La semaine dernière j’ai délibérément sauté le rendez-vous du jeudi gueulante. Non pas que je n’avais pas d’idée, loin de là, mais je me suis dis que j’allais garder un peu de pêche sous le pied pour une prochaine édition. La grâce m’avait peut-être touché, j’avais dû m’enfiler un paquet de Bisounours en guimauve sans m’en rendre compte, je n’avais pas envie de râler.
Mais ne perdons pas nos mauvaises habitude, cette semaine je recommence. Ce jeudi gueulante est plus un regard porté sur un échange d’opinion sur la blogo, le texte a été modifié entre temps étant donné que j’ai commencé à l’écrire hier et que les choses ont bougées j’espère que dans l’ensemble ça reste compréhensible.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Avant de commencer, je voudrais faire un petit rappel:
Un blog est un espace de libre expression que chacun peut créer afin de partager ses passions, ses avis, ses expériences, ses photos,… Chacun est libre de dire et partager ce qu’il veut sur son blog tant que ça reste dans la légalité bien entendu.
Le lecteur est libre de lire un article et de revenir régulièrement sur le blog qui lui plaît.
Il est libre d’aimer ou de ne pas aimer un sujet abordé, la manière d’écrire, la personne qui écrit.
Il est libre d’être d’accord ou pas avec l’opinion du blogueur sur le sujet abordé.
Il est libre de répondre à l’article s’il le souhaite, exprimer son opinion à son tour, tout en restant correct.
Ce petit point de rappel fait, posons les bases.
PapaModerne n’aime pas qu’on touche la chatte « à » sa femme.
Lundi 17 mars, PapaMorderne a écrit un article intitulé « La chatte à ma femme ».
Il décrit dans son article la sensation qu’il a éprouvé lorsqu’un étudiant est venu ausculter sa femme, qui dit étudiant dit doigté hésitant, pas forcément à l’aise avec les patients,… Bref, Gilles (prénom de PapaModerne, ce sera utile de le savoir par la suite) nous retranscrit cette sensation qu’il a pu avoir de voir un inconnu « tripoter » sa femme devant lui.
Quelques phrases acérées mais non dénuées d’humour ponctuent l’article, le blogueur nous dit peut-être maladroitement que le fait que ce soit un homme lui a posé soucis et qu’il n’aurait pas eu ce sentiment avec une femme.
Clairement, je pense qu’avec une femme, son sentiment aurait été non pas identique mais proche. Il se serait très certainement demandé si cette novice ne faisait pas de mal à sa femme ou à son bébé, aurait pu pester contre l’inexpérience de cette pauvre étudiante qui doi(g)t faire ses armes, ainsi que sur le sort qui a choisi sa femme comme cobaye.
Pas de quoi fouetter un chat
Jusque là tout va bien, pour ma part je me retrouverais presque dans son propos, il est certains que de voir un praticien inexpérimenté se faire la main sur sa femme peut donner un sentiment d’attouchement plutôt que d’acte médical. Toutefois, ces personnes ont grand besoin de s’entraîner en présence de professionnels expérimentés pour plus tard devenir eux mêmes les professionnels qui sauveront de nombreuses vies.
Bref, l’article peu amener certains désaccords, mais dans le fond, PapaModerne nous exprime ici son sentiment, son ressenti, son vécu. Ce texte est une sensation qu’il a ressenti à un moment donné, une impression qui lui appartient et je pense que s’il est capable de nous le restituer de la sorte aujourd’hui c’est bien qu’il à un regard plein d’humour sur cette situation qu’il a vécu.
Bon il parle il parle mais quand est-ce qu’il gueule ? Je veux de la haine moi !
Cet article de PapaModerne n’a pas été du goût de tous, certains y sont allés de leur petit commentaire, pas tojours constructif, mais ils ont au moins joué le jeu du blogging en venant donner leur tribut au débat.
Quand je vois passer un lien sur le mur Facebook de PapaTeste, un peu choqué par ce qu’il vient de lire. Non l’article de PapaModerne ne l’a pas révolté, c’est tout autre chose. Une sorte de dégoût pour une blogosphère qui ne sait que se cracher dessus, un je ne sais quoi de « Mais pourquoiiiiii »
Ce moment de publicité vous a été offert parce que je n’ai pas réussi à trouver le « Pourquoiiiii » de Scream. Si vous arrivez à me trouver la vidéo vous aurez toute ma gratitude (bah quoi c’est déjà pas mal :D).
