interview claire maman blogueuse la vie des triplés

#Blogging – Dis moi comment tu blogue « La vie des triplés »

La semaine dernière, j’ai attaqué une série d’articles sur le blogging, des articles au fil desquels je vais tenter de transmettre les quelques connaissances que j’ai acquises au fil des années et vous exprimer ma manière de voir le monde du blogging et de la blogosphère.

J’ai envie que ce rendez-vous soit récurrent, toutefois, en regardant la réalité, je ne pense pas pouvoir assumer le rythme d’un article hebdomadaire si je souhaite réellement faire de la qualité. J’ai donc décidé de faire de ce rendez-vous un bi-mensuel. Dans cette optique, j’ai également conscience que je ne détiens pas la vérité absolue, que mes connaissances ne sont pas forcément complètes et surtout que d’autres blogueurs ne voient pas les choses comme moi, j’ai donc décidé d’intercaler ces rendez-vous avec des interviews de blogueurs, laissant la place à chacun de s’exprimer sur sa vision du blogging et vous permettant également de faire la connaissance avec d’autres blogueurs que vous ne connaissez peut-être pas encore (d’autant plus que je ne vais pas me cantonner à la blogo famille.

Pour commencer cette série d’interview, j’ai invité Claire du blog « La vie des triplés » à venir partager avec nous quelques mots sur son blog, sa manière de voir les choses.

La vie des triplés, c’est maman Yuki qui a découvert ce blog et a bien accroché avec son univers, m’en parlant de plus en plus souvent et me parlant de son défi de conserver les dessins de ses enfants pendant un mois, j’ai commencé à échanger quelques mots avec elle et elle est aussi sympathique que drôle. Je ne désespère pas que l’on arrive à se rencontrer bientôt autour d’un café.

 

Place à l’interview !

blog la vie des triplés

Tout d’abord merci de m’accorder un peu de ton temps pour répondre à ces quelques questions. Cette petite interview s’inscrit dans la lignée de mes articles Blogging, elle a pour objectif de présenter aux internautes les techniques utilisées par chacun et ainsi mieux appréhender le monde des blogs.

 

Pour commencer, peux tu te présenter en quelques mots aux lecteurs de PapaPanique ?

Je m’appelle Claire, j’ai 25 ans depuis 6 ans et j’habite Lyon. Sur terre, je boss dans le web pour une fondation (emailing, bases de données, référencement…) sur la toile, j’ai un blog de maman…parce que je suis maman. Des triplés de 5 ans et un petit dernier.

 

Ton blog, « La vie des triplés » raconte tes expérience avec tes triplés mais aussi ton quatrième enfant, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un blog au départ ?

J’ai commencé mon blog en 2010, environ un an après la naissance de mes 3 premiers. J’ai ensuite fait une bonne pause de presque 2 ans, une sorte de repos forcé. J’en ai également profité pour faire un petit dernier au passage (des triplés, ce n’était pas assez !) En août 2013, le clavier m’a rappelé à l’ordre. Mon blog, c’est avant tout le moyen de faire vivre l’une de mes passions : l’écriture. J’espère donc que ce que j’écris n’est pas trop pourri ! Ensuite, j’ai eu envie de transmettre un peu de ma vie de maman de l’extrême. Parler de mes trucs et astuces qui m’ont facilité mon quotidien délirant de maman de famille nombreuse. Le blog, c’est aussi mes galères et un peu d’autre chose parfois. C’était l’occasion pour moi d’avoir mon propre espace avec la ligne éditoriale que j’ai choisi. Sur mon blog, je ne me censure pas, c’est chez moi.

Avec le temps, cet espace est devenu l’occasion de rencontrer, d’échanger, de partager. J’avoue que c’est jouissif.

 

Techniquement, peux tu nous résumer ton parcours de blogueuse ?

