La diversification alimentaire expliquée par mon pédiatre – de 6 à 9 mois

Hier je vous disais comment nous nous y sommes pris pour diversifier les repas de la petite viking entre ses 4 mois et ses 6 mois. Mais maintenant la viking a plus de 6 mois, nous avons donc franchi une nouvelle étape au niveau nutrition!

Les explications de notre pédiatre

Encore une fois, la pédiatre de la petite viking nous a montré à quel point elle est super. Contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre un peu partout, elle ne nous a pas simplement donné un dépliant tout fait qui décrit ce que doit manger un enfant basique.

Elle nous a créé un texte d’une page et demi détaillant toutes les possibilités qu’on avait pour chaque repas et ce qu’il fallait faire et ne pas faire, le tout adapté aux quantité dont a besoin notre fille qui, rappelons-le, est une grosse mangeuse.

La pédiatre ne s’est pas contentée de nous donner le papier, elle nous l’a aussi expliqué du début à la fin, prenant le temps de répondre à toutes les questions que l’on se posait.

Les principaux mots d’ordre étant toujours les mêmes: on introduit qu’un nouvel aliment par jour et on ne force jamais bébé à manger.

Le matin

biberon nuk céréales gluten carrefour baby vanille novalac ar digest lait bébé

Le matin, nous donnons à la petite viking un biberon de 240 ml de son lait habituel. Mais nous le complétons avec des céréales au gluten.

Pour l’instant nous n’avons testé que la marque Carrefour Baby, à la vanille et ça se passe très bien. Juste un petit faux pas le premier jour, nous n’avons pas fait chauffer le biberon avant de mélanger les céréales et du coup… ils ne se sont pas mélangés du tout…

Les céréales du matin, c’était ce que j’attendais le plus impatiemment de donner à mon bébé. Parce que (attention, aveux difficile) j’adore moi-même manger ces petites choses (les céréales, pas les bébés!). Il m’arrive de me faire un petit déjeuner à base de bouillie de Blédine (la meilleure étant la briochée). Allez-y moquez-vous, mais je suis certaine que je ne suis pas la seule!

Le midi

purée légume maison compote blédina pomme abricot

Le midi, la petite viking commence par une purée de légume. Et c’est précisément cette purée qui nous posait beaucoup de questions. Nous avions reçu notre babycook entre temps et souhaitions donc faire les purées nous-même. Comme je l’avais dis, nous avons choisi de laisser les petits pots de légume de côté à cause de la présence d’huile de palme, de l’abus de patate.

Mais cuisiner soi-même les petits plats de bébé permet aussi de faire beaucoup plus de choses différentes! Avec les petits pots, je trouve qu’on a vite fait le tour, qu’il n’y a pas réellement de choix, alors qu’il y a tellement de légumes et de mélanges à faire goûter à notre fille!

Seulement, les petits pots, c’était pratique. On prenait ceux qui étaient adapter à l’âge de notre fille, c’est tout. Cuisiner nous-mêmes a posé problème: quels légumes avons-nous le droit de donner? Faut-il de la viande, du poisson? Quelle quantité?

Le joli petit papier de notre pédiatre répondait très bien à ces questions. On prépare donc une purée de 180g de légumes, à laquelle on ajoute 20g de viande ou d’œuf (seulement le jaune, cuit dur). Deux fois par semaine, il faut remplacer la viande par du poisson, une fois gras (saumon, hareng) une fois maigre (Colin et ses amis). On ajoute une cuiller à soupe d’huile ou une noisette de beurre, en alternant (les matières grasses ne sont pas bonnes pour la santé en trop grosse quantité, mais elles restent nécessaires).

Tous les légumes doivent être épluchés et épépinés. On n’ajoute jamais de sel ni de sucre. La viande et le poissons doivent être cuits sans matière grasse. On évite les légumes trop fort en goût ou trop riches en fibres (le fenouil, les choux, le vert des poireaux…). Enfin, les légumes trop liquides (comme la courgette ou la tomate) peuvent être liés avec de la pomme-de-terre.

Cette purée de légume est suivit d’une compote de fruits. Encore une fois, nous sommes restés sur les compotes industrielles parce que pour le coup, elles offrent plus de choix.

Au goûter

petit brassé nestlé

Au goûter aussi on trouve une nouveauté. Il est à présent composé d’un laitage et d’un peu de fruit.

Il vaut mieux prendre un laitage adapté aux bébés car ils sont plus riches en calcium et en protéines que ceux des grands. Ici, nous avons choisi de donner à notre fille des laitages avec les fruits directement incorporés, du type petit brassés ou fromages blancs.

Le soir

biberon nuk céréales légumes nestlé compote blédina lait novalac ar digest

Pour le dîner de la petie viking, nous avions beaucoup de possibilités. Nous avons choisi de lui donner des céréales de légumes, sans gluten, au biberon avec 150ml de son lait habituel. La petite viking apprécie encore beaucoup d’avoir son bib du soir, et j’avoue que moi aussi j’aime encore beaucoup lui donner! Ce n’est qu’un petite bébé, non mais ho!

 

Ce biberon est suivit d’une compote de fruit. Et après, dodo!

Le bilan

Nous avons commencé cette deuxième étape il n’y a qu’une semaine, donc pas de conclusions hâtives! Mais pour le moment tout se passe bien! La petite viking est over-fan des yaourts (dans le genre je hurle tant que tu m’auras pas filé la cuiller suivante et je plonge les deux mains dans le pot).

La plupart des parents se plaignent de l’odeur des cacas de bébés (parlons glamour) une fois la diversification entamée, et surtout à l’introduction de la viande. Pas nous! On trouverai presque que ça sent bon. Le lait AR était une catastrophe à ce niveau là. On retrouvait la petite viking complètement trempée le matin et on devait changer turbulette, draps et même alaise presque tous les jours. Le tout avec un bébé recouvert de substance jaune du haut du dos jusqu’entre les doigts de pieds et avec une odeur à faire fondre la trachée.

Bref on est bien contents d’avoir réduit les biberons!

Et chez vous, ça se passe comment la diversification?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

8 réponses

  1. J’ai suivi un peu le même modèle quand ma puce avait le même âge.
    Aujourd’hui c’est toujours plus ou moins la même chose mais avec de plus grandes quantités.
    Et le biberon du soir, ici, on n’est pas prêt de l’arrêter. À 15 mois elle nous fait bien savoir qu’elle adore et y tient fortement 😉

  2. Alors ici nous on part du principe que tant qu’elle continue à boire son lait on lui donne!
    Le matin : un bib de 240ml de lait Gallia AR avec deux cuillères à soupe de céréales Saveur Biscuitée

    Le midi : 60ml de lait si elle veut le prendre sinon ce sera un yaourt pour bébé et un petit pot viande ou poisson / légumes

    A 16h30 : un bib de 150 ou 180 ml de lait et un demi petit pot de compote environ

    Le soir : un bib de 240ml de lait avec 2 cuillères à soupe de céréales de légumes

    Et ça se passe super bien! 😉

  3. Mon P’tit cœur a 10 mois, et il n’aime plus trop boire au biberon le matin et le soir ! Et donc ! Eurêka ! Je vais tenter de lui faire une bouillie car monsieur aime particulièrement bien la cuillère ! Je vais essayer donc avec son lait novalac ar digest et les céréales qu’il prend déjà !
    Je vous dis si ça marche !

Laisser un commentaire