Bien que beaucoup de personnes me catégorisent comme Geek, je ne suis pas touché par le côté gamer du geek. Je joue certes à quelques jeux vidéo, mais n’y passe pas ma vie. Pour tout dire, si je trouve 30 minutes par semaine pour allumer ma console, c’est à peu près tout.
Pourtant, il y a d’autres jeux qui savent accaparer mon esprit et me faire jouer des heures.
Les jeux sur mon téléphone
Ah douce invention que le smartphone, on peut installer de nombreuses applications, avoir de nombreuses activités avec cette petite bête mais celle qui occupe souvent nos mains avouons le ce sont les jeux. Aux toilettes, dans les transports en commun, à la pause cigarette il n’est pas rare qu’on me surprenne à jouer. Certains diront que je joue toujours au même jeu, ce n’est pas vrai, je joue de manière cyclique à des jeux, refaisant 50 fois le même niveau pour essayer de battre mon score ou celui de mes amis, oui, je suis parfois acharné et j’ai un peu le culte de la performance 😉
Les jeux en ligne
Il y a d’autres jeux qui savent me passionner, les jeux par navigateur sur internet. Le dernier sur lequel j’ai passé pas mal de temps, c’est Grepolis !
Grepolis est un jeu qui est vite passionnant niveau stratégie, on commence avec un petit village sur une île de l’empire Grec antique. On doit d’abord développer son village, puis sa flotte, et petit à petit conquérir le plus grand empire possible. Mais attention, vous n’êtes pas seuls, les autres joueurs peuvent venir vous attaquer et voler vos villes. On se retrouve rapidement pris dans une lutte sans merci, où l’on doit à la fois attaquer et se défendre, mettre en place les meilleures stratégies pour devenir le plus fort !
Vous aussi, venez essayer grepolis sur browsergames
Grepolis fait partie à mon goût des meilleurs jeux par navigateur et il semblerait que je ne sois pas le seul à l’aimer, il obtient en effet une note de 16/20 sur jeuxvideo.com avec plus de 110 commentaires.
Et les enfants dans tout ça ?
Ne parlez surtout pas de cet article à vos enfants, enfin personnellement je ne le ferais pas :p
Mon côté geek devra se faire petit un moment car d’un point de vue personnel, je pense que les enfants ont bien d’autres choses à faire plutôt que de s’enfermer le cerveau devant une console, un écran d’ordinateur ou une télé.
Chez vous, à quel âge avez-vous laissé votre enfant jouer pour la première fois avec votre smartphone ?
Je suis peut-être un peu idéaliste tant que ma fille n’est pas encore assez grande pour s’y mettre mais je dois avouer être un peu choqué lorsque je vois des parents donner leur iPhone à leur gosse dans la poussette pour pouvoir le distraire pendant qu’ils font leurs courses tranquillement.
Les jeux vidéo c’est bien, c’est un bon moyen de se distraire, mais il faut toutefois les proposer aux enfants avec parcimonie. Il faudrait aussi apprendre aux adultes à décrocher un peu de temps en temps 😉
6 réponses
Il y a une règle appelée la règle 3 6 9 12 qui est intéressante pour compléter ton article concernant les enfants : pas d’écran avant 3 ans, pas de console de jeux portable avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans et pas d’internet seul avant 12 ans.
Effectivement c’est plutôt pas mal comme règle. A mon avis pas forcément facile a respecter, puisqu’à l’entrée à l’école on a droit à « mais machin a telle console et en plus il a un télé dans sa chambre et même un ordinateur »… Internet seul à 12 ans, c’est pareil, oui mais avec un bon contrôle parental jusqu’au moins 15-16 ans, je pense.
