Aujourd’hui encore j’ai un sujet sur lequel râler, un sujet qui m’agace, bref, j’ai les nerfs en pelote, il faut que je pousse ma gueulante !!
Depuis quelques temps, j’entends de plus en plus de personnes se plaindre du fait que Facebook n’affichent pas les publications de leur page à l’ensemble de leurs fans. A grand renfort d’argument consuméristes, « Facebook veut nous vider le porte-feuille », « Maintenant qu’on est tous acros ils veulent nous faire payer » et même en pointant un article qui donne raison à tous ces arguments: « Facebook : pour que vos messages soient vus par vos fans, il va falloir (davantage) payer ».
Seulement voilà, la réalité n’est pas si simple qu’il n’y paraît !
Facebook souhaite en effet privilégier les publications de vos amis sur votre mur plutôt que celles des marques, je vous invite à lire le billet de Kriisiis à ce sujet, il est très clair, je ne vais pas réinventer la roue 😉
Oui mais attends coco, t’es bien gentil mais je ne suis pas une marque moi…
Alors pour commencer tu ne m’appelle pas coco hein, c’est un billet gueulante, je suis de mauvaise humeur je te signale, ELLE PEUT PARTIR N’IMPORTE QUAND HEIIIIIN !!
Certes vous, blogueurs, groupes de musique, page humoristique ou page de soutient inutile à Dieudoné vous n’êtes pas une marque, seulement voilà, vous avez une page fan, vos publications ne concernent pas madame Michu en direct.
Facebook préfère donc que madame Michu voit plus de publication de tati Germaine et de Papy Gaspard plutôt que de liens l’invitant à lire un article sur une page autre que Facebook.
Oui ok mais attends, il y a des gens je vois leurs publications cinq fois par jour, ça veut dire qu’ils payent ?
Je vous sens un peu aigri là, vous aussi aimeriez que vos fans voient toutes vos publications, c’est vrai quoi Facebook c’est un peu la poule aux oeufs d’or, il amène plein de visiteur sur votre blog…
Et bien sachez que ces publications que vous voyez très souvent ne sont pas forcément sponsorisées, le responsable de la page n’a pas forcément un porte monnaie sans fond pour vous amener sur son blog, sa page bénéficie simplement d’un meilleur taux d’engagement que la votre, engagement auquel vous contribuez très certainement étant donné que vous voyez souvent ses publications.
L’engagement c’est quoi ?

L’engagement, c’est le petit ingrédient magique de Facebook, celui qui va faire qu’une page fan bénéficiera d’une meilleure fidélité qu’une autre. Cet ingrédient est composé lui même de plusieurs éléments :
- Clic sur les liens publiés
- Commentaires sur les publications
- Partage des publications
- Publications sur la page en provenance des fans
En gros l’engagement c’est le fait de générer de l’interaction sur sa page, c’est trouver les petites choses qui vont vous pousser à aimer une photo, ajouter un commentaire, aller voir de quoi parle les liens postés.
Oui mais comment on fait pour engager ses fans ?
Eh dis donc, tu ne voudrais pas non plus que je te donne la recette pour gagner 10.000 par mois en restant chez toi en t’empiffrant devant ta télé ?
Là c’est à vous de trouver les éléments qui vont plaire à votre communauté, qui vont la pousser à interagir avec votre page. Soyez-en sur, si vous ne publiez que les liens de vos articles vous courrez au fiasco, bientôt plus personne ne verra ce dont vous parlez.
Aller, je suis sympa, je vous donne tout de même quelques pistes:
- Posez une question à vos fans: En posant une question, vous allez inciter votre auditoire à y répondre, et là comme par magie, vous verrez le compteur de vues de votre publication s’envoler.
- Ajoutez une photo de vous ou de votre environnement: Vos fans aiment en savoir plus sur vous, ils sont curieux, voir même un peu voyeur, aller avouez le, vous êtes les premiers à regarder les photos des autres en y allant de votre petit commentaire…
- Partagez les liens des autres en ouvrant le débat: Votre page ne sert pas qu’à attirer plus de monde sur votre blog, elle sert à créer une véritable cohésion avec les personnes qui vous suivent. Ouvrez le débat, vous verrez que tout le monde aime ajouter son petit grain de sel. En plus de ça, le fait de faire des liens vers les autres peut aussi les inciter à vous faire de la pub plus tard (n’hésitez pas à mentionner la fanpage du blog que vous citez par exemple).
Pour le reste, je vous laisse trouver vos recettes, les petites choses qui collent à votre communauté car gardez en tête que comme toute personne est unique, chaque communauté l’est aussi !
