Parfois sur le blog on peut se demander si le nom de domaine a bien été choisi, je fais un peu le malin, la paternité, c’est un jeu d’enfant…
Il est vrai que lorsque nous avons su que nous allions devenir parents j’ai eu ce stress « Mais comment vais-je faire, je n’y connais rien aux enfants… ». Depuis que la petite viking est parmi nous, je prends plutôt les choses naturellement, pourtant il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas toujours très à l’aise. Par exemple, rien que l’idée de devoir couper les ongles de bébé me collait une peur bleue, de si petits doigts, de si petits ongles, mais comment allais-je faire ?! J’ai un temps pensé abandonné cette tâche et la laisser à Maman Yuki, mais non, il fallait que j’y arrive.
Les ongles de bébé
Après la naissance de bébé, sachez que vous êtes tranquille un moment, les ongles d’un nouveau né ne sont pas encore totalement matures, lorsqu’ils deviennent un peu trop long ils se cassent, d’autant que bébé n’a pas encore trop tendance à se triturer le visage, il n’y a pas de risque qu’il se griffe.
Pourtant petit à petit, vous verrez que ses ongles commencent à grandir et qu’ils ne se cassent plus, il va falloir vous y mettre, il faut commencer à couper les ongles de bébé (parce que si on doit attendre qu’elle ait des dents pour se les ronger on est pas sortis).

Le matériel
Pour couper les ongles de bébé, vous pouvez opter pour un coupe ongle ou une paire de ciseaux.
Chez nous, nous avons opté pour des ciseaux à vrai dire sans réelle raison… Enfin bon oui ok, je dois plaider coupable! Ils étaient tous mignons ces petits ciseaux à ongles avec leur petit ours qui sert à les reposer !
Peut-être testerons nous le coupe ongles bientôt, mais pour l’instant on s’en sort très bien avec ces petits ciseaux à bout rond 🙂
Si vous avez testé les deux et avez une préférence pour l’un ou l’autre n’hésitez pas à m’éclairer en commentaire 😉
Comment je m’y prends
Il n’y a pas de technique universelle je pense et aujourd’hui encore je ne procède pas toujours de la même manière, tout dépend de l’état d’agitation de bébé ainsi que de son humeur.
Bien qu’il soit plus simple de couper les ongles de bébé lorsqu’il est allongé sur son matelas à langer, il peut arriver qu’il ne soit pas du tout d’accord et qu’on doive s’y prendre autrement. Si bébé est vraiment stressé au moment où vous voulez lui couper les ongles n’insistez pas, vous ne feriez que déclencher une crise de larmes et risqueriez de le blesser.
- Allongé sur le matelas à langer
Bébé est bien installé, vous pouvez prendre appui sur votre coude et lui saisir la main fermement pour éviter les mouvement brusque, et couper les ongles doucement pour ne pas faire peur à bébé ou lui faire mal. Si bébé commence à s’agiter, la position que vous avez adopté vous permettra de facilement le calmer et le rassurer en lui parlant ou faisant quelques grimaces avant de reprendre.
- Allongé sur le canapé, aidé d’une autre personne
Il y a eu une période où la petite viking était très agitée lorsqu’on voulait lui couper les ongles, pas moyen de retenir ses mouvements, elle gigotait dans tous les sens, j’avais vraiment peur de la blesser.
J’ai alors opté pour la position allongé sur le canapé, l’environnement était différent, elle ne se doutait pas que j’étais prêt à opérer. Aidé par une deuxième personne qui détournait son attention en 5 minutes chrono les dix petits doigts étaient tout manucurés et bébé ne s’était même pas aperçu de quoi que ce soit (oui, être parent c’est aussi apprendre à être fourbe :p).
- Assise dans mes bras
Ma dernière technique pour couper les ongles de bébé consiste à l’asseoir confortablement sur mes genoux, un bras autour d’elle pour lui tenir fermement la main et accompagner son bras et couper tranquillement les ongles de l’autre main.
Si bébé s’agite entre temps, commence à s’énerver, à râler, n’hésitez pas à faire une seule main et vous arrêter pour faire l’autre un peu plus tard ou changer de méthode pour détourner son attention.
Aujourd’hui, je ne peux pas encore affirmer que j’accompli cette tâche avec une totale assurance, j’ai toujours la petite appréhension de faire mal à ma fille lorsque je lui coupe les ongles mais je peux au moins dire que Je peux le faire !!
Maintenant que j’ai pris un peu d’assurance, je pense bientôt attaquer le NailArt sur bébé !
Quoi? Vous ne connaissez pas le Nail Art?! Vous avez vécu dans une grotte les 5 dernières années ? Voici une petite vidéo qui vous apprendra facilement à faire votre premier Nail Art:
En plus avec de jolis pandas sur les doigts bébé pourra jouer avec ses mains et s’amuser comme un fou!
Pour ceux qui se disent « Oh lala mais faire du nail art sur un bébé c’est un malade ce mec… » je vous invites à lire cette définition !
3 réponses
Ici, c’est ciseaux jusqu’à environ 2 ans puis coupe ongle quand ils ont bien compris qu’il ne faut pas bouger !
Quand tu débutes le Nail Art tu le dis car je suis curieuse de voir ça LOL