interview papa teste

#blogging Dis-moi comment tu blogues Papa Teste

Cette semaine marque le retour des « Dis-moi comment tu blogues » et pour fêter ce retour après une longue absence, je ne pouvais que donner la parole à un invité de marque !

Papa Teste c’est la référence du blog de tests de jeux et jouets pour enfant, un design efficace, des tests objectifs et clairs qui permettront à tout un chacun de savoir si un jouet vaut le coup ou non.

Gaël (PapaTeste) et aussi un de mes acolyte dans l’aventure « La vie des blogs » mais il a encore d’autres ressources sous le pied, aujourd’hui je vous propose de le découvrir un peu plus en lui posant quelques questions.

Bonjour Gaël, comme je le dis en introduction, on commence un peu à se connaître, pourtant tu es un homme plein de secrets, on va donc essayer aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur toi. Tu peux m’expliquer ce qui t’a amené au blogging, ce qui t’a donné envie de prendre ton clavier pour partager avec des inconnus ?

interview papa testeSalut ! C’est une bien grande question que celle qui m’a amené au blogging. En vérité ce n’est pas tout récent, l’arrivée jusqu’à « Papa Teste… » n’est pas liée qu’au blogging mais à Internet en général. J’ai eu pas mal de sites sur des sujets très variés depuis les années 90 (oh bah ça, ça nous rajeunit pas, n’est-ce pas Mathieu ?)

J’ai eu quelques blogs durant ces années, la plupart ont complètement disparu de la surface, il doit en rester un en ligne (http://bordel-ambiant.org/author/gawel/)

D’une manière générale, j’aime créer et écrire, du coup le blogging réunit un peu ces deux aspects : créer le site et écrire les articles.

Quant au sujet de Papa Teste…, il m’a été inspiré par nos longues heures de recherche de cadeaux, où en passant sur des jouets qui ont l’air de loin attrayant il est finalement difficile de savoir si une fois à la maison il sera vraiment utile ou pas… J’essaye de répondre à ces questions sur les produits que je teste.

Tu es un vrai geek, un de ceux qui en ont fait leur métier. Tu as choisi WordPress pour créer ton blog, peux-tu nous expliquer pourquoi, les points faibles et les points forts que tu as pu déceler sur cette plateforme ?

Il y a plusieurs raisons à ça !

En fait, à l’origine j’ai imaginé Papa Teste presque comme un catalogue de produits, dans lequel les internautes pourraient venir piocher pour choisir un jouet pour les enfants (ou pour eux), présenté un peu à la manière d’un site de E-Commerce… Mais comme je n’avais rien à vendre je n’allais pas passer par Prestashop 😛

A partir de là j’avais 3 solutions possibles :

  • Créer entièrement le site à la main : Mais pourquoi réinventer la roue ?
  • Utiliser un CMS (Joomla, Drupal, etc.) : Un peu complexe pour ce que j’en ferais
  • Utiliser un moteur de blog (Dotclear, WordPress) : Finalement la solution au meilleur rapport effort/résultat

Dotclear je l’avais déjà utilisé auparavant, mais pour le coup me semblait trop limité, et ayant déjà eu un blog sous WordPress, j’en connaissais le mécanisme avec les thèmes et plugins. Au final c’était le plus rapide pour mettre en place ce que j’avais en tête.

Sachant que je me doutais bien qu’au final je n’allais pas faire uniquement des articles de tests, comme on peut le voir j’ai des articles qui sont plus « bloguistiques ».

le blog de papa teste

Les avantages de WordPress :

  • Très bien optimisé niveau SEO, même si on y fait pas gaffe
  • Une grande communauté, et beaucoup d’utilisateurs, ce qui fait que si on a un problème, il y a forcément quelqu’un d’autre qui a eu le même problème avant nous
  • La facilité des mises à jour

Les inconvénients de WordPress :

  • Ce n’est pas le plus rapide des CMS, les requêtes sont assez lourdes
  • Les plugins, si on en installe trop et qu’on les met pas régulièrement à jour ça peut vous tuer un site

… Nan, en fait je comprends rien à tout ce que je viens de dire, j’ai juste cherché « faire un blog » sur Google, et WordPress était le premier résultat !

je ne sais pas ce que je fais

En plus de la vie de blogueur et de papa, chaque soir tu enfile ton costume de rock star pour animer #ZeBlindTest sur Twitter. Comment a germée cette idée, est-ce que #ZeBlindTest est voué à évoluer ?