Je reviendrais probablement sur le sujet plus tard, plus en détails dans le cadre des Vendredi blogging, mais vous avez déjà quelques pistes pour avancer, Google est aussi votre ami et surtout, arrêtez de râler et sortez vous les doigts… remontez vous les manches un bon coup et au boulot !
23 réponses
Très bon article, je n’en attendais pas moins de toute façon. Merci 🙂
Merci 🙂
Je voulais approfondir un poil plus les choses mais j’ai manqué de temps, ce n’est pas grave, là c’était une réaction à ce qui se dit en ce moment, je ré-aborderais la question de Facebook d’ici quelques temps ^^
Tu as eu raison, parce qu’effectivement, je partage d’ailleurs ton avis, les publications (les miennes surtout hahaha) sont parfois inintéressantes, je comprends donc bien que Facebook fasse le tri. A nous de nous creuser les méningues et de se sortir les doigts du … 😉
Merci c’était bien informatif 🙂 Je comprends mieux le fonctionnement de ma fan page maintenant 🙂
Eheh de rien 😉
J’ai encore pas mal de choses sous le coude à venir ^^
Donc, en 1- faire un lien sur ta fanpage
En 2- puiser dans mon reservoire a citations craquantes de ti-cul. Ben voila, fallait le dire.
Sinon, il parait que facebook sera mort dans 3/4 ans. Tu m’etonnes.
Blague a part, j’ai vu passer de jolis stats sur la nouvelle visibilité des statuts/liens/images… Le but est manifestement de privilégier l’interaction au détriment du clic.
Oh le vilain, il cherche à me ré-énerver :p
Non je ne ferais pas un vendredi gueulante 😉
L’article ou plutôt l’étude en question est
une sombre m….une pure ineptie !Basée sur Google Trends elle ne prend pas en compte les nouvelles habitudes de consommer le numérique telles que les applications mobiles.
Facebook n’est pas un réseau social en pleine santé c’est certains, les djeuns lui préfèrent des réseaux plus « réactifs » plus orientés sur la vidéo et l’audio. Pourtant ces dernières semaines, le réseau a enregistré des pics de croissance chez les seniors notamment !
Ne prenons pas Zuckerberg pour une bille, il a créé un réseau où il a dépassé le milliard d’utilisateur. Les experts de Facebook sont sans cesse en pleine évolution… Facebook ne sera peut-être (surement) plus ce qu’il est aujourd’hui dans 3/4 ans (en même temps il a bien évolué par rapport à 2010 par exemple) mais il sera encore très certainement présent et avec de nouvelles fonctionnalités.
Je suis d’ailleurs fort étonné qu’ils ne nous aient pas encore pondu un moteur de recherche concurrent direct de Google avec la masse d’information dont ils disposent pour qualifier les recherches des utilisateurs.
Ohhhh, mais je ne te savais pas si sanguin 🙂
Bon, j’admets avoir été un peu provocateur. Promis, je n’oublierai pas les smileys la prochaine fois, (mais je continuerai à prendre Zuckerberg pour un geek, certes intelligent et opportuniste, mais sans grand génie).
Quand au fait que FB attire moins les jeunes, et plutôt des tranches d’âges connues comme plus fidèles, et plus soucieuses de qualité, c’est plus un signe de maturité que de dégénérescence.
FB s’adapte par petites touches – et la dernière touche est sujet de ton article – je ne suis pas inquiet pour lui. FB est mort. Vive FB (bon, là j’en fait peut être un peu trop)
PS: Le moteur de recherche FB est une arlésienne dont on n’a pas entendu parler depuis un moment. Ça ne devrait pas tarder à ressortir entre deux rumeurs pommées.
Non je ne suis pas si sanguin (enfin c’est rare), j’étais juste resté dans le personnage énervé 😉
Marco n’a pas besoin d’être un génie, il a des équipe pour l’être à sa place maintenant… Oui je l’appelle Marco, on brunch souvent ensemble après notre golf dominical !
Pour le moteur, il faudrait penser à faire une recherche sur hoaxbuster au cas où :p
Voiture…Engagement !
Bientôt tu pourra écrire auprès de Kriisiis ou Locita 😉
Tu veux dire un peu dans le genre ?
https://fr.locita.com/author/switchh/
Bon ok ça fait des siècle que j’ai pas eu le temps d’écrire pour eux mais j’ai fais partie de la team 😉
top la classe !
