L’été est devant nous, nous serons nombreux encore cette année à prendre la route pour partir en vacances. Pourtant, avant de partir, il faut s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour arriver à bon port.
Il est nécessaire de prévoir un petit check-up de sa voiture quelques semaines avant le départ, penser à prendre de quoi boire et grignoter sur la route et surtout de quoi occuper les enfants pour qui un trajet en voiture semble si long.
Nous allons voir ensemble quelques point à ne pas négliger avant de partir.
Vérifier l’usure et le gonflage de ses pneus
Ce n’est pas parce que vous avez vos pneus il y a quelques mois qu’ils sont forcément en pleine forme pour la route. Vous vous dites que vous ne faites que de petits trajets en ville et que vos pneus sont comme neuf ? Détrompez-vous, lorsque vous roulez en ville, vos pneus s’usent deux fois plus vite que lorsque vous roulez sur autoroute, pensez donc à faire une petite vérification quelques temps avant de partir pour avoir le temps de les faire changer si nécessaire.
Juste avant le départ, veillez aussi à vérifier la pression de vos pneus. Un pneu pas assez ou trop gonflé est moins sur qu’un pneu à la bonne pression de plus, vous consommerez plus d’essence.
On ne pense que très peu aux pneus de sa voiture, pourtant, Michelin qui est reconnu pour sa fiabilité et sa qualité a mis à notre service toute son expertise pour mettre au point une série de fiche Mythe/Réalité où l’on apprend beaucoup de petites choses qui nous aident à prendre conscience de l’importance de ce consommable automobile! Après tout, lorsque vous portez des chaussures trop usées ou pas adaptées à votre pied, vous ne vous sentez pas bien, pensez juste que les pneus sont les chaussures de votre voiture.
Du lave glace en quantité !
Le liquide lave glace est toujours utile, un petit coup de propre sur son pare-brise fait toujours du bien. Pensez qu’en circulant à vive allure sur l’autoroute (mais en respectant les limitations de vitesse) vous aller accumuler nombre de cadavres de moustiques qui se présenteront sous vos yeux comme de nombreuses petites tâches. Pensez à faire le plein de liquide avant de partir, vous ne ferez pas comme moi qui l’ai totalement oublié en partant pour notre petite semaine en juin et ai été très heureux de voir quelques goûtes de pluie tomber pour nettoyer le génocide de moustiques présent sous mes yeux.
Et si on lavait la voiture avant de prendre la route ?
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de voiture. Pour moi, la voiture me sert à me déplacer d’un point A à un point B.
Je ne porte pas forcément d’intérêt à ce qu’elle soit bien brillante, les gentes étincelantes et l’intérieur aussi frais qu’une brise printanière. Pour être totalement honnête, on a tendance à prendre les vides poches pour des poubelles latérales.
Prenez un peu de temps avant de partir pour nettoyer au minimum l’intérieur de votre voiture, vous allez passer un bon moment dedans, le voyage sera plus agréable dans un espace propre.
Vous pouvez (devez) aussi prendre le temps de vérifier vos phares (n’oubliez pas que vous devez toujours avoir une boîte d’ampoules de rechange à disposition), faire une vidange si votre voiture n’est plus de première jeunesse (en plus selon le lieu où vous ferez faire votre vidange, une batterie de contrôles sera faite sur votre véhicule, ce qui est plutôt rassurant).
Des vivres pour un petit frichti sur la route !
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai rapidement un petit creux lorsque je fais de la route, et je déteste me ruiner sur l’oubliez es airs d’autoroute où l’on paye un paquet de bonbons au prix de baril de pétrol brut.
J’ai toujours quelques petites choses à manger et à boire avec moi pour la route, paquets de biscuit, Coca, RedBull, bonbons (mon dentiste a payé sa Porsche grâce à mes départs en vacances), bref, prenez des choses que vous aimez, qui vous donne un coup de fouet, qui vous rassasie, qui rafraîchit,… Enfin bref, vous savez ce que vous aimez, je vais pas non plus faire votre liste de courses 😉
N’oubliez pas que si vous avez soif sur la route, bébé aussi ! Pensez donc à prendre de l’eau pour les enfants et les inciter à boire régulièrement !
Des jouets pour occuper bébé
Pendant le trajet, bébé risque de s’ennuyer, pensez donc à prendre des jouets afin qu’il puisse se distraire en voiture. Mais surtout une chose à ne pas oublier, c’est qu’un bébé ça aime beaucoup jeter les choses qu’il a dans les mains puis pleurer pour qu’on les lui ramasse. Seulement voilà, en voiture, c’est pas toujours possible de lui attrapper son jouet tombé entre son siège auto et la portière… Pensez donc à faire du stock à l’avant quelques petits jouets que vous pourrez lui donner au fur et à mesure et ainsi préserver le calme dans l’habitacle jusqu’au prochain arrêt !
Parmi ces jouets, pensez surtout à glisser le doudou de bébé, ça vous sera bien utile lorsque d’un coup il se blottira contre doudou pour s’endormir durant quelques kilomètres !
Et vous, vous avez des petites astuces pour mieux voyager lorsque vous faites de longs trajets ?
Vidéo Sponsorisée
Une réponse