Peut-être le savez vous déjà, la semaine dernière nous sommes partis en vacances, d’où notre petite absence.
Ces vacances étaient nos toutes premières en famille! Nous avions déjà séjourné chez le papy et la mamie de la petite viking, mais jamais tous seuls tous les trois!
Nous avons donc choisi d’aller dans les Landes, lieu que ni Papa Panique ni moi n’avions visité jusque là. Des vacances que nous avons appréciées, pleine de découvertes pour la petite viking!
Jour 1: Trajet en voiture et découverte du gîte
Le premier jour était d’abord celui du départ. Il y avait environ 6h30 de trajet, sans compter les pauses. Nous avons donc choisi de partir à 2h du matin, afin de faire le maximum de trajet de nuit pour que la petite viking dorme.
Nous avions préparé et chargé toute la voiture dans la soirée, puis Papa Panique est allé dormir afin d’être reposé au maximum avant de prendre la route.
A 2h, nous avons donc réveillé la petite viking, attrapé Dixie (notre chienne) et nous avons embarqué. Sauf que la petite viking, loin de se sentir encore fatiguée par cette coupure en milieu de nuit, était toute excitée et tout sourire! Elle a donc mis du temps à s’endormir et n’a retrouvé le sommeil que vers 4h du matin!
Nous avons fait de nombreuses pauses, dont la plus longue à 7h30 pour cause de petit déjeuner du bébé et sieste du papa. Après quelques embouteillages à la sortie de Bordeaux, nous sommes enfin arrivés à Orx, à 11h, accompagnés d’un grand soleil!
Nous avions choisi de loger dans un gîte pour être le plus indépendants possible et que la petite viking soit à l’aise. Nous avons été accueillis par des propriétaires charmants, un joli bouquet de fleurs et deux boîtes de pâté local.
Le gîte était exactement ce que nous attendions: un grand salon agréable qui reste frai, une chambre pour nous, une petite pièce pour le lit de la petite viking, une terrasse (avec barbecue!) et un petit bout de pelouse. Sans compter qu’il était complètement au calme, les seuls bruits que nous entendions étaient les oiseaux et les rires des enfants des voisins. Un petit portillons donnait sur un chemin que les propriétaires ont prolongés autour d’un champ, d’un étang et d’une forêt, bref le top!
Ce premier jour a été dédié au repos, autant le notre que celui de la petite viking, qui au final avait peu dormi pendant le trajet, aux courses (il faut bien manger!) et au sacro-saint apéro pour nous. Mais la petite viking a pu profiter d’une petite baignade sur la terrasse dans la baignoire que la propriétaire nous avait prêtée pour l’occasion!
Jour 2: Zoo et découverte de l’océan
Après une première nuit bien reposante et une petite viking qui, bien fatiguée elle aussi, a permis à ses parents de dormir jusqu’à 9h40, nous nous préparons pour notre première sortie.
La petite viking adore les animaux, elle les appelle dès qu’elle les voit, veut les caresser, rigole quand ils s’approchent. Nous avions donc depuis longtemps envie de faire une sortie dans un zoo. Oui mais voilà, près de chez nous, à part le Parc de la Tête d’Or où les animaux, en plus d’être sérieusement déprimés pour beaucoup, sont toujours cachés, ou des parcs dont l’entrée est relativement chère il n’y a pas grand chose.
Mais là, à 10 minutes du gîtes il y avait le zoo de Labenne. A seulement 9h l’entrée adulte (gratuit pour les moins de 3 ans), nous avons décidé d’aller y passer la fin de matinée. Nous n’avons pas été déçus! Il faisait une chaleur écrasante mais le parc est très arborés, nous étions donc presque toujours à l’ombre.
C’est un zoo dans lequel les animaux sont un minimum heureux, puisqu’il y a des naissances! Il n’y a pas d’espèce hyper exotiques, pas de girafe ou de lion, par exemple, mais tout de même des dromadaires, zèbres ou perroquets que nous n’avons pas l’habitude de voir à tous les coins de rue!
Au détour de la visite nous rentrons dans l’enclos des wallabys puis dans celui des chèvres pour aller les nourrir, moment préféré de la petite viking qui a adoré les caresser et les voir grimper sur Papa Panique pour avoir du grain.
Pic-nique dans le parc compris, nous y avons passé 3h et avons pu apercevoir tous les animaux et avons passé un super moment en famille! Le prix d’entrée était donc largement raisonnable!
