Maman tatouée

Aujourd’hui, je suis tombée sur un article de Rock’n Lolita (bon ok, je me suis précipitée sur son blog comme à chaque fois qu’elle écrit un article) parlant de l’un de ses tatouages, fait par un tatoueur peu consciencieux qui n’a pas assuré.

Cela faisait un moment que j’avais envie de vous parler de mes tatouages, l’article de Rock’n Lolita est l’occasion rêvée de m’y mettre!

La colombe de la paix

Je suis déjà tatouée et re-tatouée. Le premier, je l’ai fait faire à 18 ans, sur le poignet (j’ai toujours choisi des parties du corps qui se déforment peu ou pas), cela faisait 2 ans que je le réfléchissait. Parce que oui, un tatouage ça se réfléchit, ça ne se choisit pas dans un magazine parce qu’il est joli et que c’est trop la mode. C’est quelque chose que l’on gardera toute sa vie, il doit avoir une signification particulière.

Mon premier tatouage est inspiré de la Colombe de la Paix de Picasso. Ce tableau (enfin une reproduction, hein…) je l’ai vu chez moi, tous les jours depuis que je suis toute petite, accrochée au mur chez mes parents. Je l’ai toujours trouvé magnifique, avec sa signification si profonde et pourtant si simple.

J’ai donc demandé à une amie, artiste dans l’âme, de le revoir un peu. Parce que ce dessin, je le voulais unique, je veux que personne n’ait jamais le même. Elle a accepté et a fait un travail super! C’est donc un peu d’elle qui est encré sur mon poignet et bien que nous nous soyons perdues de vue aujourd’hui, j’en suis toujours aussi heureuse.

Je l’ai fait réaliser au Marqui Body Art à Lyon. Ils sont chers, mais sont un peu la grande référence dans cette ville.

tatouage colombe

Sa signification est d’abord celle du tableau en lui-même: celle de la paix. Alors oui, ça fait un peu cucul-bisounours mais en même temps ça me définit assez bien!
La seconde reste le mur de la maison de mes parents. Pas le mur en lui-même, entendons-nous bien! Mais la définition parfaite qu’est ce pilier, cette protection que représente la maison familiale dans mon esprit. C’est une façon de me rappeler que quoi qu’il m’arrive, mes parents seront toujours dans mon cœur et qu’ils m’ont permis de me construire sur des bases solides, avec ces petites choses en plus qui ne viennent que de moi, à l’image de ce tableau, accroché au mur de la maison qui nous protégeait.

Nevermind

Quand j’avais fait faire cette Colombe, je comptait m’arrêter là, naïvement. On m’a dit à l’époque « Une fois que tu es tatouée tu ne peux plus t’en passer ». Moi je n’y ai pas cru. Sachez que c’est vrai!

Un an et demi plus tard, j’ai donc remis ça! Cette fois, ça s’est décidé plus rapidement. Je ne cessais de dire que j’avais envie d’un autre tatouage et une connaissance qui débutait m’a dit qu’elle voulait bien me le faire. Comme j’avais déjà ma petite idée, j’ai foncé: le lendemain soir j’étais à nouveau tatouée.

J’avais choisi de me faire écrire Nevermind tout le long de l’épaule. J’ai fais mon choix plus simplement, en choisissant une police, la taille. Mon tatoueur l’a fait sans calque, donc je flippait grave. Mais il a géré comme jamais: je trouve mon tatouage parfait. Je vous laisse juger par vous-même.

tatouage nevermind

En lisant Nevermind vous avez certainement pensé Nirvana. C’est vrai qu’il y a un peu de ça, Nirvana est un groupe fabuleux et j’adore. Mais il y a une autre signification, bien plus profonde, qui définit assez bien ma façon de vivre: la philosophie du tant pis.

Oui, parce que Nevermind, en anglais, c’est une expression pour dire « tant pis ». La philosophie du tant pis, c’est ma façon à moi de me dire que, quoi qu’il arrive, aussi pénible cela peut être, tout fini forcément par s’arranger, d’une façon ou d’une autre. C’est ma façon de me détacher un peu des problèmes qui pourrait accaparer mes pensées et me gâcher la vie.