Mon blog est hébergé sur la plateforme wordpress.com. D’ici peu, je compte utiliser un hébergement propre pour HTMLer un peu. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus d’un point de vue technique. Je suis hyper tentée. Il ne me manque plus qu’un ordinateur qui ne plante pas 5 fois dans la journée. (Et idéalement une bonne connexion wifi…Free, si tu m’entends…) J’ai un peu joué avec les différents thèmes et j’ai adopté le thème wordpress Bueno, plutôt simple. Je resterai sur wordpress en auto-hébergé. Pour moi, c’est la meilleure plateforme qui soit pour bloguer. Elle est souple, évolutive, opensource. (Bien sûr, Blogger ne compte pas pour de beurre…cette plateforme faisant partie de la Google family, il y a forcément un intérêt. Au moins pour le référencement) La prochaine étape, en dehors des fonctionnalités, c’est le graphisme. Pour cette étape clé, je pense avoir trouvé la perle rare. Ce n’est plus qu’une question de temps. Il va donc falloir passer me faire coucou régulièrement.

Tu avais des compétences technique au départ où tu as appris sur le tas lorsque les contraintes techniques du blogging se sont présentées à toi ?

J’avais des compétences à la base…enfin, je l’espère. Sinon, mes employeurs se sont bien plantés dans le recrutement. Néanmoins, je ne suis pas développeur. Il y a quand même beaucoup de chose que le blog m’a appris pour mon boulot et inversement. C’est donc pour moi très complémentaire. Le technique m’intéresse tellement que j’hésite même à me former au métier de développeur. Sinon, je serai médecin 😉

 

Aujourd’hui, tu as plus de 1000 fans sur ta page Facebook et plus de 350 followers sur Twitter, les réseaux sociaux étaient une passion avant de commencer à bloguer où tu t’y es mise petit à petit ?

Dès les débuts de Facebook (2006 en France si je ne me trompe pas), j’y ai tout de suite pris goût. Au départ, plus pour suivre que pour participer. Et puis, je me suis lancée. Depuis peu, je découvre Twitter. C’est un autre concept et je tente de m’y faire. Plusieurs choses me plaisent moins que sur Facebook. La haine gratuite notamment, beaucoup plus importante que sur d’autres réseaux sociaux. En lisant certains tweets, j’ai envie de gerber. Ayant déjà eu de nombreuse nausées ces dernières années, je me limite un peu. Enfin, j’utilise également Google + mais je papote beaucoup moins que sur les deux autres cités précédemment. C’est un peu comme internet il y a 10 ans, je pense qu’il faut y être mais je ne sais pas encore vraiment pourquoi. Hégémonie Google quand tu nous tiens !

 

Avec 4 enfants à s’occuper tu dois avoir un agenda bien chargé, quels conseils d’organisation pourrais-tu donner pour trouver le temps de bloguer ?

Dormir 5 heures par nuit, boire environ 5 café par jour et un bon litron de Coca-light (au cas où le café ne suffirait pas). A part ça, j’ai un petit cahier où je note tout pour le blog en plus de mon agenda carrément blindé entre mes RDV pro et les enfants. Et puis, mon plus grand secret, c’est d’avoir un formidable mari qui me laisse le temps d’être derrière l’ordinateur. (Même quand c’est plus que l’heure d’aller au lit) Enfin, quand je n’ai pas l’inspiration, je n’insiste pas. J’y perd trop de temps et je ne veux absolument pas que mon blog soit contraignant.

 

Aujourd’hui, si c’était à recommencer tu le ferais ?

Inimaginable autrement.

 

Un dernier mot ?

#interflora : ma page Facebook est vraiment super méga formidable, c’est THE page à liker (avec Papa panique évidemment et une centaine d’autres). En plus d’y poster mes articles, je mets plein de conneries piochées ici ou là. #humilité (depuis que j’utilise twitter, je trouve trop cool d’utiliser les hashtags)

Je suis une plaie de l’orthographe mais je me soigne et je déteste les pigeons.

Merci à Claire d’avoir pris un peu de son temps pour répondre à ces questions 🙂 Vous pouvez la retrouver sur son blog « La vie des triplés« , sur sa page Facebook n sur Twitter et aussi sur Google+

bandeau la vie des triplés

Si toi aussi tu as envie de partager ton expérience et ta vision en tant que blogueur n’hésite pas à me contacter et on en discute 😉

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 Responses

  1. Et mais qu’elle est chouette cette interview. Je suis ravie d’en apprendre un peu plus sur celle qui tient ce blog que je prends plaisir à suivre maintenant. Tu m’impressionne. Bravo pour ton rôle de maman de 4 (avec des triplés à 20 ans, ce n’est pas rien.) et celui de blogueuse. Merci à Papa Panique de nous aider à te découvrir un peu plus. J’aime 🙂

Laisser un commentaire