L’après-midi, après une bonne sieste pour tout le monde, nous avons été à Hossegor, découvrir l’océan. Clairement, un dimanche juste avant un jour férié, c’était une mauvaise idée. Tous les « locaux » étaient de sortie. Après avoir tourné plus d’une demie-heure pour trouver une place pour nous garer, nous avons trouvé une plage donc l’accès se faisait en escaladant une grande dune. Avec bébé dans les bras, j’ai pu dire bonjour aux courbatures!
Le drapeau jaune (baignade dangereuse) était hissé mais nous avons tout de même pu profiter du sable et du soleil. Pas de baignade pour nous, avec des rouleaux qui faisaient deux voire trois fois notre taille nous avons préféré nous tremper les pieds de loin (très loin).
La petite viking a adoré jouer sur la plage et a eu l’air de trouver ça trop rigolo de creuser dans le sable, de taper dedans avec ses jouets de plage et de le mettre à la bouche, aussi.
Jour 3: Aquarium
Le lundi, la météo annonçait de l’orage, nous avions donc prévu d’aller visiter le musée de la mer de Biarritz. Finalement il y avait toujours un grand soleil, mais nous avons maintenu nos plan.
Arrivés à Biarritz nous découvrons son bord de mer magnifique, ses falaises, son vieux port et d’immenses rouleaux qui nous offrent un joli spectacle, puis nous nous rendons à l’aquarium.
D’abord, précisons qu’atteindre le bâtiment avec une poussette, et je ne parle même pas d’un fauteuil roulant, relève du parcours du combattant. Des trottoirs sur lesquels on ne peut pas se croiser et qui passe sous un tunnel à côté d’une route assez fréquentée, la galère…
Le prix de l’entrée à l’aquarium est assez élevé, 14 euros 50, mais tant pis, c’est les vacances, on en profite! Nous avons globalement été assez déçus… Rien de catastrophique mais nous n’y avons passé que 2h en prenant notre temps, et c’est un peu court pour une entrée aussi chère…
Nous avons surtout été déçus par le « bassin tactile », moment que nous attendions pour faire toucher à la petite viking les différentes petites bêtes qui peuplent l’océan. Finalement ils comportait: des poissons (impossibles à toucher, donc), des oursins sous des rochers trop loin du bord pour les atteindre et deux concombre de mer, seul animal à toucher… Moyen, pour un bassin tactile…
Au final la petite viking a tout de même apprécié la sortie, elle était fascinée par les poissons et les appelait en tapant sur la vitre. Notez qu’on a bien ri parce qu’elle les appelait « papa ».
Nous avons ensuite été manger dans un restaurant avec vue sur la mer, appelé La Baleine Bleue. Si vous allez à Biarritz: mangez ailleurs. Un service expéditif, une amabilité qui laisse à désirer, aucune organisation, des plats sans goûts, des prix élevés et un petit pot qu’il a fallu leur réclamer pour qu’ils se souviennent, 20 minutes après, que nous leur avions demandé de le faire chauffer…
L’après-midi, après la sieste, les orages (enfin… La petite pluie de 20 minutes et les nuages…) sont finalement arrivés et nous sommes donc restés nous reposer tranquillement sur la terrasse du gîte!
Voilà pour les premiers jours de ces vacances avec bébé, nous vous raconterons la suite très bientôt!
10 réponses
Cool, je peux commencer à peaufiner mon programme de vacances grâce à vous. Hâte de lire la suite. J’ai ri pour le « papa » à l’aquarium 🙂
On a ri aussi ^^
Vous verrez, c’est une vraiment une région magnifique 🙂
Je connais un tout petit peu car j’y ai passé un week-end il y a plusieurs années et j’ai 3 copines qui y habitent, elles vont aussi pouvoir nous guider, notamment si elles connaissent des plages moins fréquentées, etc…
Un résumé qui commence bien 😉
Pour précision sur la baleine bleue, je me suis fendu d’un petit commentaire sympathique sur Yelp pour les remercier de leur formidable accueil ! http://www.yelp.fr/biz/la-baleine-bleue-biarritz?hrid=7tx-LwOXL2KgXKBaCn7usg#src:self
ça donne envie d’aller en vacances. Ahhh les premiers jeux dans le sable c’est toujours chouette même si ça glisse entre les orteils après :).
Et sinon quoi? Papapanique à été nagé dans l’aquarium pour ne pas payer l’entrée qu’elle y criait « papa »? 🙂
Le sable ça glisse entre les orteils ET dans la couche de bébé 😛
Peut-être que Papa Panique a une tête de poisson, en fait ^^
MDR, alors plutôt Némo ou Polochon?