Les prochains

Cela fait donc déjà 2 ans que j’ai eu mon dernier tatouage. Et au moins 1 an et demi que j’ai à nouveau envie de me faire tatouer. Sauf qu’entre temps je suis tombée enceinte, ce qui a un peu retardé mon affaire!

La naissance de ma fille est en fait une super occasion de me faire tatouer une fois de plus, ma fille est l’amour de ma vie et elle le restera quoi qu’il arrive. Bien qu’elle m’ait laissé une cicatrice en bas du vente due à sa naissance par césarienne, j’aimerais bien quelque chose de joli, tout de même!

Je ne me ferais pas tatouer son visage, bien que ce soit la plus jolie petite fille du monde, parce que je ne suis pas fan et que c’est la meilleure façon de rater un tatouage. Vu que son prénom a été choisi avec amour et veut dire miracle, ce qui représente assez bien son installation dans mon bidon, ce sera ça. Mais, encore une fois, je ne trouve pas ça assez original.

tatouage runes

Avec ses origines normandes et la façon dont elle s’est battue à sa naissance, ma fille a largement mérité son surnom de petite viking. Je me ferai donc tatouer son prénom, oui, mais en Runes!

Rock’n Lolita m’a conseillé un super tatoueur près de chez moi, ce sera donc pour bientôt!

J’ai aussi quelques autre petites idées (non, maman, ne panique pas, je n’abuserai pas!), affaire à suivre, donc!

Et vous, vous avez des tatouages? Quoi, où, pourquoi?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

24 réponses

          1. Autant pour un parent, je comprends. Je trouve même qu’en runes c’est plus mieux bien qu’en toutes lettres comme tout le monde. Autant pour le parrain…

            Non je pensais à un truc de putafrange genre un papillon juste au dessus du string en fait 😀

  1. moi ça fait un moment que ça me titille, va falloir que je demande son adresse à Eva ! parce que si c’est pas loin de chez toi, c’est pas loin de chez moi !

    je voudrais faire les 4 lettres des filles entremêlées à l’intérieur de l’avant-bras.

    1. Eva m’a conseillé « new school » et je pense qu’elle a eu raison, j’ai été chercher un peu sur Maître google et je n’ai vu que des avis très positifs!

  2. Je traduirais nevermind plutôt par « ça n’a pas d’importance », tant pis ayant une connotation assez péjorative en français, tandis que nevermind est plutôt positif, d’une certaine façon (le vase en cristal vient de s’exploser sur le sol ? Nevermind).

    1. Moui c’est vrai… Je n’ai pas la même défintion, pour moi tant pis et ça n’a pas d’importance ont la même signification… Mais je vois ce que tu veux dire 😉

  3. Je n’ai pas de tatouage (trop doudouille 😉 ). Mais ma petite sœur en a plusieurs dont un qu’elle s’est fait après la mort de notre père : Dad forever. Leurs relations étaient on va dire un peu électriques et je crois que c’est sa façon à elle de lui dire : « J’étais peut-être pas toujours tendre avec toi mais je t’aime et je ne t’oublie pas… »

    1. Très jolie symobolique 🙂
      Je suis assez douillette aussi, honnêtement le tatouage c’est pas si terrible que ça! Autant j’avoue que sur la colonne j’ai un peu douillé autant sur le poignet je n’ai quasiment rien senti…

  4. Moi aussi tatouée, depuis 5 ans et tu l’as déjà vu du coup. J’ai choisi cette tatoueuse pour son style, et je voulais un dessin unique, qu’elle a créé de toute pièces sur mes idées ( crâne mexicain, lettrage, couleurs, roses etc ) et le texte en référénce à mon boulot que j’adore ..; peut être un de ces 4 j’en ferai un deuxième mais je n’ai pas de projets précis pour le moment 🙂

    J’aime ta colombe 🙂

  5. Je rêve d’un tatouage depuis plusieurs années. Les tiens sont beaux et ont une signification et je trouve ça essentiel si on ne veut pas s’en lasser. D’ailleurs je veux bien enfin si ça te dérange pas que tu me donnes le nom de ce tatoueur génial près de chez toi.

    1. Celui que Rcock’n Lolita m’a conseillé c’est New School Tattoo à Anse et celui où j’ai fais mon premier tatouage c’est le Marqui Body Art à Lyon 😉

Laisser un commentaire