Jeudi 22 mai, j’étais invité par Karine Boyer-Kempf dans les studios de la radio Lyon 1ère pour l’émission « De parents à parents » sur le thème pas parfait en compagnie de Cranemou.
Un parent parfait c’est quoi, sommes-nous parfaits, quels mauvais exemples donnons-nous à nos enfants, tels sont les thèmes abordés au cours de l’émission.
Retour sur cette première expérience
9h15, j’arrive au studio de Lyon 1ère, Natacha « Cranemou » est déjà présente installée à un bureau parcourant un livre en attendant l’heure. Karine arrive et me salut en me proposant un café. Oh oui, un café, après plus d’une heure de route dans les bouchons, je vais bien en avoir besoin pour avoir les idées claires d’ici une quinzaine de minute.
Je profite de ce petit temps à déguster mon café pour feuilleter le livre de Cranemou, « Le dico des parents », un livre très bien écrit dont le concept me plaît beaucoup (il serait peut-être temps que je finisse par l’acheter…), nous tombons vite d’accord, son livre en plus d’être intéressant peut aider à endormir un enfant d’un coup bien placé*. Le ton est donné, nous ne sommes pas invités sur ce thème pour rien, nous sommes vraiment des parents pas parfaits !
9h30, nous nous installons dans le studio, d’autres blogueurs sont présents pour l’enregistrement de l’émission suivante, les caméras sont mises en place, les tests micro sont fait nous pouvons attaquer !
L’émission débute, je ne suis pas plus stressé que ça, juste totalement paumé, je sais de quoi nous allons parler, je sais grosso modo de quoi je veux parler, toutefois comment mettre tout ça en ordre.
Heureusement, Karine est une grande pro, elle mène son émission d’une main de maître et tout coule de source !

Bref, le temps est passé très vite, j’ai abordé plusieurs choses mais sans pouvoir les développer réellement, la radio est un support intéressant mais le temps passe vite quand on a l’habitude de s’étendre longuement avant d’en arriver au fait.
Bref, quand on parle de s’étendre, il serait peut-être temps que l’on passe directement au visionnage de cette émission qu’en pensez-vous ?
De parents à parents: Le parent pas parfait c’est qui ?
Dans l’émission, je parle de:
Papa Blogueur:
Dans un de ses articles Bad Father, Franck nous raconte une anecdote où pris d’une fringale nocturne, il vole sans sourciller le fromage favoris de son fils dans le frigo ! Heureusement l’histoire se termine bien mais il nous prouve ici que la gourmandise peut surpasser l’amour que l’on a pour nos enfants (#humour).
J’ai d’ailleurs l’impression que nous, les hommes (les vrais, les durs, ceux qui font la cuisine) avons un côté bad father exacerbé lorsqu’il s’agit de nourriture. La preuve en est que moi aussi je vous parlais de bouffe dans une participation Bad Father !
Bad Mother :
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le rendez-vous des Bad Mother, il s’agit de partager sur la toile nos petites expérience de mauvais parents ou parent pas parfait. Cela peut-être une petite mesquinerie envers son enfant ou une erreur de parents sans gravité mais en tout cas, des articles qui fleurissent chaque semaine et permettent de dédramtiser. Car non, nous ne sommes pas les seuls à commettre des erreurs de temps en temps, nous avons tous nos imperfections.
Ce rendez-vous a été lancé initialement par Foxy Mama sur son blog Rock’n Mom et Maud sur son blog Petits Diables. Une excellent initiatives pour rire ensemble de nos imperfections 😉
Le père pas parfait fume devant ses enfants…
Dans l’émission j’aborde le fait que je ne donne pas forcément le bon exemple en fumant parfois devant ma fille. Pourtant je l’avais promis, « C’est décidé, j’arrête de fumer« , entre temps j’ai même testé la cigarette électronique, pourtant je fume toujours… Il me reste l’hypnose et l’acupuncture 😉
Les enfants vus comme un économiste…
Lorsque Karine me demande ce qu’est un parent parfait pour moi, j’évoque la pyramide de Maslow ! Non, ce n’est pas venu comme ça de nul part, c’est une idée d’article qui traine depuis un moment dans un coin de ma tête, je vous en parlerais surement un jour.
Pour résumer, la pyramide de Maslow nous explique que pour être heureux, un être humain doit satisfaire 5 type de besoins, physiologique, sécurité, appartenance, estime et s’accomplir. Si dans un premier temps le parent remplit la case des besoin physiologiques de son bébé, c’est son rôle de l’aider au fil du temps à répondre aux autres besoin. Pourtant si on y regarde bien, dès les premiers déplacements de l’enfant on bride ses désirs, l’empêchant ainsi de s’accomplir en mettant une fourchette dans la prise électrique comme il l’aimerait tant. Pourtant dans cet exemple, on répond avant tout au deuxième besoin de la pyramide, la sécurité.
Bref, vous l’aurez compris, ça demande un plus gros développement et un article pour cette idée seule.
On se cultive sur Lyon 1ère
Dans la seconde partie de l’émission, je fais un peu plus office de figurant. En effet, Karine nous parle de livre et plus particulièrement du dico des parents de Natacha.
Le dico des parents aborde le vocabulaire de la parentalité avec humour, j’ai pris le temps de le feuilleter et j’ai ri en lisant quelques définitions, en même temps, un livre écrit par Cranemou ne pouvait être ennuyeux 😉
Une super expérience radiophonique
Cette expérience aura été très intéressante et enrichissante, je n’étais pas forcément des plus à l’aise avec ce format mais j’espère avoir l’occasion de répéter cette expérience pour m’améliorer dans l’exercice 😉
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur l’émission De parents à parents sur la page Facebook de l’émission, je vous invite également à découvrir les portraits des blogueurs qui ont déjà participé à l’émission, vous en reconnaîtrez surement quelques-uns et enfin suivre l’émission sur Scoop-it pour plus d’infos sur la blogo parentale.
Je souhaitais une nouvelle fois remercier Karine Boyer-Kempf pour son invitation à participer à cette émission et pour son professionnalisme qui aide à vite se mettre dans le bain.
* Je tiens à rassurer mes lecteurs les plus sensibles, le coup de dictionnaire n’était qu’une petite blague histoire de se détendre avant de passer sur le grill.
5 réponses
Intéressant comme article et je passe pour un gourmand (ou gourmet du soir, bonsoir ? lol)
Merci pour l’allusion
Eheh en même temps tu l’as cherché 😀 En plus (preuve de l’efficacité de ton article) l’anecdote m’est venu à l’esprit directement en parlant du thème avec Maman Yuki et qu’elle m’a dit « il y a les bad mother aussi… » Je trouvais sympa de mettre un papa en avant dans l’émission 😉
Waouh ! quel article ! j’adore ! merci pour ta présence, ton partage, ton retour et tes infos. Au 26 juin, K