T’as vu un peu ^^
Bon pour remplir complètement les critères évoqués je vais demander à Kriisiis si je peux écrire un article invité chez lui :p
Voilà c’est un peu dur pour les « petits » nouveaux de se faire connaitre… Echangeons plus que de raison ! Allez soyons fous ! 😉
Il ne s’agit pas de faire de la quantité mais bien de la qualité 😉
Il faut que tes fans aiment, répondent et partagent au max 😉
Que FB veuille gagner de l’argent, ok (comment en serait-il autrement ?) mais qu’on nous sorte l’excuse du trop plein de la TL, je me marre.
Si je like une page, c’est qu’elle m’intéresse, que je veux voir ses publications (autant que celles de Tata Jeannine !).
Si on veut vraiment voir une page on peut s’abonner à ses notifications…
Mais franchement entre les artistes, les marques, les pages qui valent le détour, les blogs, les pages des amis (parfois likés par complaisance), etc. je suis à plus de 700 pages !
Si je devais tout voir je ne serais pas forcément sorti. Surtout que pour certains artistes, je suis la page car j’ai dis à Facebook que j’aimais et il m’a automatiquement abonné à la page…
Sincèrement je suis plutôt content qu’il filtre en fonction de l’intérêt que je porte à la page.
Et si on regarde le fond des choses, il fait la même chose avec nos amis. Si je ne vois jamais les publications de certains de mais amis ce n’est pas qu’ils ne publient rien mais que nous n’avons aucune interaction ensemble donc Facebook juge que je ne suis pas intéressé par ce qu’ils poste (bien grand lui fasse par moment parce que la cousine Brigitte que j’ai ajoutée en amie parce que sinon ça la fout mal aux réunions de famille je dois avouer que j’en ai rien à cirer que son hamster Ragotte se promène dans des endroits étrange… Bon je baratine pour Ragotte son histoire est drôle :p).
Bon par contre, je ne nie pas que ce procédé est fait pour faire plus de blé hein 😉
Plus ça nous intéresse plus on reste, plus on affiche de page enfin tu connais la suite ^^
Comme tu le dis dans un de tes derniers commentaires, heureusement que facebook ne nous montre pas tout. Certes c’est rageant quand tu n’a pas vu la vidéo dont tout le monde parle, mais moi je suis plusieurs milliers de pages de musiciens, ce serait invivable si je voyais tout 🙂
Mais si tout le monde en parle, tu vas bien finir par la voir quand même 🙂
je suis bien d’accord avec vous une photo d’un chien ou d’un chat sa va faire 10000 j’aime et je c’est pas combien de partage pareil pour les panneaux les gens partage à tour de bras , moi je suis boulanger animateur pour les enfants ma page et entreprise du blé au pain’s et sur 450 fan Facebook j’ai 7 ou 8 j’aime à chaque fois c ‘est chiant quoi !! enfin en vous souhaitant une bonne journée à vous
Bonjour,
je suis allé faire un petit tour sur votre page et j’aime beaucoup ce que vous faites, félicitation 🙂
Si je peux me permettre quelques conseils pour vous aider à toucher un public plus large:
Votre page est votre vitrine, elle doit montrer ce que vous faites, ce que vous en faites déjà actuellement et c’est très bien.
Toutefois, le fait d’annoncer vos prochains ateliers ne va pas forcément intéresser les personnes qui se ne se trouvent pas dans la zone géographique où ça se déroule, ce qui fait que les personnes peuvent se désintéresser de votre page petit à petit.
Lorsque vous publiez une date d’atelier, pensez à le publier en tant qu’événement et d’ajouter des options de ciblage pour que seules les personnes pouvant être intéressées la voient dans leur fil d’actualité.
D’autre part, une petite astuce pour augmenter l’engagement et ainsi votre visibilité, essayez de faire quelques publications plus génériques. Par exemple, vous avez probablement dû voir ces derniers jours de nombreux postes lançant le débat Chocolatine vs Pain au chocolat. Vous pouvez vous en inspirer pour créer de l’interaction avec l’ensemble de vos fans.
Essayez aussi de ne pas faire des statuts trop long contenant plusieurs informations en même temps, il généreront moins d’interaction qu’un poste simple plus simple 😉
Bon courage.
merci de votre réponse et bienvenue sur ma page , merci de vos conseil c ‘est vrais que les statu sont parfois un peu long , et j’espère avoir de plus en plus de partage c ‘est comme cela que je me développerais dans tout la France , je vous dit à très bientôt et vous revoir au plus vite ! 😉
Eh bien Mathieu, très bon article et plein d’humour!
Le nom du site es très original aussi^^ Tombé ici un peu par hasard, je reviendrai sûrement pour lire davantage!
Bonne continuation à toi et à bientôt!
Génia.