La chanson viking du lundi #12 – La Chanson du hérisson – Georges Brassens

Quelques mots sur la chanson

Émilie Jolie est un conte musical qu’on ne présente plus. Arrangé par Jean-Louis Bucchi en 1979, il raconte l’histoire d’une petite fille qui, seule et effrayée un soir, pénètre dans l’univers de son livre d’images. Les différents personnages sont interprétés par des chanteurs de renom comme Henri Salvador, Julien Clerc, Louis Chedid ou encore Eddy Mitchell.

C’est Georges Brassens qui a prêté sa voix à un hérisson bien triste parce que personne ne le caresse (bin oui, il pique) mais qu’Emilie va aider.

Cet album a eu tellement de succès que le nombre de petites filles appelées Emilie a doublé l’année suivante!

Vous pouvez trouver l’album ici.

Pourquoi avoir choisi cette chanson

Emilie Jolie a clairement bercé mon enfance. Mes parents avaient le vinyle que j’écoutais en boucle et il servait même de base à ma maîtresse en moyenne section de maternelle pour toutes nos activités. Je me souvien avoir fabriqué un petit lapin, rouge d’un côté et bleu de l’autre, que je devais retourner en fonction du temps qu’il faisait dehors (rapport à la chanson « La Compagnie des lapins bleus« ).

La Chanson du hérisson est ma préférée, le « Non pas parce qu’il piquait pas mais parce qu’il piquait » est très fun à faire chanter aux enfants. Et puis Georges Brassens est un argument suffisant pour en faire une super chanson!

Et vous, vous écoutiez Emilie Jolis quand vous étiez petits?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire