statistique blog

Jeudi Gueulante – Je peux voir vos stats ?

Dites donc, on ne serait pas jeudi à tout hasard ?

Oh oui, un beau jeudi ensoleillé où règne la bonne humeur, mais cela ne va pas m’empêcher de pousser ma petite gueulante hebdo 😉 Cette semaine je m’attaque à un sujet qui parlera à de nombreux blogueurs, victimes de relations parfois hasardeuses avec des partenaires qui ne savent pas trop pourquoi ils les contactent.

  • Ont-ils vu de la lumière alors ils ont tenté de frapper à la fenêtre
  • Ils ont entendu dire que c’était bien de faire de la pub sur les blogs alors eux aussi se lancent
  • Ils n’ont pas compris comment fonctionne le web

Peut importe la raison qui les pousse à nous contacter, toujours est-il qu’une question récurant (non, je ne referais pas la blague du ménage) tombe souvent dans nos boîtes mails…

Je peux voir les statistiques de votre blog ?

  • Visiteurs uniques
  • Pages vues
  • Taux de rebond
  • Recherche Google

Tels sont les Graals de ces personnes qui nous contactent, espérant avoir une place de choix sur notre blog. Souvent, le nombre de fans Facebook, inscrits au blog et à la newsletter, followers twitter, etc. ne les intéressent guère, ils ne jugent que par le nombre de visites et le dieu Google !

statistique de blog

Seulement voilà, il y a un soucis. Le principe même de contacter des blogueurs pour qu’ils parlent d’une marque est de bénéficier de leur influence, de leur pouvoir de prédication sur leur auditoire, avant de penser visites, il faut avant tout penser communauté.

Car oui, c’est bien ça un blog, une communauté ! Un ensemble de personnes qui se regroupent autour d’une autre pour prendre son avis sur un sujet.

Les stats ne sont pas totalement inutiles

Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’intéresser aux statistiques d’un blog lorsqu’on prend contact avec lui, mais on doit prendre en considération un ensemble de données bien plus important qu’un simple aperçu d’un compte Analytics.

Quelque part, je trouve ça un peu déplacé de la part d’un partenaire de contacter un blogueur et lui demander ses stats, car ce travail doit normalement fait en amont par le chargé de relations blogueurs, ce travail doit être la clé qui permettra de définir une liste de blogueur à contacter dans le cadre d’une campagne.

Google aime beaucoup votre blog…

Il est encore moins rare de recevoir des mails commençant par « J’aime beaucoup votre blog [champ à personnaliser] et votre thématique sur [thématique] correspond à l’image que nous souhaitons donner à notre marque…

Bon, écoute coco, ok tu m’a envoyé ce mail à 16h10, tu étais pressé car toi aussi tu a des enfants à aller chercher à l’école et là ils risquaient de t’attendre sur le trottoir. Ok ton boss t’as donné une deadline de fou et vu que t’as procrastiné sur Facebook à la recherche de blogueurs en regardant les photos du mariage de ta cousine Cunégonde toute l’aprem t’étais à la bourre (en plus c’est naze, Cunégonde est très moche, sa robe était naze, tu t’es emmerdé à son mariage et tu peux pas blairer son mari, je ne vois vraiment pas pourquoi tu as perdu autant de temps…), mais envoyer un mail de ce type n’est absolument pas crédible.

deadline être en retard

Concrètement, lorsqu’un blogueur reçoit un mail de ce type (et pour en avoir discuté plusieurs fois, je peux je pense m’exprimer au nom de la communauté) il ne lit pas « Votre blogue est génial » mais « Oh punaise, j’ai tapé blog de parents sur Google t’étais sur la première page, moi aussi je veux prendre ma part du gâteau! ».

Pensez qu’en face de vous il y a un humain, que le fait que vous lui proposiez un produit en cadeau, un concours à organiser sur son blog ou un article sponso, il ne regardera pas en premier lieu le bonus qu’il y gagne mais le contact humain qu’il aura avec vous, si le feeling passe, si la communication est bonne entre vous.

(note de la rédaction: Si vous souhaitez nous offrir une villa en Rhône-Alpes contre un backlink, peut importe que votre mail ne soit pas personnalisé, on prendra quand même.)

Ne pas mettre tous les partenaires dans le même panier !

Cette petite gueulante n’est pas une généralité fort heureusement, si tous les partenaires ne savaient pas ce qu’ils font, nous n’aurions jamais de tests de produits à vous proposer (sauf les produits qu’on achète nous même donc moins de tests quand même) et on aurait pas de concours à proposer à nos lecteurs.

Je profite d’ailleurs de ce petit article pour remercier mes supers partenaires avec qui nous avons de supers échanges, des échanges qui ne se cantonnent pas aux offres à mettre en place mais qui peuvent dériver sur des discussions qui n’ont rien à voir.

