En ce moment je suis en recherche d’emploi active.
La situation n’est plus gérable, 4 heures de route par jour, TER+Bus voire parfois TER+Metro+Bus vous imaginez le casse tête quotidien! En sachant que si mon train a du retard je rate parfois souvent le bus et dois attendre jusqu’à 40 minutes pour avoir le suivant. Le soucis est identique en sens inverse où j’ai 10 minutes gros max pour sortir du bus et sauter dans mon train, le moindre bouchon et je suis bon pour attendre le train suivant, 1 heure plus tard. Il est temps que je trouve autre chose, que je me simplifie la vie!
En soit, il y a des annonces d’emplois qui m’intéressent, certaines où je postule, je ne m’en fais pas plus que ça, je finirais par trouver un job sympa, un nouveau challenge, une société qui me donne envie de me dépasser chaque jour.
Seulement voilà, plus je regarde les annonces d’emploi, plus je suis outré par certaines pratiques (et je sais que je ne suis pas le seul).
Recherche stagiaire dans le cadre d’un surplus d’activité.
Ca c’est un grand classique, on le voit partout, c’est la grande mode, les sociétés ne recrutent plus en intérim, elle ne veulent plus de CDD, non, elles veulent moins cher, elles veulent des stagiaires!
Pour rappel un stagiaire est un étudiant qui intègre une entreprise afin qu’on lui apprenne un métier, qu’il mette en pratique la théorie qu’il a étudié à l’école, qu’il se frotte au monde de l’entreprise.
Pourtant aujourd’hui, on recherche des stagiaires avec 2 à 3 ans d’expérience, capables de travailler en autonomie, capables de gérer le boulot de deux personnes.
Devra recruter son remplaçant
Il y a peu, une annonce a circulé, tout le monde se moquait de l’annonce pourtant je ne voyais rien de choquant (excepté le fait qu’il fallait être au four, au moulin et à la baratte à beurre en même temps). Il s’agissait d’un poste en tant que stagiaire (on commence à être habitué) et là arrive une des missions confiée audit stagiaire:
Chargé de recruter le stagiaire suivant
Lisez entre les lignes: « Te défonce pas coco, on compte pas te garder, dans 6 mois on trouvera un autre citron à presser stagiaire.
Bac+5, 15 ans d’expérience, devra encadrer une équipe et touchera le SMIC
Aujourd’hui les postes intéressants sont rares, les candidats se bousculent au portillon alors on en profite pour demander tout ce qu’on veut sans rien donner au candidat qui acceptera tout est n’importe quoi plutôt que de se retrouver en fin de droits !
Débutant accepté
La phrase « Débutant accepté » dans une annonce d’emploi a une signification particulière, elle veut simplement dire: « salaire faible non négociable ».
Ne vous étonnez pas si on ne vous demande pas vos prétentions salariales à l’entretien, le salaire a été défini en amont, au ras des pâquerettes de la profession et il n’est pas prévu de donner plus. D’ailleurs, après un an ou deux d’ancienneté ne vous attendez pas à pouvoir négocier une augmentation en mettant en avant que vous êtes dorénavant expérimenté, on vous répondra que vous devez cette expérience à l’entreprise et que vous devriez être reconnaissant.
Je pourrais citer de nombreux exemple encore mais vous aurez compris où je voulais en venir, aujourd’hui on recherche des profils avec le maximum de compétences possible mais on est pas prêt à mettre la main au porte monnaie. Je dresse ici le portrait d’entreprises qui n’ont pas encore compris qu’un employé qui sera bien chez eux fera un meilleur boulot que quelqu’un qui a signé juste parce qu’il avait besoin de manger et que ce type d’attitude favorise le turn-over, ce qui est totalement contre productif.
Fort heureusement, ce constat n’est pas une généralité, je vois également passer de nombreuses annonces très intéressantes et motivantes, reste plus qu’à trouver le job de mes rêves 😉 Si vous cherchez à recruter en ce moment n’hésitez pas à me contacter 😉
Et vous, des choses qui vous choquent dans les annonces de job, des entretien d’embauche qui frisent le ridicule ?
8 réponses
Ce genre de pratique ne date pas d’hier, à mes yeux ce genre d’annonce existe depuis que j’ai commencé à travailler (soit 10ans), les entreprises en veulent toujours plus en donnant le moins… C’est sur c’est pas pratique, mais bon on arrive toujours à trouver ce qu’on cherche il suffit d’etre patient 🙂 Après dans ton cas personnel, c’est sur qu’en cherchant sur Villefranche dans l’informatique tu limites pas mal 🙁 Mais je comprends tout à fait que t’en ai raz le bol du trajet… Quand je suis rentré d’Australie et que je travaillais dans Lyon (8e – Sans Soucis) alors que j’habitais temporairement chez mes parents à Belleville, j’ai vite préférer prendre la moto pour faire le trajet plutôt que le train.. ça me coutait beaucoup, beaucoup plus d’argent, mais je gagnais un temps fou et le confort de ne pas etre lié aux horaires de train !!!
Tu as regardé sur Ecully/Dardilly pour ton job? En voiture tu peux y etre rapidement et eviter les bouchons (qui commencent juste après la sortie Dardilly). Bon courage à toi
Je ne cherche pas forcément dans l’info Max, j’aimerais me réorienter plus autour du web.
C’est vrai que le phénomène n’est pas nouveau mais dans certains secteurs on a vraiment l’impression que le stagiaire est devenu un salarié gratuit ou en tout cas pas très cher qui permet à l’entreprise de se développer à moindre coût!
Le gros soucis, c’est que sur la plupart des secteurs d’activité, il y a davantage de personnes qui cherchent, que de boîtes qui recrutent. D’où la possibilité qu’ont les employeurs de proposer n’importe quoi à n’importe quel prix : y’aura toujours quelqu’un pour accepter…
Dans les rares (mais néanmoins existants) secteurs un peu plus tendus, la tendance est inversée…
Bonne chance dans ta quête du job qui te plaît, et qui t’évitera tout ces trajets, gourmands en temps & en fatigue !
C’est vrai, bien qu’il ne faille pas généraliser non plus 😉
Il y a les entreprises qui font n’importe quoi pensant trouver des salariés à moindre coût et celles qui ont conscience qu’un recrutement est un investissement et qu’un salaire motivant permettra de pérenniser cet investissement en ayant un salarié motivé.
En tout cas merci 🙂
J’espère trouver rapidement LE job qu’il me faut ou en tout cas celui qui s’en rapproche 😉
Je ne sais pas ce que tu fais mais passer freelance peut être une option?
C’est une option en partie. Maman Yuki ne travaille pas aujourd’hui et reprend une formation l’année prochaine, je préfère la sécurité d’un emploi à temps plein à un statut freelance aux revenus variables.
Je comprends tout à fait, nous sommes dedans en ce moment. Moi je suis infirmière en CDI mais mon mec est graphiste freelance et les revenus sont très aléatoires chaque mois, en revanche il est ultra dispo pour notre gamin. c’est un choix de vie pas simple à faire mais nous apprécions en tout cas nos choix.
Tiens ton avant propos me rappele quand je faisais en train Bourgoin où j’habitais et Villefranche-sur-Saône où je travaillais et ce pendant 3 ans.
Bon courage dans tes recherches !