monitoring grossesse

Le monitoring de grossesse

Ce mot qui paraît un peu barbare devient pourtant familier lorsqu’on est enceinte.

Le monitoring constitue un acte incontournable en fin de grossesse et pendant l’accouchement. Vous n’y échapperez pas!

Qu’est-ce qu’un monitoring ?

Lorsque vous venez passer un monitoring, la sage-femme vous installe sur un lit hospitalier. Généralement, vous aurez le choix de votre position: allongée, assise, sur le dos, sur le côté… mais pas toujours! La petite viking jouait à cache-cache dans toute autre position que sur le dos… Elle vous placera alors sur le ventre deux capteurs retenus par des sangles: l’un mesurant le nombre de battements par minute du cœur de votre bébé, le second, placé en haut de votre bedaine, mesurant vos contractions, leur intensité et leur durée.

Ces dernières sont mesurées selon leur pression. On règle le chiffre de base à 20: votre utérus est au repos. Lorsque vous avez une contraction, votre ventre se tend et se durci, faisant pression sur le capteur. Bien sur, ce n’est pas précis, selon la masse de tissus graisseux entre votre peau et votre utérus, votre ventre appuiera plus ou moins fort sur le capteur!

Il détecte aussi les mouvements de votre bébé, pour vérifier s’il bouge toujours bien.

 

A quoi ça sert un monitoring ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à passer un monito. Si vous avez l’impression que votre accouchement a débuté (perte des eaux, contraction toutes les 5 minutes…), si vous présentez une pathologie de la grossesse (pré-éclampsie, risque de prématurité…) et enfin tout au long de votre accouchement.

Il permet tout d’abord de vérifier si vous avez des contractions, leur intensité et le temps qui s’écoule entre chacune d’entre elle. On peut ainsi détecter un travail précoce ou au contraire rassurer la maman qui croit être en travail alors que ce n’est pas le cas (ou l’exaspérer si elle a dépassé le terme et attend cet accouchement désespérément…).

Le monitoring aide à détecter s’il y a une souffrance fœtale. Lorsque le bébé va bien, il présente un rythme cardiaque compris entre 120 et 160 battements par minute avec de nombreuses variations. Si le cœur d’un bébé dans le ventre de sa mère bat plus vite ou moins vite que cela pendant plusieurs minutes ou si la vitesse de ces battements ne varie pas même avec une stimulation, c’est qu’il y a un problème. Les médecins peuvent alors décider de déclencher votre accouchement ou de pratiquer une césarienne en urgence.

le monitoring pour surveiller le coeur de bébé et les contractions de maman

Pendant l’accouchement, le monito sert à vérifier l’avancée du travail (contractions de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées) mais surtout si votre enfant supporte les contractions. Il met alors en parallèle les contractions et le rythme cardiaque du bébé pour voir s’il ne baisse pas subitement à chaque contraction (bradycardie) ou au contraire n’augmente pas dangereusement (tachycardie).

 

Comment lire un monitoring ?

Lorsque vous serez installée, coincée avec vos capteurs ficelés à votre ventre, vous entendrez le cœur de votre bébé battre. vous aurez surement envie de savoir ce que veulent dire ces chiffres et ces courbes qui défilent.

Sur l’appareil en lui-même, deux nombres sont indiqués: le nombre de battements par minute du cœur de bébé est celui qui est compris entre 120 et 160 et l’intensité de vos contraction est le plus souvent entre 20 et 100.

monito impression surveillance bébéIl y a aussi une feuille qui sort progressivement de l’appareil. Sur cette feuille, vous pourrez voir deux courbes. Celle du haut représente l’évolution de la fréquence cardiaque de votre petit et celle du bas représente vos contraction. Lorsqu’il y a un pic sur la courbe du bas, c’est que vous avez une contraction! Sur ces courbes, un centimètre représente une minute.

Enfin, entre les deux courbes, vous pourrez voir des petits traits, plus ou moins long. Ce sont les mouvements de bébé!

Attention cependant à ne pas paniquer pour rien! Vous pouvez lire les courbes, mais si le personnel hospitalier vous dit que tout va bien, ne vous inquiétez pas outre mesure!

 

Comment s’occuper quand on passe un monitoring ?

La première fois que vous avez entendu le palpitant de votre futur enfant s’agiter, vous avez eu une émotion indescriptible. Par contre lors de votre quatrième monitoring de deux heures, ce bruit risque de commencer sérieusement à vous taper sur le système. Je vous conseille donc de prévoir de quoi penser à autre chose.

Si la position est adéquate, vous pouvez essayer de dormir. Au moins vous n’entendrez plus ce boum-boum-boum incessant et une petite sieste ne fait pas de mal (bon, forcément, en plein accouchement, ça risque d’être plus compliqué…)

Prévoyez des livres, jeux, téléphone, bref tout ce qui est transportable et pourra vous permettre de trouver le temps moins long.

Mais surtout, essayez de prendre parti du monitoring et de trouver ce qui stimule le plus votre bébé! Lors d’une stimulation, son cœur s’accélère et il bouge. Alors essayer de parler, de toucher votre ventre à différents endroits, demandez au papa ou tout autre personne qui vous accompagne si vous n’êtes pas seule de parler et toucher votre ventre à son tour. Essayez aussi de tousser, vous serez surprise de voir à quel point cela surprend votre enfant et vous verrez de gros pics se dessiner sur la courbe des contractions (non, ne vous inquiétez pas, les sages-femmes ne seront pas paniquées par ces pics si courts et si soudain, elles ont l’habitude). Bref essayez de voir comment faire bouger ces courbes. Non seulement cela vous occupera un petit moment mais en plus cela vous évitera de vous entendre dire au bout de deux heures « On va continuer encore un petit quart d’heure, votre petit bout de chou dort! »

Et quand vous en avez marre de regarder vos courbes, vous pouvez regarder celles des autres! Dans la plupart des hôpitaux, les salles dans les quelles vous êtes installées comportent des écrans montrant tous les monitorings en court pour que les sages-femmes puissent garder un œil dessus en permanence. Donc vous pouvez essayer de deviner à quel stade de l’accouchement (si accouchement il y a) en sont les autres mamans!

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

    1. Hé oui! En même temps j’ai du en faire une bonne dizaine alors à force on comprend tout… Je pense que je serais même capable d’en faire passer un moi même!

  1. Personnellement, j’ai détesté les monitoring. Ça fait mal. Et en plus on m’en faisait à des heures impossibles du genre 1 heure du matin. le premier c’est rassurant on entend le cœur de bébé mais au bout du 5ème j’en pouvait plus surtout qu’avec les contractions c’était invivable. Je suis aussi passé par un déclenchement. La joie. =)

Laisser un commentaire