jour, ça ne ferait aucune différence, vous ajoutez simplement à la machine du jour les couches de la journée (5-6 couches on va dire) et voilà tout, ça peut tourner avec le linge sans souci. Bon, je mets mes collants à part parce que les scratchs sinon, ouille !

    Et je le répète, il n’y a pas de rinçage, alors la couche de nuit est bien imbibée c’est clair (on la met après le repas du soir parce que le plus gros pipi se fait là) mais elle va à la machine comme les autres !

    Bref, zéro regret ici (surtout quand je regarde la composition des jetables, /fear !!), on est en lavables (tout pris chez Lilinappy !) et pour longtemps !

    Comme tu le dis bien, c’est un choix perso, je pense que chacun a son cheminement à faire et je ne pousserai personne de mon entourage à le faire. Par contre si on me demande mon avis… 😉

    1. Alors je répondrais sur certain points, mais dan sl’ensemble je suis d’accord avec toi, je pense que ce sont juste nos besoins et ceux de notre enfant qui sont différents 😉
      -Ne jamais e rincer je pense que ce serait pour nous totalement impossible, au moins le matin, quand on voit que son caca (qui est probablement radioactif) arrive à passer à travers: la couche, le body, le pyjamas, la turbulette, le lange, le drap pour s’arrêter à l’alaise (merci à elle, sinon on n’aurait plus de matelas…). Donc je pense qu’avec une lavable on se retrouverait à devoir la faire tremper et à 6h du mat’ sans avoir pris mon café… moyen…
      -200€ c’est vite rentabilisé mais il faut pouvoir les sortir! Ce n’est pas une somme minime non plus!
      -Pas de poubelle pleine de couche chez nous! Vide-ordure sur le pallier 🙂
      La machine que je fais tourner chaque jour est pleine, archi-pleine… J’ai toujours peu qu’elle explose… Je n’ai pas la place de rajouter une chaussette alors 5-6 couches…

      Mais voilà, tout ça vient bien du choix et des besoins de chacun… Et je l’avoue, si je n’étais pas autant une grosse feignasse, que j’avais le courage de mettre une couche pleine de caca dans un d’eau le matin et de lancer, d’étendre et de ramasser deux machines par jour, j’utiliserai surement les lavables 🙂

  3. Ici, c’est uniquement des jetables…
    J’ai pas eu le courage de faire plus de machines, à la crèche, ça ne serait pas possible et puis avec le boulot etc etc, je ne me vois pas avoir ça à penser en plus!

  4. Je vais tester les lavables dès l’arrivée du baleineau. On verra ce que ça donne ! J’ai échelonné les achats en m’approvisionnant sur les sites de ventes privées et en attendant des réductions sur certains modèles.

    Sinon, je crois qu’il y a encore plus économique : lange + culotte de protection. Le tout lavable bien sur !

  5. Merci pour ce retour d’expérience (je me demandais où on était votre test il y a quelques jours 😉 !
    Je trouve que vous avez parfaitement résumer le parcours initiatique des « laveurs ». Et au moins vous pourrez dire : j’ai testé, et je constate que ça convient (ou non), mais en toute connaissance de cause.

    Nous ici on est accro mais pour autant on se laisse une marge de manœuvre en utilisant les jetables de temps en temps. Et ça fonctionne très bien comme ça 😉

    Par contre, une chose est sûre : c’est un peu de boulot en plus, et ça ne laisse pas beaucoup de place au laisser aller en termes d’organisation. Donc pour ceux qui vivent un peu au jour le jour, ça ne conviendra pas :-s

    1. Bonjour,

      en effet j’ai mis un peu de temps pour faire ce retour de test. D’abord pour essayer à différente période, ensuite parce que je devais prendre des photos et que j’oubliais à chaque fois, j’avais pas envie de la redéshabiller juste pour faire les photos de mon article et une fois tout ça fait l’article est encore resté quelques temps dans mes brouillons!

      Mais bon, ça valait le coup de ne pas se précipiter et que je confronte complètement mon avis 😉

      Merci pour le partage sur votre page 😉

  6. De notre côté c’est 100% lavable, depuis le retour de la maternité. On a acheté d’occasion les couches pour moins de 300€, on en a une petite centaine de la naissance a bien plus tard. Il y a des fuites oui, comme chez les jetables, pour moi le seul inconvénient c’est les machines mais je ne trouve pas ça insurmontable =)
    Par contre, côté avantages on est servis, en plus de l’aspect écono/écolo on a les érythèmes qui ont disparu des l’utilisation des lavables donc fans à 100%

Laisser un commentaire