Ça fait quoi d’être une jeune maman?

Quand j’étais encore à la maternité, quelqu’un m’a posé une question. Je ne saurais plus vous dire qui et ce n’est pas l’important, ça ne partait pas d’un mauvais sentiment. On m’a demandé: Alors, ça fait quoi d’être maman aussi jeune?

A la maternité

Sur le coup j’ai eu du mal à répondre. Parce qu’au début de la vie de ma fille, je ne me sentais pas maman du tout. J’étais clouée au lit, je ne pouvais que lui donner le biberon. J’avais besoin de Papa Panique pour tout, même la sortir de sa couveuse lorsqu’elle pleurait. Sans compter qu’avec la césarienne, je n’ai eu aucun moment précis où j’ai pu me dire « Ça y est, elle est là ». Je l’ai à peine entendue pousser un petit cri, je l’ai vue 30 secondes chrono et c’était fini.

bebe couveuse

La petite viking a mis un certain temps à atterrir de l’accouchement et moi aussi. Bien sûr je l’aimais d’amour fou mais j’avais du mal à avoir ce déclic qui dit « C’est moi sa maman ». Alors en plus penser « C’est moi sa maman et je suis jeune » autant vous dire que je n’y étais pas du tout.

Je suis juste une maman

Puis j’ai pu sortir de mon lit, j’ai pu m’en occuper moi toute seule, sans l’aide de personne. Je crois que j’ai vraiment réalisé que j’étais maman quand j’ai assuré la première nuit toute seule, sans l’aide du papa. Je mettais mes alarmes toutes les deux heures, je préparais son biberon, je la réveillais, la nourrissais, changeais ses couches, la berçais, lui parlais, lui chantais des chansons. Je faisais des aller-retour dans la chambre pendant des heures, je la regardais dormir avec les larmes aux yeux, j’étais fatiguée et je l’aimais. J’étais une maman comme toutes les autres, pas une jeune maman.

La petite viking a grandit et ce sentiment persiste. Je ne passe pas mes journées à me répéter que j’ai eu un enfant jeune. Je ne suis pas une jeune maman, je suis juste une maman. Comme toutes les mères, je sais m’occuper de ma fille pleinement. Comme toutes les mères je l’aime plus que tout au monde. Comme toutes les mères je la lève, je l’habille, je lui donne son bain, je lui donne à manger, je joue avec elle, je me promène avec elle, je cherche des activités qui pourraient l’intéresser.

bebe maman

 

Comme toutes les mamans j’apprends. Je cherche des solutions à ses problèmes, je m’inquiète, je me remets en question, je fais le mieux pour elle, parfois je fais des erreurs, je cherche le mode d’éducation qui nous conviendra le mieux à toutes les deux et la plupart du temps je m’en sors très bien.

Comme toutes les mamans, parfois je suis fatiguée, parfois j’en ai marre, parfois je sature, parfois j’ai besoin de temps pour moi. Et comme toutes les mères, quand je suis sans ma fille je ne pense qu’à elle.

Pour la petite viking, c’est la même chose. Je ne suis pas une jeune maman, je suis sa maman, un point c’est tout. Elle est heureuse et épanoui. Comme tous les bébés elle joue, elle ri, elle pleure, elle râle, se met en colère, demande des câlins et des bisous. Elle aime sa maman. Ce n’est pas le bébé d’une maman jeune, c’est un bébé tout court.

Pour la société

Si être maman à mon âge ne pose de problème ni à mon entourage, ni à ma fille, ni à moi-même, ce n’est pas le cas de tous. Certains n’admettent pas que l’on puisse s’épanouir et aider un enfant à s’épanouir quand on est considérés jeunes.

Il y a peu de temps j’ai passé un concours à l’oral. Il devait être question de mes motivations, de pourquoi je voulais intégrer cette école. En fait le ton a été donné dès le début: « Et vous vous en sortez avec un bébé à votre âge? Ça risque d’être très, très compliqué pour les études ». Une question qui n’en était pas une, donc. Pour elle c’était déjà très clair: ce n’était pas possible, je ne pouvais pas m’en sortir.

jeune maman

Le fait est que, pour beaucoup de monde, les jeunes maman sont séparées du reste des mamans. L’expression elle même le dit, « jeune » passe avant « maman ». Nous ne sommes pas juste des mamans, nous sommes surtout jeune.

