Parole aux Papas #13 – Quelles angoisses ressent papa ?

Comme chaque mercredi, je participe au « Parole aux papas » de Comboudu…

Quoi?!
On est Jeudi ?! Oups, je bats toujours des records de retard pour livrer cet article mais là j’avoue que je suis champion toutes catégories ^^ Je n’ai pas eu la possibilité de rédiger cet article hier alors je m’y prends certes avec un peu de retard, mais je voulais tout de même participer à cette occasion de s’exprimer sur le côté masculin de la grossesse. Place au « Parole de papas » de la semaine !

Comboudu laisse la parole aux papas

Quelles angoisses ressent le papa.

Durant la grossesse, le futur papa ressent plusieurs angoisses:

Et si j’étais un mauvais père ?

Bon ok pas original, cette question paraît inévitable face à cette nouvelle vie qui se profile devant nous. Comme lorsque l’on se demande si on va assurer dans un nouveau défi professionnel, sauf que là il s’agit de la vie d’un bébé, il est donc tout à fait légitime de se poser cette question.

Malheureusement, il n’existe pas de réponse. Cette question restera suspendu tout au long de notre vie:

  • Ai-je la bonne réaction à l’instant T ?
  • Suis-je suffisamment présent pour mon enfant ?
  • Est-ce que je ne l’étouffe pas ?
  • Est-ce que…

Et oui, pour être un bon père, il faut savoir évoluer, s’adapter et être présent tout au long de notre vie.

Mais je ne sais pas comment je vais m’en sortir, j’y connais rien en enfant

Tout comme la question précédente, il est légitime de se demander comment s’en sortir avec un enfant. L’époque où les papas ne se posaient pas cette question est loin derrière nous, aujourd’hui on ne laisse plus les mamans seules face aux tâches ingrates et on n’hésite pas à mettre les mains dans le caca (enfin on essaye tout de même d’éviter hein, avec un peu de pratique on s’en sort très bien).

Au final, on se rend vite compte qu’un bébé ce n’est pas si complexe que ça, il y a certaines bases à avoir si on veut s’en sortir:

  • Préparer un biberon
  • Changer une couche
  • Enfiler un body (certains sont de vrais casses têtes au début)
  • Donner le bain

Mais pour le reste, on s’aperçoit rapidement que l’on peut faire au feeling, en fait on apprend à connaître son enfant et on sait naturellement ce dont il a besoin sans avoir à ce casser la tête avec les remarques à deux francs si sous que fera madame machin, votre voisine de pallier qui n’a jamais eu d’enfant mais qui sait mieux que tout le monde comment vous devez élever le votre !

papa angoissé stress

Et si je n’assurais pas

S’occuper de bébé, acheter tout ce dont il a besoin, être présent,… Tout un tas de choses qui font que l’on peut ne pas assurer si on n’arrive pas à tout prendre en main. Encore une angoisse qui ne se calmera pas tout de suite car même si on se rassure toujours avec nos petites victoires du quotidien, il reste toujours de nouveaux défis à assurer chaque jour pour ne pas tomber dans la case « père qui ne gère pas ».

Les frayeurs du moment:

  • Et si elle pleure et que je ne me réveille pas ?
  • Et si je me plante dans la préparation du biberon ? (genre mettre de la sciure et du pastaga…)
  • Et si je foire la préparation de son repas et que je choisis un ingrédient qui la rend malade ?

 

Et si nous ne supportions pas l’arrivée de bébé ?

On entend souvent des histoires de couples qui n’ont pas survécu à l’arrivée de bébé, on est en droit de se poser la question et de stresser un peu en préparant les petites affaires pour accueillir ce nouvel individu à la maison.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de gérer fatigue, stress et s’adapter à cette nouvelle vie, pourtant avec un peu de communication et de patience, tout peut rouler sans problème !

Bon en même temps j’ai survécu à l’agressivité matinale de maman Yuki donc à partir de là je pense que rien ne peut s’immiscer entre nous.

 

Ceci n’est qu’un aperçu, les premières choses qui me viennent à l’esprit mais il y a surement de nombreuses autres choses dont j’aurai pu parler.

Et vous, quelles sont vos angoisses de papa ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

  1. Hihihi, je me retrouve dans le mince portrait de Maman Yuki. Enfin, est-ce la réalité pour nous deux quand nous savons que ce sont les ressentis du papa… ^^
    Merci pour ta participation

Laisser un commentaire