De la critique à la méchanceté
J’en viens donc au fait, oui je vous aurais tenu en haleine un moment avant de râler mais bon quitte à ouvrir grand la bouche autant qu’elle soit bonne…
Paf! le P.A.F s’est fendu d’une petite réponse à PapaModerne sur son blog…
Ne pas être d’accord avec quelqu’un est une chose, le lui dire de manière constructive, parfait, jusque là dans l’article de Paf! le P.A.F, tout va bien. La réponse bien que je ne sois pas d’accord avec est correcte, comme je l’ai dis au début ce cet article, un blog est un espace « personnel », chacun y dit ce qu’il pense, ce qu’il ressent.
Les commentaires ne sont pas forcément tendres, ils sont même injurieux pour certains. Entre temps, Paf! Le P.A.F a modéré les commentaire, ce qui est tout à son honneur.
Bon par contre Paf! Tu chie dans la colle… Tu réagis à un article, tu parles de la personne mais quand je lis en commentaire :
Tu peux voir son article sans aller sur sa page à cette adresse.
Là il y a de l’abus ! Le lien renvoi sur Facebook où certes le lien de l’article est mentionné à la fin, mais bon sincèrement qu’est-ce que ça te fais d’offrir quelques vues à PapaModerne alors que tu profites de son article pour en faire de la vue, toi ?
Oui je fais pareil, je profite de ton article pour en faire un à mon tour mais j’ai la décence de linker tout le monde (et en dofollow svp :p).
Ceci dit, ce qui est vraiment dommage dans le fait de ne pas donner le lien d’entrée de jeu c’est que certaines personnes viennent critiquer (pour rester soft) l’article d’origine sans même l’avoir lu et l’assument.
Bref, je commence à m’énerver mais là encore tout va bien…
Le réel problème se situe ailleurs… Sur Facebook pour être précis. Comme tous les blogueurs, Paf! Le P.A.F a partagé son article sur sa page où les aigreurs de chacun ont eu libre cours. Certains y vont d’un simple « Connard de Gilles »… Mais Bordayyyyl, vous l’avez lu son article ? Vous avez foutu votre humour dans le fond de votre trou de balle ?
Si c’est le cas rassurez-vous, Paf! Le P.A.F à un semblant de solution pour vous…
Tu t’imagines, chez LA proctologue, avec ta femme qui te fait une scène parce que la dame te met un doigt ?
Ok, j’ai visualisé la scène et j’ai ri !
Sur un malentendu il y a moyen de conclure !
A l’heure où je conclue la rédaction de cet article, Paf! Le P.A.F a commenté le statut Facebook où tout à débuté pour moi. Il dit en effet qu’il n’a pas pour habitude de « Censurer » sa page Facebook, ce que je peux comprendre, chacun est libre de dire ce qu’il veut.
Toutefois, le blogueur/administrateur de page Facebook est responsable de ce qui s’y dit, c’est son rôle de modérer les propos de chacun, recadrer le débat lorsque nécessaire et y faire respecter la législation.
Entre temps les commentaires ont été modérés pour la plupart, que ce soit sur Facebook ou sur le blog de Pag!
Vous l’aurez compris si vous venez régulièrement lire les jeudi gueulante, je râle mais c’est avant tout une excuse pour parler d’autre chose que la ligne éditoriale de PapaPanique, c’est un peu mon petit moment d’expression où je peux donner mon opinions sur certains points mais pour conclure… (ouf enfin il nous laisse reprendre une activité normale)
N’hésitez pas à aller lire le blog de PapaModerne ainsi que celui de Paf! Le P.A.F (contre qui je n’ai rien hein ;)) et n’oubliez pas, on peut tous penser des choses différentes, on a tous des points de vue divergents mais c’est un peu le but du blogging pouvoir exprimer son point de vue et échanger avec les personnes qui pensent différemment tout en restant corrects les uns envers les autres !
Les insultes gratuites ne sont pas une réponse à quoi que ce soit, ils décrédibilisent au contraire ceux qui les utilisent pensant que c’est un argument valable !
17 réponses
Tu traduis exactement ce que je pensais en lisant l’article de PapaModerne et celui de Paf. Pour les commentaires, je ne les ai pas lu, de toute façon sur un forum ou sur un blog, dès qu’on parle de qq chose d’un peu polemique ça part en sucette, du coup je ne lis presque jamais les commentaires des articles. (sauf ceux sur mon blog bien sur…)
Heureusement que tu lis au moins ceux de ton blog 😉
C’est vrai que les commentaires agressifs ne sont pas les bienvenus. Après, s’exprimer permet d’avoir de l’échange et certaine fois, de prendre partie qu’on en ressent l’envie. Dans le respect, ça reste plus sympa.