Quand Gaël était bébé, on psychotait complètement sur les écrans genre « AAAaaah mon dieeeu une télé allumée, c’est terrriiiible, fuyoooons!!!! ». Nous qui sommes très très télé, c’était pas toujours facile, vu que notre chambre faisait office de salon, salle de jeux, bureau.. On s’était dit pas avant trois ans (comme pour les bonbons.. Quelle bonne blague!!!!! ». Et finalement.. Gaël connait Cars par coeur, il est fan de Tchoupi et de Ratatouille.. Etant moi même fan de dessins animés, j’avais hâte de lui montrer Roi Lion, Bambi, et autres Rox et Rouky .. J’pense aujourd’hui qu’on a craqué trop tôt, mais bon, c’est chose faite!
Niveau smartphone, il a déjà joué quelque fois avec moi, mais jamais seul. Et pour l’ordi, il aime beaucoup me regarder jouer à des petits jeux flash, mais je ne suis vraiment pas prête à le mettre devant le PC, aux commandes!! J’ai d’ailleurs qu’une frousse, c’est qu’il recoive DS ou autre PSP par les grands parents à Noël ou pour son anniv’. Je suis assez contre les consoles portables, j’ai vu trop de loulous autour de moi passer des heures sur leur machin, les yeux écarquillés, avec le son à fond.. Pareil pour mon petit demi beau frère de 10 ans qui joue à des jeux PG 18 =O, ca c’est juste inconcevable!!
Moi non plus, j’ai franchement pas hâte des caprices « Mais tous mes copains l’ont! » qui vont surement pas tarder à arriver!!!!!
Je m’inquiète aussi niveau portable. Aujourd’hui, on en voit dès la sixième, peut être même en primaire et ça fait supeeer peur!!!! J’ai eu mon premier téléphone à 17 ans et je l’ai très bien vécu!! Je ne me vois vraiment pas acheté de portable à Gaël avant le lycée. M’enfin, on n’en ai pas encore là!!!!!
Concernant les jeux réservés au plus de 18 ans j’ai été a une époque de ma vie (heureusement brève) vendeur de jeux vidéos dans un super marché à l’époque de noël. Faisant mon boulot consciencieusement, je prévenais les parents qui venaient acheter GTA pour leur mouflet de 12 ans que ce jeu interdit aux moins de 18 ans comportait des éléments franchement déconseillé à des enfants trop jeunes… Seule et unique réponse quasi collective que j’ai obtenu: « Ah bah oui mais bon c’est ce qu’il a demandé pour noël… »
Ok donc ton môme demande un flingue pour noël car il a envie de faire un carnage à l’école donc tu vas lui offrir car c’est ce qu’il a demandé pour noël…
Je crois que c’est difficile d’avoir des règles strictes là-dessus. Un interdit est toujours plus tentant. Je suis gamer et mon fils (18 mois quand même!) n’a pas encore touché aux ordis, quoiqu’il m’emprunte mon iPod souvent (on l’utilisait pour lui faire jouer sa musique, et il veut les commandes!).
Je crois que l’important, c’est de lui apprendre rapidement à en faire une utilisation responsable. Même chose pour la télé. Tout ça ne doit pas éclipser les livres, les jeux sensori-moteurs et l’extérieur. Tant qu’on ne les « plug » pas sur consoles portables pour avoir plus de temps pour soi, je crois qu’on peut s’en sortir. J’ai aussi l’idée qu’il faut s’intéresser aux jeux auxquels ils jouent, pour qu’ils ne le voient pas comme quelque chose d’extérieur à la vraie vie. Mais bon, je parle encore dans mon chapeau, peut-être que je devrai être plus vigilant lorsque ça deviendra un enjeu…
Je suis plutôt d’accord, même si je pense que si on les inities trop vite les limites peuvent être rapidement difficile à poser.
Bon après je ne m’inquiète pas plus que ça, bien qu’étant un gros geek comme dirait maman yuki, le fait de squatter derrière mon PC ne m’a jamais empêché de sortir, recevoir des amis et laisser mon PC pour faire la fête ou tout autre chose.
Malheureusement, on ne peut se faire d’idée à l’avance il faut attendre que les enfants grandissent et gérer petit à petit en fonction de la personnalité de chacun.