Quelques mots sur la chanson
Les bérus, c’est un groupe de punk alternatif des années 80 comme on n’en fait plus. Créé en 1978, il sera dissout en 1989 après un génialissime live d’adieu à l’Olympia. Non, ne venez pas me dire « Ui mais ils se sont remis ensemble en 2003 », ça risquerai de me fâcher.
D’ailleurs j’ai appris il y a peu que leur chanteur est devenu historien au CNRS. Rien que ça.
La chanson Salut à Toi paraîtra une première fois sur le 45 tours Joyeux Merdier puis dans l’album Concerto pour détraqués (que vous pouvez trouver ici) en 1985. Elle reste la chanson de référence des Bérus, celle que tout le monde connaît (Un Air deux famille en a d’ailleurs fait une super reprise et les Ogres de Barback la jouent à la plupart de leur concerts).
Pourquoi avoir choisi cette chanson
Pour la petite histoire, un jour, pendant la grande période de Dormir-c’est-pour-les-faibles-je-ne-dormirai-pas de la petite viking (qui a d’ailleurs l’air de faire son grand retour… Ô joie!) je m’étais installée avec elle dans le canapé et elle était complètement épuisée. J’ai passé 20 minutes à lui faire écouter toutes les chansons les plus douces que je connaissais dans l’espoir que ça l’endorme, mais rien. J’ai fini par laisser tomber et j’ai mis les Bérus. Elle s’est endormi avant la moitié de la première chanson…
Mais pour Salut à toi il y a surtout ce message, ce principe que je souhaite lui inculquer plus que tous les autres, d’acceptation de l’autre et de ses différences.
Maman Yuki