Quand on parle de « métier à risque » on pense toujours à pompier, policier ou Démineur. Mais il existe quelque chose de bien plus dangereux… Un métier sournois que l’ont fait par passion et duquel on ne peut JAMAIS démissionner: parent.
Je te vois, toi nullipare, rire de ce que je viens de dire. Mais ce n’est que la vérité! Un bébé ce n’est pas une petite poupée mignonne à qui on fait des câlins, des bisous et qu’on habille. Non. Le bébé est le prédateur le plus dangereux de notre monde!
Les risques physiques
Avoir un bébé représente des risques de séquelles physiques grave. Nous passerons tout ce qu’engendre la grossesse et l’accouchement sur le corps de la maman, je ne voudrais pas traumatiser les plus sensibles d’entre vous. Mais cela continue bien après.
Avec l’épuisement d’abord. Le bébé trouve toujours moyen de t’empêcher de dormir. Il a des ressources infinies pour pleurer, chouiner, râler, piouner, couiner, grincer, appeler, hurler et tout les autres mots en « er » qui représentent un son insupportable. Ton bébé ne te laissera pas dormir. Bien évidemment quand tu le prendras dans tes bras il s’endormira très paisiblement. Mais il te seras impossible de le poser et tu verras tout doucement tes cernes s’allonger…
Ceci est une griffure que la petite viking m’a fait
Ensuite ça ne s’améliore pas. Si au début le bébé est une jolie petite chose qui bouge à peine, il instaurera très vite le règne de la terreur. Il se transformera en monstre. Le bébé mord, frappe (de préférence aux endroits sensible, genre sur la cicatrice de la césarienne), griffe, tire les cheveux… Dès que tu l’approcheras il te torturera. Je pense d’ailleurs à ouvrir un numéro verte appelé « S.O.S parents battus », pour avoir un recours dans ce genre de situation.
Les risques toxiques
En devenant parents on a beaucoup moins peur des centrales nucléaires. Hé oui, parce que nous, on a un bébé à la maison, on est irradiés tous les jours!
On dit souvent: les bébés sentent bon. Oui mais non. Les produits pour bébés sentent bon, le bébé en lui même ne sécrète que des choses à l’odeur suspecte. On s’en rend compte tous les jours. Quand on le change très précautionneusement alors que la couche a débordé et qu’on se retrouve face à un bébé recouvert de substance jaune-verdâtre à l’odeur suspecte.
Quand on le trouve trop mignon avec son pouce dans la bouche, qu’on s’approche pour lui faire un petit bisous et qu’il en profite pour nous essuyer allègrement sa bave sur la figure.
Quand on vient le chercher dans son lit, plein d’émotions face à son beau sourire, et qu’on se rend compte qu’il a transpiré comme pas possible.
Quand il nous tend son boudoir à moitié mâché pour qu’on le mange ou son doudou qui pue tellement que même les mouches ne viennent plus chez nous.
Faites attention: l’odeur des bébés est dangereuse pour votre santé et celle de votre entourage. Une couche bien remplie un jour de gastro peut clairement faire fondre vos poumons.
Les risques psychologiques
Le bébé, dès la naissance, vous harcèlera. D’abord comme je l’ai dit plus haut, en vous empêchant de dormir. Puis en vous interdisant à grands cris de quitter la pièce où il est en train de jouer.
Ensuite, ce sera pour jouer avec vous alors que vous bouquinez tranquillement, pour que vous l’emmeniez jouer dehors alors que vous avez une pneumonie carabinée (l’enfant est comme le chien, il réclame une sortie quotidienne), ou encore pour venir avec vous au toilette et vous tendre votre morceau de PQ à la fin.
Crédit image: It’s a mum’s life
En grandissant il faudra l’aider à faire ses devoirs, assister à des rendez-vous gênant avec la maîtresse parce que « Écoutez, madame, ce n’est pas possible! Il a encore montré son zizi à tout le monde à la piscine! » et désespérer devant des notes lamentables.
Ensuite viendra l’époque du « vazy je veux un scooter », « de toute façon t’es naaaaze » et « mais nan j’veux pas partir en vacances avec vous moi, je veux rester jouer à Call Of! » le tout dit avec une voix éraillée et un visage boutonneux à faire pâlir d’envie une Casio graph 35+.
Ensuite il partira mais ne vous laissera pas tranquilles, il vous demandera des sous, voire même de continuer à laver ses fringues.
Le problème, avec l’enfant, c’est que si vous allez voir les flics pour leur dire « Aidez-moi! Mon bébé me harcèle, il pleure toute la nuit! » hé bien ils ne le mettront pas en garde-à-vue. Même si en plus de ça il fous a fait un méchant coquard en vous mettant un coup de point. Le bébé a tous les droits.
Le risque de l’amour
Avec un bébé, ce que vous risquez le plus, c’est de donner et de recevoir un amour inconditionnel. Vous risquez d’aimer et d’être aimer comme cela ne vous ai jamais arrivé.
Vous risquez d’aimer votre enfant quoi qu’il arrive, même si il pleure tout le temps, même quand il vous frappe, même quand il vous dira « Je ne t’aime pas ».
Vous souffrirez quand il aura mal, vous pleurerez quand il sera triste et vous rirez quand il sera heureux. C’est surtout ça, avoir un enfant.
Et vous, vous voyez d’autres risques inhérents à la parentalité?
Maman Yuki
7 réponses
J’adore le ton de tes articles, je me marre bien.
On peut passer en revue également les innombrables blessures de la voûte plantaire pour cause de Légo ou autres parsemés partout, les crises de nerfs pour machouillage/déchirage de tout bien précieux ou cassage du seul objet au quel tu tiens et surtout du cadeau moisi de belle-maman.
La peur panique de la chute qui arrivera quand tu diras « oups elle devrait faire attention, c’est pentu par ici ».
Le cœur qui se fend en mille quand elle arrivera en pleurant et en te disant que sa meilleure amie d’école lui a dit qu’elle ne serait plus jamais sa copine.
La haine envers toute personne qui pourrait dire que tes enfants ont un défaut (j’ai envie de les défoncer).
La honte… la putain de honte quand ta fille verra une vieille mal fringuée et dira tout fort que c’est Halloween…
Je pense que j’en oublie…
Ah et sinon apparemment vous n’avez pas encore eu le droit eu geyser de vomi quand le bébé est allongé sur la table à langer, juste baigné et habillé (avec le bodie pourri à enfiler de Mémé Claudette).
Adieu, tu es maintenant parent.
Ha si, si le geyser de gerbe on l’a eu un paqueeeeet de fois ^^
Le risque de contagion !! Ils savent nous refiler des microbes et ce, malgré nos précautions !!!
Ha oui aussi! C’est vrai!
Non mais sérieux, pourquoi, mais pourquoi j’en ai fait 3….?????? Lol 😉 C’est tellement criant de vérité…
LE risque je crois, c’est malgré tout, de se retrouver à aimer ça… 😉
Hé oui! La preuve moi qui disais « plus jamaaaais » je me retrouve à dire « hooo je veux un p’tit bébééééé » devant tous les nouveaux-nés ^^