Pour la naissance de la petite viking, un ami de Mamou nous a offert un carnet. Un carnet magnifique, qu’il a relié lui-même, en cuir, avec le prénom de la petite viking et son année de naissance écrits en lettres dorées sur la tranche.
Un journal intime
Je voulais le laisser pour la petite viking, pour quand elle saurait écrire et qu’elle aurait envie d’avoir son journal intime. Puis je me suis rappelé que j’en ai moi-même eu une bonne dizaine étant petite, avec l’intime conviction que « Cette fois je m’y tiendrai » et que je les abandonnais au bout de trois pages. Ce serait vraiment dommage pour un aussi joli carnet…
J’ai aussi pensé à l’amour que je lui porte, mais aussi à l’amour qu’elle me porte. Je me suis rappelé comme les relations parents/enfants sont tendues à l’adolescence, comme tout change. Je me suis dis qu’étant donné que je ne compte pas lui cacher qu’elle est un bébé pilule, son adolescence sera surement une période où elle risque de nous reprocher de ne pas l’avoir voulue (ce qui est faux, il ne faut pas confondre bébé-surprise et bébé non désiré). Et j’ai pensé que, malheureusement, tout peut arriver. Je pourrais disparaître alors que ma fille est encore petite.
Je me suis donc dit que je voulais laisser une trace de cet amour inconditionnel que je lui porte, pour qu’elle ne l’oublie jamais. Bien sûr, elle a aussi un journal de bébé. Mais il laisse beaucoup de place aux chiffres et aux dates, très peu aux émotions.
Ce que j’y raconte
Bien sûr je ne vous en dévoilerai pas le contenu précis. Ma fille et moi avons déjà nos petits secrets, nos moments rien qu’à nous, que je ne partagerai avec personne d’autre. Et je considère que ce blog ne doit pas être une description détaillée de nos vies et de nos sentiments.
Mais je peux vous dire à peu près. J’y ai écris ce que j’ai ressenti quand j’ai appris que j’étais enceinte, ce que j’ai ressenti face à ma grossesse difficile, ce que j’ai ressenti quand j’ai enfin pu la voir, puis la tenir dans mes bras.
J’y écris aussi ces petites choses du quotidien qui font ce que nous sommes et qui forgent toute notre relation. Les moments que j’aime mais aussi ceux que j’aime moins. Notre difficulté des premières semaines dont je ne me suis rendu compte que rétrospectivement.
J’y décris aussi un peu ma vie avant elle, ce que j’ai vécu, qui a fait de moi ce que je suis et qui fera donc en partie d’elle ce qu’elle est.
Mais surtout je lui raconte à quel point je l’aime, à quel point j’ai confiance en elle, à quel point je suis fière d’elle et d’être sa maman.
Je compte lui donner ce carnet pendant son adolescence, quand elle aura tendance à oublier que je l’aime pour toujours, quoi qu’elle dise et quoi qu’elle fasse.
Et vous, vous avez un support du genre, pour vous souvenir et que vos enfants se souviennent?
Maman Yuki
4 réponses
J’ai un petit carnet pas aussi beau mais tout pareil au tiens ! 🙂 J’y raconte de ses progressions à tout ce qu’on ressent pour elle 🙂 les rencontres, la famille … ! Ma mère avait fait la même chose et ma donné ces deux petits carnets quand j’ai appris que j’étais enceinte et j’ai voulu refaire de même tant ça ma touché 🙂
J’espère que ça la touchera aussi 🙂
Je trouve l’idée super!!!