Pourtant, revenons 50 ans en arrière. Les mamans étaient presque toujours jeune. Attention, je ne dis pas que c’était bien, l’accès à la contraception et le contrôle des naissances est une chose formidable. Mais, alors que nos grands-mères avaient leurs enfants très jeune, personne n’avait de doute sur leurs compétences de maman, tout le monde savait qu’elles s’en sortiraient. Au pire on leur reprochait de ne pas être mariées, mais pas d’être jeune. Alors aujourd’hui sommes-nous immatures plus longtemps? Permettez moi d’en douter.

Je ne fais pas l’apologie de la jeune maman. Je ne dis pas qu’il faut absolument avoir des enfants jeune. Chacun doit faire un enfant quand il se sent près. Je dis seulement qu’il faut intégrer qu’une jeune maman est juste une maman comme les autres.

Et vous qu’en pensez vous?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

39 réponses

  1. C’est vrai que tu fais toute jeunette, mais tu as quel âge au fait? En tout cas, pour moi il n’y a pas d’âge pour avoir un enfant et surtout pour bien l’éduquer !

  2. j’ai eu mon premier à 24 ans et j’ai eu le droit au même type de remarques… C’était il y a 14 ans comme quoi les choses ne changent pas tant que ça parfois OO
    Le principal étant que tu te sentes bien dans ta maternité le reste on s’en cogne 😉

      1. oui je comprend totalement mais avoir un enfant jeune à ses avantages et ses inconvénients tout comme en voir tard ce n’est pas l’âge qui fait de nous une bonne ou une mauvaise maman^^

  3. Je suis maman de deux enfants de 4 ans et 2 ans et je n’ai que 22 ans alors je les ai entendu ces remarques, et plus d’une fois ! Mais j’ai toujours répondu aux gens que c était juste être maman qui chamboule la vie, pas forcement être jeune maman, et que ça me permettrai d’être peut etre présente plus longtemps pour eux et pour mes petits enfants si un jour j’en ai 😉

  4. J’ai eu mon premier enfant à 22 ans et j’ai essuyé quelques critiques et « mises en garde » à des moments assez peu propices : une laborantine qui me faisait ma prise de sang et qui ne c’est pas gêné pour me faire la morale : « un enfant faut s’en occuper, c’est pas une poupée qu’on pose » Je m’en rappellerai longtemps parce que c’était un moment que j’appréhendais et lorsque que je lui ai dit comme pour me justifier « y a un papa!!!! » elle avait l’air rassurée… Puis maintenant je peux aussi entendre, si tu t’es mariée jeune (un mois avant mes 20 ans) et que tu as eu un enfant aussi jeune (enceinte à 21 ans) c’est parce que tu es croyante! Ça me fait plutôt sourire… Je suis une maman qui essaye de faire de son mieux pour son fils et qui se sentais prête à construire sa famille. Chaque personne à son histoire personnelle.

    1. Oui, chaque personne est différente, certains sont prêt tôt à avoir des enfants, d’autres ne le sont jamais. Chacun fait comme il l’entend et c’est tant mieux!

  5. Si seulement les gens pouvaient arrêter de juger les autres, ça pourrait être pas mal. J’ai eu ma fille a 22 ans, donc je compatis et comprends ton article à 110%. Nous sommes simplement des mamans à point c’est tout ^^.

  6. Au boulot, on m’a demandé en tant que travailleur social d’aller voir une fameuse « jeune » maman car elle avait 19 ans. Je ne me suis posée plus de questions me disant que mes collègues doivent savoir ce qu’ils font. Je me suis pointée comme une conne pour voir si elle pouvait avoir besoin de moi : ben non elle est mariée avec le papa du bébé, ils ont leur appart. Une famille comme les autres quoi. Maintenant je pose davantage de questions quand on me signale une situation car je me suis vraiment trouvée bête. J’espère que la fille ne l’a pas trop mal pris…
    En-dessous 25, c’est trop tôt, après 38, c’est trop tard ; entre les deux, ça va pas car t’as enfin trouvé un taf mais ton boss va pas apprécié si tu pars en congé mat et finit les réunions à 19h. Enfin bref, monde de merde 🙂
    Voilà, je te laisse un joli pavé. Gros bisous 🙂