Ah oui, je suis d’accord, si on notre avis diverge avec l’auteur on a tout à fait le droit de le dire, c’est même conseillé. Les commentaires ne sont pas un espace dédié à se faire encenser par son lectorat, mais il y a une manière d’exprimer son désaccord sans entrer dans la violence gratuit 😉
Bravo
Merci 🙂
Pour l’histoire du lien, je ne trouve pas que ce soit une obligation de fournir du trafic si l’on est pas encore avec l’idée. Ceci n’est que mon avis.
Le soucis principal dans tout ça est que des personnes ont exprimé un avis sans même avoir lu l’article d’origine alors que je pense que dans un critique il est important d’avoir le point de départ pour se forger un réel avis !
Après franchement l’histoire de « je ne te donne pas de trafic » je trouve ça puéril. C’est bon quoi, c’est un blog, ce n’est pas comme si on mettait un lien sur la page d’accueil de Google.
Après qu’il ne veuille pas lui faire de référencement en mettant en nofollow je le conçois très bien, mais aller donner un lien de l’article recopié sur une page Facebook, je ne trouve vraiment pas ça correct.
Blogger est un plaisir, on se retrouve comme autour d’un café avec des petits gâteaux^^ Je ne pense pas qu’il y a autant d’agressivité quand on se retrouve pour papoter, c’est un des côtés négatifs de la toile les gens se sentent protégés dérrière leurs écrans et ont du coup des comportements parfois pas très jolis ni respectables hélas…Autant s’arrêter sur ceux qui en valent la peine et laisser pisser pour le reste^^
Il y a aussi le fait que la lecture empêche bien souvent de comprendre l’idée de la personne qui a écrit. Sans intonation on ne détecte pas l’humour si l’écriture plonge un peu dans l’ironie.
Je peux concevoir qu’on comprenne mal, que l’on s’emporte un peu croyant que la personne en face à une idée tordue, mais il reste encore la manière de le dire. Et sincèrement, une phrase bien tournée peut faire beaucoup plus mal qu’un « connard » lancé dans le vide !
Il est vrai qu’en écrivant on ne pense pas toujours à bien poser l’intonation, et cela peut prêter à confusion, mais il n’y a toujours pas de quoi s’étriper.
Demander des précisions à l’auteur est peut être plus..Posé que sortir les pires horreurs.
Enfin bref je trouve ce genre de situation bien tristes, car cela pour se régler gentiment, (oui je vis dans un monde ou il y a des licornes des chevaux volants et ou il y a des averses de bulles et de paillettes^^)
Bravo ! (quoi c’est trop court? on a dit un commentaire, pas une tartine…)
Bon ok, mention spéciale pour l’humour dans le trou de balle… 🙂
Merci de le souligner, je me suis trouvé drôle aussi, ce qui est un bon début ;;)
Mais je suis souvent seul à me trouver drôle ce n’est donc pas un indicateur de qualité de la vanne.
Merci Matthieu pour cet article !
Il ne faut pas oublier que derrière l’article qui n’a pas plu, il y a un être humain (enfin, certains sont presque prêts à remettre en cause ce fait).
Qui a écrit un article qu’il voulait humoristique, et qui se retrouve insulté de part et d’autre sans avoir rien demandé…
Juste pour un article sur SON blog.
Juste pour UN article.
Alors il se fait juger de toute part, toute sa personne est remise en cause par UN article dont l’humour n’a pas été compris, jugé sans procès bien entendu.
C’est ça le plus triste.
Pour certains, il est même jugé uniquement sur la base de ce qui a été rapporté de l’article original, et non l’article original en lui-même, c’est pire…
Bref, si vous écriviez un article, peu importe sa teneur, et qu’il a été mal interprété ou pas apprécié, que vous vous retrouviez avec des « connard/sse » par-ci par-là, comment réagiriez-vous ?
C’est vrai que les personnes qui ont balancé ces insultes à la volé ne le prendraient surement pas très bien si c’était balancé sur leur blog.
Pour ma part, je pense qu’il risquerait d’y avoir du sans 😀 Enfin un texte bien tourné de ma plume rouge :p
moi j’ai lu, j’ai apprécié car j’ai beaucoup ri en lisant l’article, je ne comprends pas comment on peut faire autrement mais c’est vrai que derrière son écran, on peut dire tous ce qu’on veut mais quand même !