L’idée a pas germé très longtemps à vrai dire, en bon Papa Testeur, je teste toutes sortes de choses sur le net, et il y avait un côté que je n’avais pas encore exposé avec « Papa Teste… », c’est la musique. Je suis donc passé par Vine (non sans mal, car s’auto-enregistrer avec Vine avec les deux mains libres n’est pas une mince affaire), et ai enregistré une vidéo de 6 secondes. En la postant, je me suis dit que j’allais voir si mes followers reconnaîtraient, de là est sorti le Blind-Test en 6 secondes.

J’ai retenté l’expérience le lendemain, et avec le temps, c’est devenu un RDV régulier. @ZeZoker m’a finalement rejoint sur l’aventure et on est passé sur Youtube pour faire des vidéos plus longues car certains morceaux étaient vraiment difficiles à deviner en 6 secondes, voilà comment on en est arrivés là ☺

En ce qui concerne l’évolution de #ZeBlindTest, il y en aura surement vu que j’ai une fâcheuse tendance à vouloir expérimenter des nouveaux styles musicaux, des nouveaux formats… Et j’ai également parfois le plaisir d’inviter des amis à faire deviner des morceaux, comme la jolie interprétation de Maman Yuki !

On t’a déjà vu participer sur PapaPanique pour une tenue viking, tu es aussi une Maman qui déchire, et comme je le disais pour te présenter tu participe à l’aventure #LVDBlogs c’est important pour toi de partager ton expérience avec les autres ou tu ne sais juste pas dire non ?

Surement un peu des deux ☺

Tu participe aussi à l’opération WeLovePrema, je te remercie d’ailleurs au passage car c’est toi qui m’a amené à cette aventure. Tu en es où aujourd’hui ?

C’est une opération difficile, entre le recrutement, la récolte de bodies et la customisation. Aucune de ces étapes ne coule de source. Si aujourd’hui l’équipe est complète, nous sommes toujours à la recherche de bodies ! Nous en avons récoltés quelques uns, avons fait quelques tests de customisation (pas tous concluants)…

En tout cas on a bien besoin d’aide, donc si vous voulez nous aider vous pouvez vous rendre sur http://weloveprema.papateste.fr on vous y accueillera avec le plus grand des plaisirs !

Je te remercie d’avoir pris un moment pour répondre à mes questions, si tu as un petit mot à ajouter, une chanson à nous partager, une remarque ou question, c’est le moment, je te laisse cette zone de libre expression :

Juste une citation :

« Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de Merde »

– Jésus

Encore merci à toi et à très bientôt 😉

Je vous invite à suivre Gaël sur son blog Papa Teste, sur son compte Twitter @Papateste mais aussi sur sa page Facebook !

Si tu ne suis pas PapaTeste dans les 5 prochaines secondes tu as raté ta vie

– Jack Sengueula –

A la semaine pour un prochain vendredi blogging en vidéo cette fois 😉

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

5 réponses

  1. En tant que papa, geek et ex-guitariste, je suis fan de son blog évidemment mais aussi des blinds tests que Papateste propose. Même si l’heure tardive ne me permet pas de pouvoir jouer comme je voudrais !

    J’aurais dû lire plus souvent tes tests de jouets avant d’acheter, je me serais moins fait avoir…CF : la voiture télécommandée de Chicco :-/

    Merci pour l’ITW Papapanique et la jolie chanson de Maman Yuki ! 🙂

Laisser un commentaire