    1. Je crois que j’aurais pété un câble si on m’avait envoyé un assistante sociale sous prétexte de mon âge!
      Et oui, il y a des codes à respecter induit par la société mais qui ne sont pas forcément réalistes! Chacun a un âge différent auquel il est prêt d’être parent!
      Et merci pour ton pavé 😀

  7. Les jeunes mamans, les mamans triplés, les mamans solo…bref il y a plein de maman 😉 Ah cet article, cette photo de couveuse, cette césarienne, cet attente pour pouvoir enfin ressentir cette sensation…je te comprends sur toute la ligne. Le bon côté ? Tu auras moins de rides que les autres à la sortie de l’école !

    1. Hé oui, beaucoup de gens trouvent toujours quelque chose qui ne va pas et qui les gênent, l’âge ou les triplés 😉
      Et c’est vrai qu’avec la césarienne et la couveuse pas facile de se sentir tout de suite pleinement maman!

  8. Coucou 🙂
    Je pense qu’il n’y a aucun mal à être une jeune maman, mais pour moi il faut être prête 🙂 J’ai eu mon petit loulou à 20 ans et je me sentais prête.
    Pour moi c’est la seule chose qui compte, on n’est pas plus bête ni moins débrouillarde qu’une autre plus vieille 🙂
    Bon après j’avoue que je ne suis pas trop pour avoir un enfant avant au moins 17 ans (et un peu plus si on peut) parce que pour la plupart on est encore une enfant à cet âge là 🙂
    Mais bon chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut 🙂

    Belle journée

  9. Bel article ! Une de mes cousines a eu sa fille à 20 ans également… Autant le reconnaître, je n’étais pas dans les derniers à penser qu’elle galérerait un brin… Moi j’ai attendu d’avoir 33 ans ! Et finalement, j’ai galéré pareil…

  10. j’ai eut ma fille a 20 ans, ce genre de réflexion je l’ai souvent entendu et pourtant j’ai réussi a faire ma formation s’aide soignante et m’occuper de ma fille.14 ans après j’ai mon second et je suis dans la « norme » mais perso être maman tôt c’est cool avec ma fille on cause de tout.

    1. C’est ce que je dis souvent, quand on me dit que c’est difficile d’être maman jeune, je réponds pour plaisanter « Bin non, je pourrais surveiller ma fille en boîte » 😛

  11. Entre « vous êtes jeune pour être maman » et « vous savez être maman à votre âge », entre « je ne peux pas vous embaucher car vous risquez d’être enceinte bientôt »  » ah oui vous correspondez au profil mais vous arrivez à vous organiser avec vos enfants » … je me dis que notre société est à revoir …

    1. J’ai tendance à être un gros bisounours donc j’ai l’impression que ce n’est pas la majorité des gens qui ont ce genre de réflexions. Mais il sont trop nombreux quoi qu’il en soit!

  12. Les gens sont cons, non ?

    La prochaine fois que je verrais une maman, je lui demanderai, selon son âge : « ça fait quoi d’être une maman d’âge moyen ? ».

    De toutes façons, ce sont nos enfants qui font de nous des mamans, donc quelque soit notre âge, avant l’enfant, on n’est pas maman, et après, quelque soit l’âge, on doit l’apprendre de zéro.

    Et puis Maman à 19 ans, avec 4 frères et soeurs, 25 neveux, et 10 ans de baby-sitting, c’est nettement plus facile que Maman a 35 ans qui n’a jamais changé une couche, et qui n’a vu des nourrissons que dans le catalogue Vertbaudet, et qui a ses habitudes bien ancrées (ce qui est malheureusement le modèle le plus fréquent. Mais ça, c’est normal. 35 ans, on est « prêt »…)

    Ralalalala, vive la tolérance et à bas les normes.

    1. Ha mais tout à fait d’accord, ce n’est pas l’âge qui donne la facilité d’être maman! Haaaa le « ça fait quoi d’être une maman d’âge moyen ? » je le retiens, je le ressortirai, c’est parfait ^^

  13. Quand on a 20 ans on est trop jeune et quand on en a 40 on est trop vieux! Je crois qu’il n’y a pas d’âge idéal pour être maman, c’est tout simplement quand on est prête et qu’on a trouvé la bonne personne avec qui on veut faire un enfant! Qu’on en ait 20 ou 40 peu importe finalement, dès lors que l’enfant est désiré et aimé! Comme toutes les mamans on essaye de faire de notre mieux et comme toutes les mamans il nous arrive de faire des erreurs et ça vaut pour tous les âges! Moi j’ai eu mon fils a 30 ans, pas parce que c’était le bon âge mais parce que c’était le bon moment!