Merci à tous ceux qui font bien leur boulot, qui respectent le boulot des blogueurs et qui nous donnent envie de continuer à travailler avec eux pour donner toujours plus de contenu de qualité à nos lecteurs 🙂

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

10 réponses

  1. J’ai pas de stats de folie, ni une visibilité de faucon sur google et donc pas de partenaires et donc pas ce type de soucis hihi^^
    L’anonymat à des avantages aussi^^

  2. Ici pas de stats énormes donc peu de prise de contact de la part de partenaires mais dernièrement j’ai eu une demande de partenariats qui ne correspondait pas à mon profil. Il m’annonçait que j’étais enceinte, etc hors c’est faux. Je trouve que ce genre de pratique ne fait pas très pro alors qu’en général et contrairement à nous eux le sont et se doivent de l’être.

    1. Bah personnellement j’essaye d’être le plus pro possible dans mes réponses. Il faut savoir que certaines personnes qui contactent les blogueurs sont aussi de simples A.E qui gère juste une opération pour une marque, ça n’empêche pas d’être pro !

  3. Je te comprends mais je pense surtout que c’est un monde nouveau pour les entreprises. Les règles commencent à se créer et les protocoles également. Souvent, la mission de relation blogueur est noyée au milieu de 1000 autres missions qui touchent au web de près ou de loin. Rare sont les petites structures qui embauchent pour ce poste à plein temps. Avec le temps, le métier va évoluer et se professionnalisera j’en suis sûre. En attendant,ça t’offre des sujets faciles pour les jeudi gueulante. Tu vois, au final, c’est plutôt cool 😉

    1. Pas mal vu 😉 En fait ça ne me fait pas des billets faciles mais des points de départ faciles pour en arriver à évoquer mon idée de la chose, la bonne pratique comme moi je l’aimerais 😉

      Après je ne suis pas d’accord sur le fait que la nouveauté fait que ce soit mal géré notamment par les petites marques. Dans les grosses boîtes, ça va souvent être des marketeux accros aux chiffres qui vont nous contacter. Ils élaborent des stratégies parfois bidons sur le concept des inconnus « Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont ».
      En revanche dans les petites boîtes, c’est souvent géré maladroitement, car fait par des personnes sans expérience (ou peu) mais de manière humaine, ils n’ont pas un budget énorme pour arroser tous les blogs comme certains alors ils sélectionnent, choisissent les blogs qui les intéressent !

      Bon après ceci dit, comme je disais en intro de ce commentaire, ces réactions que je peux partager ici sont surtout liées au fait que j’ai une idée bien établie de comment les choses peuvent être bien faites. Après on peu toujours accepter les excuses de temps, de manque de connaissance, etc. Ce qui me pose plus problème ce sont les boîtes qui prennent vraiment les blogueurs pour des pompes à pub et se foutent délibérément de notre G… Tiens d’ailleurs j’ai pas eu de réponse du marketeu de God Save ta pub à qui j’ai répondu que son opération était bidon :p

  4. Moi idem trop inconnue pour ces propositions par contre j’ai une tonne de commentaires de gens qui Adooooooooooorent mon blog, le trouve merveilleux, magnifiquement écrit et sublimement illustré (normal quoi, je partage leurs opinion), et qui veulent me vendre des aspirateurs robots ou des lissages brésiliens lol

    Après dans le sens inverse il y a tellement de nanas (et de mecs hein pas de jaloux), qui se disent : tiens les blogueuses on leurs filent des cadeaux comme ça gratos, ah bah je vais faire un blog alors. Du coup avec ce genre de personnes ce type de mail marche à tout les coups je pense :/

    1. Mais euuuuh moi on ne me propose jamais de lissage brésilien :'(

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a tellement de monde qui font des blogs uniquement par intérêt après avoir vu Claire Chazal faire un reportage sur les blogueuses mode qui s’en mettent plein les fouilles et reçoivent des frinques de grandes marques.

      Si ces personnes savaient le boulot que ça représentent si tu veux bien faire les choses…
      – Traiter tes mails
      – Trier les bonnes des mauvaises proposition
      – Recevoir/tester le produit
      – Rédiger un compte rendu de ton test

      Mais bon ces personnes s’en moquent, elles reçoivent un produit, font une photo bidon et rédige un article du genre « waaaa l’est trop beau, j’aime troooop, franchement merci le partenaire ». Sans même te dire ce que le produit vaut vraiment !

  5. Hello,

    Il y a aussi celui qui t’envois un mail pour te demander si il peut publier un pâté que lui aura écrit, sans prendre en considération le « thème » de ton blog et qui te dis en plus: il sera en anglais à vous de traduire!

    De loin mon préféré 🙂

    1. Ah j’ai déjà eu des propositions de personnes pour écrire eux même leur pub (que j’ai refusé) mais jamais en anglais à traduire moi même. Je risquerais de me marrer tiens :p

Laisser un commentaire