jeune papa

De la différence entre jeune papa et papa jeune

Cet article m’a été inspiré par toutes les questions que l’on m’a posées et les remarques que j’ai pu entendre depuis que je suis papa.

Il y a jeune papa et papa jeune !

Le papa jeune étant un jeune papa mais à l’inverse certains jeunes papas ont malheureusement déjà vu leur jeunesse s’effriter. Je ne me qualifierais pas de vieux, à 31 ans je compte bien avoir de belles années devant moi, toutefois il est clair que j’ai eu le temps de faire les quatre cent coups avant d’être papa.

Devenir père a été un grand changement dans mon rythme de vie, toutefois, je n’ai pas ressenti un ras de marée bouleverser mes opinions ni me donner un gros coup de vieux me demandant de devenir responsable, tout ce cheminement était logique en quelque sorte.

Pour mieux illustrer mon propos, rien ne vaut les exemples.

A la maternité, une auxiliaire de puer à demandé à maman Yuki : « Et le papa, ça va avec le bébé ? Non parce que vous savez parfois devenir papa jeune ce n’est pas évident ».

Ce à quoi maman Yuki a répondu « Non mais vous savez le papa n’est pas si jeune que ça, il a dépassé la trentaine ».

Bon alors déjà merci l’auxiliaire qui me voit encore fringuant jeune homme, un peu moins à ma chère et tendre qui d’un coup fait retomber le poids des années écoulées 😉

Oui, je ne fais pas mon âge, j’ai la chance de ne pas trop avoir de cheveux blancs (les présents restent discrets) ni d’avoir beaucoup de rides, de plus, comme je vous en parlais déjà, mon style vestimentaire s’est arrêté dans les années 2000, on a donc plus facile à me donner 25 ans que 30.

 

La question qui tue : « Et alors, tu te sens investi d’une grande responsabilité, une mission de papa ? »

A cette question, je devrais surement répondre que oui, la paternité à changé ma manière de voir les choses, qu’aujourd’hui je suis devenu un homme. Seulement voilà, je n’ai pas attendu de devenir papa pour évoluer, pour prendre ma vie en main et être responsable.

Alors oui, je peux avouer que en effet, ce petit être qui est venu illuminer nos vies me fait me sentir responsable de son bien être, mais concrètement, je n’ai pas ressenti un lourd poids s’écraser sur mes épaules le jour de la naissance de ma fille.

Ceci dit, pour en avoir discuté avec maman Yuki, il y a le fait que je me sois impliqué dans sa grossesse depuis le départ. Ce bébé qui est arrivé dans notre vie ne m’est pas apparu comme une réalité le jour de sa naissance. Le fait d’avoir assisté à toutes les échographies, choisi ses vêtements, fait la déco de sa chambre etc. a été une manière de m’acclimater petit à petit à ce changement qui allait intervenir dans nos vies, son arrivé dans « le monde réel » n’a pas été une grande surprise pour moi.

Je pense que la paternité s’appréhende d’une manière différente d’une personne à l’autre, l’âge est très certainement un facteur important dans cette nouvelle vision de la vie qui s’opère mais je pense aussi que notre génération de « nouveaux papas », ceux qui s’implique dans la grossesse et s’occupent du nourrisson possède également une nouvelle manière de voir les choses. Notre bébé existe dès sa conception, il ne débarque pas dans notre vie du jour au lendemain bouleversant toute notre conception de la vie d’un coup de baguette magique (ou coup de braguette magique plutôt :D).

La paternité est certes une grande responsabilité, mais dans mon cas ça n’a pas été un bouleversement tragique mais plutôt une étape supplémentaire de la vie à laquelle je devais arriver un jour 😉

Pour les grands bouleversements on va attendre l’adolescence où là je vais très certainement passer un cap et me passionner subitement pour la chasse. Vous êtes informés les ptis mecs : ON NE TOUCHE PAS MA FILLE !!

PS: Désolé pour ce pavé peu illustré pour couper un peu mais je n’ai pas trop d’inspiration d’illustration sur ce texte, je ferais mieux la prochaine fois 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

    1. Pour le vieux papa je te répondrais dans 50 ans 😉

      Concernant le papa vieux, demande plutôt à Johnny ou autre starlette qui pense qu’avoir un môme à 60 ans passé est une bonne idée pour l’enfant !

  1. Perso, j’ai eu mes gamins à 19 et 23 ans et je ne me suis pas senti dépassé. Je n’ai aucun regret non plus de ne pas avoir fait les 400 coups avant. Tout juste un petit manque de ne pas avoir vécu seul avec mon épouse, et encore. On aura bien le temps de faire ça maintenant qu’ils sont grands.

    Je n’ai pas non plus ressenti de grand bouleversement dans ma vie ni un poids me tomber dessus. Peut être parce que j’avais toujours eu cette envie d’être père. Bref, si je me base sur mon cas, je n’ai pas l’impression qu’être papa jeune change quoique ce soit à la façon dont on vit sa paternité. On l’a en soi ou pas et peu importe l’âge.

    1. Ca doit vraiment dépendre des gens, mais honnêtement, j’aurais eu un enfant à l’âge où tu as eu les tiens je ne pense pas que j’aurais été aussi à l’aise qu’aujourd’hui. Bon après je ne peux qu’imaginer, mais tu me connais IRL et une partie de mes « 400 coups » je pense que c’est tout ça qui m’a construit tel que je suis aujourd’hui et ne me vois vraiment pas en arrière avec un enfant 😉

      Après tout est aussi lié à la vision de la vie globale que l’on a 😉
      Pour le manque de vécu seul en couple, je comprends ce que tu veux dire, mais après on vit des choses tout aussi fortes même si elles sont différentes !

Laisser un commentaire