papa cuisine le poisson

Papa Cuisine – FunFish – Donner envie aux enfants de manger du poisson

Depuis un moment je voulais lancer une rubrique PapaCuisine sur le blog mais n’avais pas encore fixé d’échéance.

Je me demandais quel type de recette j’allais vous présenter en premier. Une recette pour adulte, pour enfant, du sucré, du salé,… La réponse a été toute trouvé lorsque Daddyze m’a parlé de sa grande Battle cuisine Papa vs Manan : Préparer du poisson qui donne envie aux petits.

Une testeuse toute trouvée

Ma fille est bien entendu trop petite pour me servir de testeuse actuellement, mais en ce qui concerne le poisson, Maman Yuki est très difficile, elle n’aime pas quand il y a des arrêtes et il faut que le poisson soit très bon pour qu’elle le mange, ma testeuse était donc toute trouvée.

Ma recette de FunFish devra toutefois être adapté par vos soins en fonction de l’âge de votre enfant, la présence de champignons et d’oignon ne convient pas forcément à un tout petit, mais je pense que dès 3 ou 4 ans un enfant pourra profiter sans soucis de cette recette mariant plusieurs saveurs et textures.

Attention toutefois, la présence de colorants alimentaires dans cette recette impose de la proposer avec parcimonie à des enfants pour qui les colorants ne sont pas forcément les bienvenue dans l’alimentation.

Les ingrédients :

recette à base de poisson  les ingrédients

  • Filets de colin
  • Riz
  • Champignons (30 grammes)
  • 1 Oignon moyen
  • Farine
  • Lait
  • Colorants alimentaires Bleu et jaune
  • Sel / Poivre / Noix de muscade
  • Beurre

Préparation :

Béchamel :

Pour cette recette, nous allons faire une béchamel qui nous permettra de lier le poisson mais aussi de marier quelques saveurs avec douceur.

Dans une casserole, faites revenir votre oignon et vos champignons que vous aurez au préalable finement émincés.

Une fois le tout suffisamment cuit, ajoutez un peu de beurre et de la farine afin de faire un roux. Vous devez obtenir une pâte.

Ajoutez du lait progressivement et mélangez vivement afin d’obtenir une béchamel onctueuse et homogène.

Ajoutez un peu de noix de muscade (avec parcimonie en fonction de l’âge et du goût de votre enfant. Pour un enfant très jeune n’en mettez pas pour ne pas trop choquer son palet avec tout ce mélange de saveurs)

Ajoutez le colorant jaune en fin de cuisson.

Le colin :

Faites cuir votre colin dans une poêle sans ajout de matière grasse tout en l’émiettant petit à petit.

Pour ma part j’ai utilisez des filets de colin surgelés, toujours pratique à conserver au congélateur. Dans le cas de surgelé, votre colin va rendre beaucoup d’eau, veillez à supprimer le surplus petit à petit.

Une fois votre colin cuit, finissez de l’émietter dans un bol en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’arrête (plutôt rare dans des filets).

pqpq cuisine filet de colin émietté

Vous pouvez ensuite ajouter 2/3 de béchamel à votre colin pour obtenir une pâte de poisson savoureuse. Assaisonnez à votre goût en veillant à ne pas abuser sur les quantité pour votre enfant.

Le Riz :

Dans une casserole, faite bouillir de l’eau à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de colorant bleu. Ajoutez votre riz, qui va se colorer en bleu lors de la cuisson.

 

Dressage en assiette

Maintenant que tout est cuit, vous allez pouvoir réaliser votre mise en place.

Placez votre riz au fond de l’assiette en l’étalant sur toute la surface. Vous pouvez mettre du riz uniquement sur la moitié de l’assiette puis ajouter une goutte ou deux de colorant avant d’ajouter l’autre moitié afin d’obtenir un dégradé de bleu.

Le riz ainsi disposé symbolisera l’océan, après tout vous pourrez expliquer à votre enfant que manger du poisson ce n’est pas la mer à boire 😉

Oh le joli poisson jaune

Une fois votre riz en place, il ne vous reste plus qu’à placer votre colin de manière à former un poisson.

papa cuisine un poisson dans l'océan pour les enfants difficiles

Vous pouvez maintenant présenter votre plat à votre enfant en jouant sur le fait que vous lui servez un poisson qui nage dans l’océan, l’aspect visuel et le mariage des saveurs qui anesthésie le goût du poisson (bien qu’il soit encore présent) facilitera le contact de votre enfant avec les produits de la mer.

 

Que pensez-vous de cette recette ?

Vous l’avez testé, vos enfant ont-il aimé ?

J’attends vos réactions pour savoir si je dois vous présenter de nouvelles recettes ou remiser mon tablier aux oubliettes 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

  1. J’adore!!! J’essayerais avec plaisir la prochaine fois (ça pourra peut être me réconcilier avec la béchamel….). Ceci dit, j’ai la chance de n’avoir aucun problème à faire manger du poisson à Gaël, il adore ça!! Du colin, au thon, en passant par l’anchois (mais mariné, pas sécher et sur-salé!!) et la sardine, il mange tous les poissons!! C’est plutôt les légumes qui lui posent problème, alors au boulot pour une nouvelle recette 😉 !!!!

Laisser un commentaire