6 mois

Et voilà, on y est, notre petite viking a 6 mois. Il y a 6 mois à cette heure-ci j’étais dans ma chambre de maternité, épuisée avec une couveuse à côté de mon lit. Je ne pouvais cesser d’admirer ce minuscule bébé qui s’agitait dedans. Le plus beau bébé du monde: ma fille.

Côté moteur

La petite viking n’est pas ce qu’on appelle un « bébé moteur ». Elle ne se retourne pas, ni ventre/dos, ni l’inverse. Elle commence tout juste à attraper les choses à deux mains, en se tournant sur le côté.

Du coup on essaie de la stimuler. On ne laisse que peu de jouets sur son tapis d’éveil (bin oui, sinon c’est trop facile, il y a même pas à tendre le bras) et on a enlevé tout les jouets du haut de son arche pour qu’elle s’intéresse aux côtés. Mais elle a trouvé une parade. Quand quelque chose est hors de sa portée, elle glisse sur le côté (tout en restant sur le dos) jusqu’à ce qu’elle l’atteigne.

mowgli éléphant disney

Du coup on lui fait faire de la gym. On la fait rouler nous même d’un côté, de l’autre. On l’attrape par les mains et on la tire pour l’assoir (ça elle adore). Et on la met sur le ventre, on se met derrière elle et on lui parle. Du coup quand elle veut nous voir elle doit se rouler sur le dos. Elle y arrive, elle sait le faire. Mais ça ne l’intéresse pas. Du coup quand être sur le ventre la fatigue, elle ne fait pas d’effort supplémentaire pour se retourner, elle pose sa tête entre ses mains (en même temps elle fait preuve de logique, quand on se fatigue on ne force pas plus, on se repose)!

Mais je ne m’inquiète pas, je sais que tout viendra au moment voulu. Et elle progresse tout de même! Elle tient presque assise, sait se pencher en avant puis se redresser quand elle est sur nos genoux, commence à attraper ses pieds… Elle prend son temps!

Un bébé dans l’échange

Je pense que si elle n’explore pas plus que ça son côté moteur, c’est aussi parce qu’elle est plutôt dans l’échange avec les autres. Elle sourit, elle rit, elle explore sa voix (d’ailleurs je n’arrive pas à reproduire la plupart des sons qu’elle émet), elle m’appelle quand je m’éloigne, elle aime les bisous, les câlins, les chatouilles.

Donc chaque chose en son temps, quand elle en aura marre de nous, elle se déplacera!

bébé hérisson peluche ours

Mon bébé est le plus calme du monde. Elle ne pleure pas quand je la laisse à la crèche, elle ne pleure (presque) pas quand je la couche, elle ne pleure pas quand je prends un peu trop de temps pour préparer son repas, elle ne pleure pas chez la pédiatre. Elle sourit tout le temps à tout le monde (oui, oui, même à la pédiatre quand elle la met toute nue sur la balance!). C’est bien simple la réflexion que j’entends le plus souvent à propos d’elle c’est « Elle est souriante! ». Et puis elle nous fait toujours des nuits complètes, sans une seule interruption.

Mais je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet du bébé parfait, ça va nous porter malheur et elle va se transformer en petit monstre!

Le temps a passé

Je crois qu’on ne réalise à quel point le temps passe vite que quand on devient parent. Je savais que je n’aurais pas le temps de me rendre compte de quoi que ce soit, on me l’avait dit et répété: « Profite bien, ça passe tellement vite »! Mais malgré toutes ces recommandations, je n’en revient toujours pas… 6 mois! Cela signifie surtout que l’année que je me suis réservée pour rester avec elle va vite s’achever. Très vite il faudra que je la laisse tous les jours, toute la journée…

En 6 mois on a eu des énormes frayeurs, mais surtout d’immenses bonheurs. Des moments de fatigue indescriptibles et des câlins à rallonge. Des colères mémorables et des moments de complicité intenses.

Et surtout de l’amour, de l’amour et encore de l’amour.

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

6 réponses

  1. Comme tu le dis, chaque chose en son temps. Peut être que ta fille n’est pas très moteur mais peut être qu’elle parlera très vite ? En tout cas l’essentiel est qu’elle grandisse bien et soit en bonne santé. Profite bien de tes mois avec elle, tu as de la chance d’avoir pu prendre un congé parental, c’est mon grand regret 🙁

    1. Oui, comme je l’ai dit je ne m’inquiète pas, elle fait des progrès tous les jours, pas forcément ceux « dans la norme » mais ça montre qu’il n’y a pas de problème 😉
      Et en fait je n’ai pas vraiment pris de congé parental, je faisais des études et je les ai stoppées pour un an le temps de voir grandir ma fille. Mais ça revient un peu au même, quoi qu’il en soit j’ai bien conscience de la chance que j’ai et j’en profite au maximum 🙂

Laisser un commentaire