  14. J’ai eu ma 1ère fille à 20 ans, au début les remarques sont assez « lourdes » et vexantes et au fil des années ont s’endurcit. Aujourd’hui j’ai 4 enfants ( la dernière à 5 ans et demi), je vais avoir 31 ans et je me considère comme les autres mères 🙂

    1. En général je passe au dessus des remarques, l’essentiel pour moi c’est que ma fille et moi-même soyons bien et épanouies et comme c’est le cas, tout va bien!

  15. Mais en plus ils sont à coté de la plaque tous ces gens!! Pour moi, c’est toujours mieux de les avoir plus tôt les enfants!
    A 20, t’as plus de jus qu’à 35 pour gérer les nuits. A 35, t’en auras plus qu’à 50 pour encaisser la crise d’ado!!
    Perso, j’ai passé les 30 ans, toujours pas de bébé en vue(mais on y travaille :p ) et ça commence à me faire flipper, de pas être assez en forme pour gérer une tornade jusqu’à ses 20 ans…(et plus??? :/ )

    A ça, j’ajouterais qu’être parent jeune, ça veut aussi dire (avec de la chance) que bébé aura des grands-parents plutôt jeunes qui pourront en profiter plus et faire profiter de leur énergie et de leur expérience plus « efficacement ». (j’espère que mon père aura la patate pour emmener bébé dans ses coins de campagne paumé que je connais même pas, au milieu de la nature)

    Enfin bref, j’ai un penchant pour le jeunisme, mais après comme tu le dis très bien, l’essentiel, c’est juste d’être maman, papa, parent, aimant et attentionné et puis l’age, on s’en fout pas mal! 🙂

    1. C’est vrai que les nuits sont surement plus faciles à gérer jeune (mais on est épuisé quand même il faut pas croire)!
      Bonne chance pour la suite de vos aventures et vivement que ce bébé pointe son petite nez dans le bidon de sa maman 🙂

  16. Tu es une maman géniale, ne laisse jamais personne t’en faire douter !

    Quelque soit notre âge, nous sommes toutes de « jeunes mamans » quoiqu’on en dise. L’arrivée d’un premier enfant fait que nous débutons, nous sommes novices, nous apprenons. Que l’on ait 20 ans, 30 ans ou 40 ans, il nous faut de toute façon apprendre ce nouveau rôle de maman, alors quand on sait que les jeunes apprennent plus vite et plus facilement que les anciens, c’est finalement peut être un avantage ! 😉

    Je pense (non j’en suis certaine même) que dans quelques années ta petite Viking sera fière d’avoir une maman qui reste jeune dans sa tête et qui est à la page, car ça c’est trop top !! (bon d’ici là, elle aura peut être une expression plus jeuns)

  17. Moi j’ai 31 ans je ne suis pas maman, non par choix mais parce que je ne peux pas. Idéalement j’aurais souhaité être une très jeune maman. Ado je voulais être Maman, je trouvais ça formidable de me dire qu’avec mon enfant on serait proche si je l’avais jeune. Mais bon je suis Nounou j’ai été une jeune Nounou et toujours entourée de plein d’enfants !

    1. C’est pas facile ce genre de situation :/ Mais si tu es entourée d’enfant c’est déjà ça, tu dois être une super nounou 🙂

  18. Oh que ça me fait du bien de te lire!

    Avec mon conjoint, nous sommes en essais bébé.

    J’ai 24 ans et il aura bientôt 25 ans, mais je les attends ces remarques plutôt désagréables.

    Et en plus, on fait jeunes! lol On me donne parfois 16-18 ans.

    1. On me donnait souvent 16 ans avant aussi… Mais outre les remarques désagréables, tu verras que dès que tu te promènes avec une poussette on se met à t’appeler Madame ^^

      Bonne future grossesse à toi et plein de bonheur!

Laisser un commentaire