Ce week-end des amis sont venus à la maison, ça faisait un moment que nous essayions de caler une date pour nous voir, c’était donc leur première rencontre avec la petite viking.
Pour faire bonne impression auprès de bébé et lui laisser un souvenir impérissable, ils lui ont ramené un petit cadeau, un doudou. Mais pas n’importe quel doudou, un de ceux dans lesquelles on peut passer les doigts pour en faire une marionnette.
Pas manqué, ce cadeau m’a tout de suite plu, c’était ce qu’il manquait dans les jouets de ma fille, une marionnette (ce ne sera pas la dernière je pense :D). Depuis sa naissance (même si elle s’en moquait un peu avant) je m’éclate à faire parler ses doudous et peluche (non ne vous moquez pas, je suis sur que vous le faites aussi), je lui fais de petits spectacles avec sa peluche Nala, essayant de faire rugir la petite viking, mais je n’avais pas encore de peluche où je pouvais passer les mains…
Oui, vous avez bien lu… « Je n’avais… »
Nous les papas sommes parfois de grand enfants (qui a dit toujours là bas au fond ?) nous aimons sous prétexte d’amuser nos enfants jouer avec ce qui leur appartient. Dès le lendemain, ma fille a eu le droit à un petit spectacle avec sa marionnette, elle a eu l’air passionnée et amusée, et moi, je me suis éclaté comme un petit fou à faire raconter n’importe quoi à ce petit morceau de tissu !
Papa je peux jouer aussi ?
Les marionnettes, ce n’est qu’un début… J’ai en tête l’image du papa, expliquant à son enfant comment fonctionne son train électrique et passant finalement deux heures à jouer avant de se rendre compte que le bambin s’est endormi sur la moquette.
J’ai hâte qu’elle ait l’âge de jouer aux Lego et aux Playmobils, essayant de la convaincre de me laisser faire de grande tour dans son univers et elle m’expliquant que « Non papa, lui c’est le prince, il va attaquer le dragon pour sauver son prince charmant ».
Son prince charmant ?
Bah oui papa, réveille toi, t’es trop vieux, mes playmobils vivent dans le troisième milénaire, ils ne sont pas de l’âge des dinosaures comme toi…
Et Barbie dans tout ça ?
Et si son jeu préféré était de coiffer sa Barbie?
Et si je ne comprenais rien à tous ces jeux auxquels elle jouera d’ici à ce qu’elle en ait l’âge ?
Ce n’est pas grave, je rentrerais dans ce cas dans mon rôle de papa, lui fabriquant une jolie maison de poupée, un théâtre de marionnette (lui est déjà au programme) et aménageant le tout pour qu’elle puisse créer SON univers. Car oui, même si les papas aiment jouer avec les jouets de leurs enfants, ils aiment encore plus s’émerveiller devant ces petits bouts se fabriquer leur univers.
Et puis après tout, une fois que j’en aurais marre, je pourrais toujours entrer dans sa chambre en hurlant, lui intimant de me ranger ce bordel plus vite que ça !
Bah quoi ? Je ne suis pas un mauvais père, elle avait qu’à me laisser jouer avec elle !
Et vous, vous aimez jouer avec les jouets de vos enfants? Aller, avouez tout, je vous vois là avec votre cahier de coloriage!