Faut-il mentir au enfants à propos du père noël

Entre mensonge et magie de l’enfance : le père noël, la petite souris et leurs amis

Il y a quelques jours, une amie m’a envoyé un message afin de me demander conseil. Quoi? Moi? donner des conseils? C’est trop d’honneur 😉

Le fruit de sa question portait sur le père noël

Que dire aux enfants à propos du gros barbu ?

En effet, le père noël est une jolie histoire à raconter aux enfants mais aussi une bonne excuse pour les tenir sages dès le mois de novembre, aaaah doux chantage aux cadeaux.

Pour ma part avant d’être papa, je crachais volontiers à la barbe du gros bonhomme rouge, mon côté anar refusant le symbole mercantile qu’il représente, d’autant plus depuis qu’il a troqué sa belle tenue verte pour s’acheter son nouveau traîneau sponsorisé par une boisson gazeuse américaine.

traîneau père noel
source: http://bit.ly/1acrjJf

Père noël le plus beau mensonge de fin d’année?

Mais la question de mon amie ne portait pas sur le côté commercial du père noël mais sur le fait que pour elle faire croire à ses enfants qu’il ne fallait pas s’inquiéter, que si un gros bonhomme rouge venait leur offrir des bonbons le 24 décembre au soir après s’être introduit par effraction dans leur maison c’était tout à fait normal, c’est « Le père noëëël » .

Pour elle, cette histoire est surtout le premier GROS mensonge qu’on raconte à nos enfants alors qu’on ne cesse de leur dire qu’il ne faut pas mentir et que s’ils ne revoient plus le chien c’est normal, il est parti vivre à la campagne…

Je ne m’étais pas posé cette question avant qu’elle ne m’interroge sur le sujet. A vrai dire, mon cerveau un peu gaga ces derniers temps avait sombré dans la magie de l’enfance, oubliant totalement qu’en effet, tout cela n’était qu’une mascarade. Noël à la base n’est que la célébration de la naissance d’un gosse de pauvres dans une étable il y a 2000 ans. Le gosse ayant beaucoup fait parler de lui ensuite (ayant notamment eu des démêlés de justice avec les romains) on en a retenu sa date de naissance. Après tout, toute cette histoire depuis le début est basée sur un mensonge alors un peu plus ou un peu moins…

La magie de l’enfance, ce moment où tout n’est qu’insouciance.

Je me suis tout de même questionné sur le sujet.

Il est clair que je vais jouer le jeu plutôt deux fois qu’une, je suis totalement persuadé qu’un enfant doit croire au père noël jusqu’à un certains stade. Voir ses yeux s’illuminer en voyant le gros bonhomme arriver les bras chargé de cadeaux est un moment merveilleux. Mais je pense qu’à un moment il faut dire stop, arrêter de prendre ses enfants pour des ânes et leur expliquer clairement que non, le père noël chargé de cadeau n’est en réalité que tonton Kenny, ce qui explique pourquoi le père noël porte des Adidas et qu’il soit vautré sur la table basse (tonton Kenny est surtout chargé des 14 Ricards qu’il s’est enfilé à l’apéro).

Je me suis dis que cette période où l’on révélait le pot aux roses aux enfants devait coïncider avec leur entrée en primaire, la grande école, là où des enfants plus grand ne manqueront pas de se moquer des petits qui croient encore à cette arnaque parentale.

Révéler sois même aux enfants que le père noël n’est en fait qu’une jolie histoire qu’on leur raconte est sans doute la meilleure chose à faire afin de les amener petit à petit à sortir de leur monde féerique sans trop les brusquer.

Après tout, il nous reste encore la petite souris où là, même s’ils commencent à se poser des questions, ils feront semblant profitant de cette excuse pour recevoir une petite pièce sous leur oreiller. Et on pourra toujours continuer à leur faire croire que s’ils ne revoient plus tonton Kenny c’est parce que après son coma éthylique de noël passé où il a tenu à terminer la bouteille de Ricard de 5 litres il a décidé de se mettre au vert et aller vivre dans une campagne lointaine.

Aller le temps que vous me laissiez votre avis en commentaire je vous mets une petite chanson 😉 (je suis sympa quand même heiiin ?)

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

  1. Dites à tonton Kenny que le Père-Noël boit du lait de poule !
    Plus sérieusement, je suis un peu comme vous, je n’aime pas raconter de « cracks » aux enfants. Toutefois, Noël est tellement magique que pour le vieux barbu, j’ai fait une exception.

  2. J’adore!!
    Je suis aussi passé par ces réflexions, même si je savais pertinament que pour Gaël, il y aurait un Père Noël. Je me souviens d’une carte que j’avais reçu en grande section de maternelle, la « dernière année ». Et ben c’était une carte du papa nowel d’abord, et c’est la plus belle carte que j’ai jamais reçu!!!! Et je l’ai encore quelque part! Et même si à l’époque, ma keupine Déborah avait reçu exactement la même, ben j’m’en foutais royalement parce que j’avais aucune raison de ne pas y croire.
    DONC! Même si c’est un très gros mensonge, vu que c’est le plus joli des mensonges, mon Loulou devrait me pardonner.. (Et la j’imagine le mec à 32 ans qui parle plus à ses parents depuis ses 6 ans….)

  3. D’un côté, je passe toutes mes soirées à essayer de lui démontrer que les monstres n’existent pas. Alors, oui, moi aussi ça me pose problème cette « histoire » de père Noël qui vole dans le ciel… Mais je me rappelle aussi que petite, je trouvais génial et très excitant, alors…

  4. Le meilleur moment de l’année, celui ou lorsque leurs yeux s’écarquillent devant les cadeaux, l’espace d’un instant, nous avons tous 5 ans et réalisons à ce moment précis à quel point la vie est merveilleuse.

Laisser un commentaire