Cet article est une petite réaction à l’article de Slate paru le 14 juin 2014 intitulé « Les nouveaux pères ne sont pas des gens fabuleux« . Article avec lequel je suis d’accord et que je vous invite à lire. L’auteur, Thomas Messias nous y explique que pour lui, les nouveaux papas ne méritent pas le piedestal sur lequel on les présente aujourd’hui car ce rôle de père 2.0 n’existe pas d’hier et est en réalité le fait d’assumer son rôle de père, c’est tout !
En lisant cet article, j’ai eu envie de commenter, puis finalement j’ai préféré échanger sur le statut Facebook de Cranemou où javais vu le lien de l’article mais au final, tout ça m’a évoqué une réflexion plus complexe qui valait bien un petit article.
Le Zizi du papa
Dans un premier temps, le papa se différencie de la maman par un trait physique important, non pas les seins car malheureusement, en vieillissant notre physiologie fait qu’on élimine moins facilement les graisses et parfois le papa finit par avoir une poitrine plus volumineuse que la maman, c’est moins sexy, je vous l’accorde mais c’est un fait. Ce trait physique, se situe dans nos atribus sexuelles: Le Zizi !
Le zizi, le zgueg, la bistouquette, le colosse, la bite ou encore WaHo (j’ai très souvent entendu ce dernier terme d’ailleurs). Cet étrange truc qui pendouille entre nos jambes et qui nous pousse dès notre plus jeune âge à jouer à qui à la plus grosse. Ce truc qui fait que les garçons sont inlassablement poussé vers une compétition virile où il n’est pas possible de perdre la face devant nos congénères.
Accompagné de notre zizi, il se produit un phénomène chimique dans notre corps, une hormone stéroïdienne, produite essentiellement par nos testicules (les boules, les valseuses, les orphelines,…) nommée « Testostérone ».

La testostérone n’est pas une hormone réservée à l’homme, elle est aussi présente chez la femme mais en quantité bien plus faible. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, la testostérone contribue à la gestion de nombreuses partie de notre personne, notamment les comportements agressifs, la moralité, l’augmentation des blessures,…
Mais en quoi la testostérone peut-elle être responsable du comportement paternel ?
Comme expliqué plus haut, la testostérone est responsable du comportement violent masculin, c’est aussi elle qui influe sur le désir de toujours paraître plus viril devant nos semblables. Ainsi pour certains hommes, le fait de montrer que c’est eux le mâle dominant à la maison est important, ils font tout pour se défendre de ne pas être un homme soumis.
A la maison, c’est bobonne qui fait tout, moi je ne m’approche pas de la vaisselle ! De toute façon, avec mon zizi proéminent, je ne peux m’approcher du bac, et puis bon, si les femmes ont d’aussi petits pieds, c’est bien pour être plus proche de l’évier non ?
Et oui mesdames, si votre homme de Kro-magnon (et non cro-mignon) ne fait jamais la vaisselle, c’est uniquement pour satisfaire madame testostérone, vous le saurez maintenant inutile de râler.
Non content de se délester de certaines charges du quotidien, certains hommes aiment se rendre au troquet avec leurs amis se ventant de laisser leur femme à la maison pour s’occuper des enfants.
Tu m’as pris pour qui là ? J’suis un bonhomme moi, s’occuper des mouflets c’est bon pour les gonzesses !
Suite a quoi ses amis et lui se bomberont le torse (velu de préférence) pour affirmer leur supériorité face au sexe faible.
Rassurez-vous toutefois, certains papas n’ayant pas pris le tournant des « nouveaux papas » savent tout de même s’occuper de leurs enfants. Si par chance bobonne leur a pondu un garçon, ils sauront l’emmener jouer au foot, à la pêche ou encore lui apprendront à chasser. Mais seulement dans le cas où l’homme de Kro-magnon a un garçon, si il a une pisseuse, il ira profiter de ses loisirs seul laissant la chieuse à la maison avec bobonne pour apprendre son rôle de gonzesse, et elle aura plutôt intérêt à savoir lui apporter son journal et son apéro bien dosé si elle veut pas se ramasser une calotte !
Le nouveau papa ou le papa qui s’assume
Non, le nouveau papa n’est pas un homme qui a évolué, une nouvelle forme de superman qui a su apprendre a changer une couche, mettre un babycook en route ou appris la lecture grâce à la méthode « Être un bon père pour les nuls ». Non en réalité, ceux que l’on appelle aujourd’hui les « Nouveaux papas » ne sont que des papas, tout simplement, des hommes qui assument leur parentalité a 100% et oublient leur testostérone pour profiter de supers moments avec leurs enfants !
Maintenant vous le saurez, plutôt que de féliciter un papa qui change les couches de son bébé, montrez plutôt du doigt celui qui laisse sa femme s’occuper de tout et au passage passe à côté de tant de bons moments avec ses enfants !
Note de l’auteur:
Vous l’aurez compris, cet article est bourré d’un humour suffisamment sarcastique pour qu’il soit mal pris par un papa de Kro-magnon, mais je ne me fais pas de soucis, car celui-ci n’a pas de temps à perdre à lire un article sur un blog parental, il y a la coupe du monde en ce moment, il doit certainement être au troquet avec ses copains en train de brailler contre l’arbitre, l’entraineur, l’herbe trop sèche et aussi un peu contre Ginette qui pourrait un peu se manier le derch pour remplir son godet qui force est de constater « Ne se remplit pas tout seul ! ».
8 réponses
Un peu d’humour ça fait du bien…mais c’est dommage que ce kromagnon ne le lise jamais….
Oui, c’est dommage mais ça m’épargne des commentaires désobligeants de boeufs sans humours 😉
L’article est très bon, en effet.
C’était dur au début pour mon mari car il était la cible des moqueries. Petit dernier après deux filles, c’était un peu le prince de la maison et il n’a jamais eu à s’occuper des « basses besognes ». Quand nous avons eu notre fille, tout le monde se moquait de lui en disant qu’il ne saurait pas y faire, que c’était un monde inconnu pour lui, qu’il allait se vautrer! Genre le cousin qui balance: « Je viens avec toi voir comment tu changes la couche de ta fille, on va se marrer! » Tu vois l’état d’esprit… Il a montré qu’il était un bon papa (et un bon mari), toujours aux petits soins pour ses enfants et qu’il s’en sortait très bien mais ça n’a pas toujours été facile!
Oui, je remarque au final que je ne le mets pas suffisament en avant dans l’article mais dans ce combat de virilité, bien souvent il s’agit du regard des autres qui pousse certains à se mettre dans le rôle du macho.
Heureusement ça n’a pas été ton cas 😉
Et oui même les nouveaux papas qui changent des couches sont de vrais hommes 😉 j’en ai un à la maison et je ne voudrais pas d’un cro-magnon !
hahaha, il est génial cet article !
Mon homme il est capable de changer une couche tout en regardant le foot! Si, Si, c’est possible 😉
Vraiment top cet article…je surkiffe
J ai toujours assumé toutes les tâches et encore plus quand j étais en congé parental pendant 5 ans
Et maintenant en papa solo je continue
Bonne continuation à ce blog j aime beaucoup